Elle soutenait les entrepreneurs, et ceux qui voulaient le devenir à Toulouse. Créée il y a 30 ans, la Maison de l’initiative a été placée en liquidation judiciaire le 17 avril 2025 par le tribunal de commerce de Toulouse. Elle a fermé ce même mois d’avril. Basée quartier du Mirail, cette coopérative faisait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire depuis plusieurs mois et n’accueillait plus de nouveaux entrepreneurs depuis le lancement de la procédure.
En avril, elle a annoncé sa fin
Et dès le 8 avril dernier, « La Mi » avait annoncé sa fin :
« Après 30 ans au service de l’entrepreneuriat, la Maison de l’initiative fermera ses portes dans les semaines qui arrivent. Coopérative d’activité et d’emploi parmi les premières de France, la Maison de l’initiative est née de la volonté de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat des femmes, plus particulièrement dans les QPV. Créée par des femmes, elle proposait un cocon sécurisant pour tester un projet et se découvrir entrepreneure.Au fil des années, le projet a évolué mais sans perdre de vue son ambition de démocratisation de l’entrepreneuriat. Ce sont plus de 4000 personnes, en Haute-Garonne et en Ariège qui ont bénéficié du soutien de la Mi dans leurs aventures entrepreneuriales au cours des 3 dernières décennies ».
Appui à la création d’activité économique
Cette société coopérative avait pour objet principal l’appui à la création et au développement d’activités économiques d’entrepreneuses. Elle formait, apportait du conseil et de l’accompagnement aux personnes dans la création de leur activité.
« La maison de l’initiative avait été imaginée en 1994 comme un espace, d’expérimentation, de structuration et de développement de l’entrepreneuriat féminin » expliquait la SCOP sur son site.