Pour ceux qui veulent encore l’admirer, il ne faudra pas tarder. Lilith, la Gardienne des Ténèbres, qui a émerveillé les spectateurs lors de l’Opus 2 de l’Opéra urbain à Toulouse, est encore dans la Ville rose pour quelques jours. La femme-scorpion restera à la Halle de la Machine, à Montaudran, jusqu’au 9 juin 2025.
Créée pour le Hellfest, elle doit rejoindre Clisson (Loire-Atlantique) pour le grand rendez-vous des fans de metal et hard-rock qui se tiendra du 19 au 22 juin. Mais la Compagnie La Machine annonce l’arrivée d’un autre géant, déjà connu des Toulousains !
Une créature déjà présente en 2022…
Cette créature est faite de bois, d’acier, de cuir, mais aussi de feuille d’or, de crin de cheval et de verre soufflé. Elle avait été créée pour le 50e anniversaire des relations diplomatiques France-Chine en 2014. Elle mesure 12 mètres de haut, 5 mètres de large et pèse plus de 45 tonnes ! Sa venue dans la Ville rose remonte à 2022.
Certains l’auront peut-être deviné, il s’agit de la majestueuse jument-dragonne Long Ma, imaginée par François Delarozière, directeur artistique de la Compagnie La Machine. Une architecture vivante dont la « puissance n’a d’égale que sa délicatesse : la douceur d’une plume effleurant ses paupières la réveille de sa torpeur », décrit la Compagnie La Machine.

…et de retour dès le 11 juillet
Elle fera son grand retour à Toulouse dès le vendredi 11 juillet. « Blottie à l’intérieur de la Halle, cette œuvre d’art hors norme se réveillera régulièrement tout au long de l’été, bercée par les sonorités mécaniques de l’écurie de machines. »
De quoi raviver des souvenirs chez ceux qui avaient déjà pu l’admirer il y a trois ans, et en créer de nouveaux chez les spectateurs qui ne l’ont encore jamais vue. D’autant que Long Ma restera à la Halle jusqu’au dimanche 4 janvier 2026.

Grande star du Mécanik Paradize 2025
La monumentale jument-dragonne chinoise fera partie du festival Mécanik Paradize, qui se tiendra du 2 au 5 octobre. Ce grand festival de musique en plein air se tiendra sur la Piste des Géants pour une 5e édition.
Les artistes fouleront la scène au milieu des machines vivantes, au cœur d’une scénographie imaginée par François Delaroziere.
Plusieurs noms ont déjà été dévoilés. Le public retrouvera le chanteur et guitariste Keziah Jones, le groupe Deluxe ou encore le DJ I Hate Models. À l’affiche, on compte aussi L’Entourloop, Ko Ko Mo, 2Manydjs, Biga*Ranx, Nina Kraviz ou encore Odezenne.
Plus qu’un mois pour profiter de Lilith
En attendant ce grand rendez-vous, il ne reste plus qu’un mois pour admirer une dernière fois Lilith.
À la Halle de la Machine, la femme-scorpion, « magnétique et envoûtante », « se réveille plusieurs fois par jour, en musique, au cœur du bestiaire mécanique. Le public est invité quotidiennement à l’admirer sous toutes ses soudures et à croiser le bleu glacé de ses grands yeux, à la lueur des signes prodigieux embrasés… et ce, jusqu’au 9 juin au soir », rappelle la Compagnie La Machine.