Alors que le club du Castres Olympique pleure « un merveilleux coéquipier » suite au drame survenu ce jeudi 8 mai 2025 matin, on en sait plus sur les circonstances de la mort de Josaia Raisuqe, l’ailier du CO. Voici les derniers éléments connus.
#1. Train contre voiture au petit matin
Il était environ 8 heures ce jeudi 8 mai 2025 lorsque l’accident est survenu sur la commune de Saïx, près de Castres. Un train percutait une voiture, comme l’évoquaient tôt ce matin les pompiers du Tarn, intervenus avant 10 heures.
La collision s’est produite « au niveau de la voie ferrée par un TER se dirigeant vers Toulouse », précise la Procureure de la République de Castres.
#2. Le conducteur de la voiture, joueur de rugby, décédé
Coup fatal pour le conducteur de la voiture. L’homme de 30 ans a été déclaré décédé sur place. Au volant, il s’agissait de Josaia Raisuqe, joueur du Castres Olympique, né en 1994.
Son corps a été transporté vers l’Institut médico-légal de Toulouse en vue d’une autopsie.
#3. Josaia Raisuque sortait de l’entraînement
D’après les informations du parquet de Castres, le véhicule conduit par Josaia Raisuqe circulait sur la D51 entre Saïx et Sémalens.
« La victime venait de quitter le centre d’entraînement du Castres Olympique pour se rendre chez lui afin de récupérer des affaires oubliées », indique le parquet de Castres.
#4. La voiture franchit les barrières
Sur la route, « le véhicule aurait franchi les barrières de sécurité et aurait alors été percuté par la locomotive », indiquent les témoignages recueillis par les brigades de recherches de Castres et de Vielmur-sur-Agou, chargées de l’enquête.
La barrière du passage à niveau fonctionnait-elle correctement ? Des investigations techniques seront menées et des auditions complémentaires seront réalisées, assure le parquet.
#5. La boîte noire du train saisie
Quant au train, présentait-il un défaut technique ? Le conducteur était-il en état et dans la possibilité d’anticiper l’accident ? La boîte noire du train a été saisie pour déterminer avec plus de précisions les circonstances de l’accident.
Les prélèvements d’alcoolémie et de stupéfiants du conducteur sont, quant à eux, négatifs.
#6. 21 passagers sous le choc
À bord du train se trouvaient aussi 21 passagers et un contrôleur. Ils ont tous été évacués. Selon les pompiers du Tarn, ils n’ont pas été blessés, mais sont choqués. Ils ont été pris en charge par les secours, infirmier et psychologue déployés sur place. Un bus a été envoyé par la SNCF.