C’est un petit coup dur pour les amateurs de lecture. La médiathèque Empalot sera fermée à compter de ce samedi 10 mai 2025 à Toulouse. L’établissement va entrer dans son processus de refonte qui avait été prévu dans le programme municipal. Il durera jusqu’au 31 août.
Prime à la Ludothèque
Ce dernier prévoit un agrandissement de la ludothèque aux dépens de la partie destinée aux adultes. En effet, l’enceinte globale ne sera pas modifiée. “Les travaux ont pour but d’amener un nouveau public, de plus attirer l’œil des enfants de notre quartier”, confie Jonnhy Dunal, le maire d’Empalot. Il détaille la nature du chantier : “C’était un endroit un peu confiné, ce sera plus visible désormais.”
Pour pallier l’absence de la médiathèque, le personnel mettra en place un bibliobus pour œuvrer “hors les murs”. Une action qui va leur permettre d’aller au contact de la population plutôt que l’inverse. L’élu se réjouit d’ailleurs de cette initiative et a tenu à saluer l’équipe : “Il y a encore des jeunes qui n’y vont pas. Ce processus va permettre de leur faire découvrir le lieu.”
Pas de conflits
Et si une telle refonte pouvait laisser penser qu’un mécontentement du public adulte serait de mise, le maire l’a réfuté. “Il n’a pas été déçu, au contraire. C’est un changement très attendu” a-t-il témoigné. Il explique : “On a la chance d’avoir un espace étendu. Si on met en place cette refonte, c’est parce qu’on sait qu’on peut le faire sans nuire à l’autre partie du bâtiment.”