En métal ou encore de couleur blanche, les quelques observateurs les auront remarquées : ces nouvelles bornes sur le quai de l’arrêt de tramway « Arènes » à Toulouse. Mais alors à quoi vont-elles servir ? À partir de quand ? Voici nos informations.
Une expérimentation aux Arènes
Pour les connaisseurs des transports toulousains, ces toutes nouvelles bornes ressemblent étrangement aux valideurs que l’on peut voir à l’intérieur des bus ou encore des trams de la ville. Et pour cause, ce n’est pas sans raison…
« À compter du 2 juin, Tisséo Voyageurs engage une expérimentation sur le quai des Arènes avec la mise en place d’un valideur », explique Tisséo.
Concrètement, il sera désormais possible de valider son ticket rechargeable, sa carte pastel ou encore payer par carte bancaire ou smartphone, avant même de rentrer à bord d’une rame, à l’image d’autres villes en France et à l’étranger.
Pour quelle raison ?
Ceux qui prennent le tram en heure de pointe ont l’habitude, c’est parfois compliqué de valider son ticket à l’intérieur du wagon. Les bornes étant positionnées aux entrées des portes, elles sont de temps en temps inaccessibles, en cas de forte affluence.
L’objectif est donc « de faciliter l’accès à la validation dans le tramway sur cette station à forte affluence », compète Tisséo.
Une option supplémentaire
La validation à bord sera toujours possible, mais il existera cette option de plus. Biper son ticket pourra, à partir du 2 juin, aussi se faire sur les quais du tramway pour l’ensemble des supports : carte de transport, ticket rechargeable, smartphone, carte bancaire.
Valider avant l’entrée du tramway pourra aider à fluidifier la montée et la descente et de faire gagner du temps dans le parcours du voyageur.