Ils étaient 150 l’an dernier. Rebelote. La mairie de Toulouse a lancé un appel à candidatures à destination des élèves de seconde en vue de leur période obligatoire de stage d’observation. Elle se déroulera cette année du 16 au 27 juin 2025. L’objectif annoncé : faire “découvrir le monde du travail et la diversité des métiers exercés dans la fonction publique territoriale.”
Une dizaine de domaines
Plus précisément, la municipalité souhaite intégrer les lycéens dans les équipes pour leur offrir l’opportunité de les “assister dans leurs missions quotidiennes.” Elle espère pouvoir leur permettre de développer de nouvelles compétences, le travail d’équipe en tête de proue. La mairie exprime d’ailleurs sur son site son souhait de “susciter de nouvelles vocations.”
Plusieurs domaines seront proposés pour les jeunes souhaitant postuler. Entre autres, l’éducation, la petite enfance, la transition écologique, l’environnement, l’urbanisme, la culture, le sport ou les ressources humaines. Pour préciser, la mairie a donné quelques exemples de métiers qui pourront être observés. ATSEM, bibliothécaire, comptable ou encore archiviste font par exemple partie du listing.
Date butoir : 31 mai
Pour ce qui est des candidatures, la mairie préconise aux lycéens de “mettre en avant le ou les domaines dans lesquels il souhaiterait être accueilli.” Elle précise néanmoins que l’affectation dépendra des postes disponibles au moment du dépôt de la candidature. Ces dernières peuvent être exprimées jusqu’au 31 mai 2025.
Notons que les offres de stages ne sont pas limitées aux élèves de la ville. Elle est ouverte à toutes les communes, dès lors que le stagiaire est en capacité de se rendre sur son lieu d’affectation.