Il est toujours bondé et c’était encore plus le cas ces derniers mois. Depuis avril 2023, le parc-relais Tisséo du terminus du métro à Ramonville (Haute-Garonne), près de Toulouse, avait perdu 300 places de stationnement, en raison du chantier de la connexion Ligne B. Une partie du parc-relais de Ramonville était en effet neutralisée, notamment en raison du creusement du tunnel du métro et de son passage sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère. Le parking avait été réduit à environ 700 places.
199 places à nouveau disponibles
Bonne nouvelle. Mercredi 7 mai 2025, Tisséo a annoncé une réduction de l’emprise du chantier. Le parking retrouve donc de la capacité.
« À compter du mercredi 7 mai 2025, 199 places de stationnement sur les 317 du parc-relais de Ramonville occupés par l’emprise chantier des travaux de prolongement de la Ligne B seront à nouveau disponibles. Au total, 857 places sont désormais mises à disposition des voyageurs qui souhaitent emprunter les transports en commun », indique Tisséo.
Lorsqu’il se trouve à sa capacité maximale, le parc relais Tisséo de Ramonville offre un total de 975 places.
118 places encore occupées par le chantier
Les 118 places encore occupées par le chantier seront libérées au début de l’année 2027, soit quasiment quatre ans après le début des travaux de génie civil.
Pour rappel, la Connexion Ligne B serait mise en service en septembre 2027 si le calendrier de Tisséo est respecté. La Connexion Ligne B, c’est le projet qui va prolonger la ligne B du métro de 2,7 km, depuis le terminus de Ramonville jusqu’à Labège, avec la création de deux stations, celle du Parc Technologique du Canal et celle de Labège Madron.
Elle se connectera ensuite à la future 3e ligne de métro à quelques hectomètres du centre commercial de Labège 2.