C’est un retour aux sources pour Maxime Keddache. Passé notamment par (feu) le restaurant étoilé L’Hédone à Toulouse, le restaurateur est de retour dans la Ville rose après un intermède de quelques années à Carcassonne (Aude), où il avait ouvert Le Réservoir, un restaurant à la cuisine inventive, qui s’était fait une jolie réputation. Et s’il revient à Toulouse, c’est pour ouvrir Supernova, un lieu atypique situé mêlant épicerie, pop-up artistique… et des résidences de chefs !
Un lieu hybride dédié à la food

Ouvert depuis le 29 avril dernier, ce nouveau lieu de 160 m2 est situé à deux pas de la place Belfort, au centre-ville de Toulouse. Un secteur en pleine mutation !
« On est dans un quartier populaire qui a plein de potentiel, et qui va sans doute exploser dans les prochaines années », estime le restaurateur, qui en profite pour nous donner sa définition de ce nouveau lieu à Toulouse :
Supernova, c’est un tiers-lieu autour de la food. L’idée, c’est de mettre en avant tous les gens qui participent à l’art de la table. On a une épicerie qui est ouverte toute la journée, mais aussi plusieurs espaces dédiés aux artistes pour accueillir des céramistes, des couteliers ou des photographes. Et nous avons aussi un restaurant, avec une quarantaine de places assises, où j’organise des résidences de chefs, qui vont cuisiner avec moi.
Cuisine ouverte… et résidences courtes

Car de manière un peu surprenante, les résidences de chefs — un concept en vogue dans de nombreuses villes de France — ne sont pas encore si nombreuses à Toulouse, même si on voit essaimer quelques projets (comme Poison, à Bonnefoy, ou Soulan, à Matabiau) depuis plusieurs mois.
Chez Supernova, qui dispose d’une belle cuisine ouverte et d’un joli patio, on espère accueillir de nombreux chefs, puisque c’est un concept de résidences courtes que défend Maxime Keddache.
Des chefs de Toulouse et d’ailleurs
« L’idée, c’est vraiment d’inviter des chefs de tout horizon, pour faire vivre le lieu. Ils peuvent venir de partout ! J’ai vraiment envie de mettre en avant la jeune génération. Car avec la conjoncture actuelle, tout le monde n’a pas envie de lancer son propre restaurant, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on voit de plus en plus émerger des chefs itinérants. Je trouve ça chouette de pouvoir inviter des chefs qui vont pouvoir exprimer leur talent sur une courte durée, allant de deux à trois jours jusqu’à deux semaines », souligne-t-il.
Cuisine ouverte

« Mais attention, ce lieu est plus une boutique qu’un resto ! », reprend Maxime Keddache. Ouvert toute la journée, on peut donc y dénicher des produits bien sourcés à l’épicerie, découvrir des expos autour de la food, écouter des vinyles. Son gérant assume parfaitement d’y créer un lieu vivant et clairement évolutif. « C’est un lieu qui détonne, où on peut faire plein de choses, j’espère vraiment que les gens vont se l’approprier ».
Pour en savoir plus sur les résidences de chefs, les expos, il est donc vivement conseillé de suivre les actualités de ce tiers-lieu atypique sur le compte Insta de Supernova.