Les Motards en colère font leur retour à Toulouse. Après de multiples actions l’an passé, la Fédération française des motards en colère de Haute-Garonne renouvelle ses revendications. Des milliers de pilotes chevaucheront, samedi 17 mai 2025, leurs deux roues pour rappeler leur opposition au contrôle technique CT 2-3RM et à la mise en place de la ZFE à Toulouse et dans les métropoles françaises. Voici ce qui est prévu.
Environ 1 500 motards mobilisés
Le rendez-vous est donné à 12h sur le parking en face du Grand Marché du MIN. « Des premiers retours reçus, on devrait être entre 1 000 et 1 500. Les collègues du Tarn, Tarn-et-Garonne et du Gers se joindront à nous », indique Claude Kolb, le coordinateur adjoint de la Fédération haut-garonnaise.
Si le nombre est un peu moins élevé que la précédente manifestation datant du mois dernier, qui regroupait un peu plus de 2 000 motos, la mobilisation n’en restera pas moins importante. Car les motards sont bien décidés à marquer le coup et à se faire entendre. De nord jusqu’au centre de la Ville et dans ses pourtours.
Le centre-ville et le périphérique ciblés
Le parcours reste secret pour l’instant, mais d’après les informations communiquées à Actu Toulouse, on sait que les motards passeront en centre-ville et s’arrêteront notamment devant la Métropole de Toulouse, située à Marengo.
Une « promenade » aura aussi lieu sur le périphérique. « Et comme il fait encore froid, on habillera quelques radars », révèle le coordinateur adjoint de la Fédération.
Une manifestation dans l’après-midi contre les ZFE
Heure de départ de ce vaste cortège ? 14 heures. La durée de la mobilisation n’est pas encore connue, mais elle promet d’être suffisamment conséquente pour mettre en lumière les revendications des Motards en colère qui se rassembleront le 17 mai partout en France. « Notre souhait, c’est de faire supprimer les ZFE partout en France car ce sont de véritables Zones à exclusions pour ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule rapidement », explique Claude Kolb.
Plus localement à Toulouse, la Fédération des Motards en colère de Haute-Garonne avait réclamé auprès de la Métropole d’exclure les motards de ce règlement ZFE sous prétexte d’une faible consommation de carburant à moto et d’un moyen de transport permettant de « fluidifier les bouchons ». Leur demande avait été rejetée. Mais leur vœu pourrait bien s’exaucer… Récemment l’Assemblée nationale avait évoqué la suppression des ZFE à l’exception de celles de Lyon et Paris.
Pour rappel, aucun mot d’ordre de verbalisation ni aucune caméra n’a été installée dans la Ville rose.