À tous les amateurs d’art, c’est le rendez-vous à ne pas manquer ! Du 13 mai au 13 juillet 2025, l’exposition Layup revient sur 3500 m² en plein cœur de quartier Saint-Michel à Toulouse. Elle met à l’honneur des artistes venus de tous horizons aux styles bien différents. Découverte en images.
Une 5ᵉ édition attendue
La dernière édition était un succès en réunissant plus de 55 000 visiteurs ! Et cette année encore, Layup compte bien remettre le couvert. Durant deux mois, 33 artistes vont exposer leurs œuvres — dont certaines sont à acheter — dans les anciens locaux d’Orange, quartier Saint-Michel.
« Pour mener à bien l’exposition, deux mois de préparation ont été nécessaires, avec une accélération de la mise en place ces dernières semaines », explique Stéphane Ramos, membre de l’équipe organisationnelle, rencontré quelques heures avant l’ouverture.
La grande nouveauté de cette année : « Des salles immersives avec de la lumière, des effets 3D, de la vidéo… Nous avons aussi des Food trucks, des DJ sets… », ajoute Stéphane Ramos.
Des univers bien différents

Avec Layup, les artistes venus de France et d’ailleurs transportent les visiteurs dans des univers bien différents et surtout, propre à chacun d’entre eux. Si l’entrée de l’exposition se fait dans une grande halle aux murs recouverts de peintures — avec tout de même un bus aux platines de DJ en son centre —, d’autres pièces plus cachées attendent les visiteurs.

Parmi elles, derrière un rideau opaque noir, l’espace de Stéphane Ramos nous plonge dans les années 90. « Des murs noirs, une playlist disco que j’ai confectionnée minutieusement, des paroles, des titres de chansons, des phrases, des références et j’en passe, écrits en fluo sur les murs. Une boule à facette au plafond. C’est vraiment un dancing, un endroit où les gens pourront partager un moment ensemble », raconte l’artiste. Un lieu hors du temps, hors de l’expo…
Plus loin, des couloirs qui amènent dans des pièces toutes originales. Des gants aux murs dans l’une, des portes de métro aux vitres colorées dans l’autre, et même une avec des dessins du sol au plafond ou encore un espace avec une barrière de chantier en bronze.
Fond blanc : une expo dans l’expo
Au-delà de l’art urbain, Layup met cette année en avant l’art contemporain. Sur une petite partie du site, un endroit a été dédié à Quentin Chabrillac, artiste peintre de renommée dans le milieu, et à 12 autres talents, afin de se plonger dans un univers tout autre. L’ensemble étant réalisé sur fond blanc. « On nous a donné l’opportunité de diversifier l’offre culturelle. Layup manquait d’art contemporain », relate l’artiste.
Un lieu de rencontre
« Cette exposition est pensée comme un lieu de vie, de rencontre pour les visiteurs, afin qu’ils se parlent et découvrent l’art », ajoute Stéphane Ramos. Les curieux sont ainsi invités à venir et revenir au sein de l’exposition pour découvrir à chaque fois une nouvelle facette des lieux. Le pari semble déjà réussit pour cette nouvelle édition, qui le soir du vernissage a comptabilisé « 4 000 entrées », selon Djillali Lahiani, élu en charge des cultures urbaines.