Cet événement proposé au centre de Toulouse aura de quoi surprendre. Le samedi 17 mai 2025, de midi à minuit, l’Église du Gesù se transformera en scène géante pour la toute première édition des 12 Heures du Gesù. Un projet inédit qui rassemble douze structures culturelles toulousaines autour d’un parcours sonore non-stop. De quoi ravir tous les amateurs de musique.
De quoi satisfaire tout le monde
Avec 12 heures de concerts, beaucoup de styles de musique auront le temps de s’exprimer. Rock, électro, jazz, harpe et voix, poésie chantée… autant d’univers que proposera ce festival logé sous les voûtes néogothiques de cet édifice classé Monument historique, pour la somme de 5 € (gratuit pour les – 12 ans).
Sur place des food trucks et buvette seront présents. Il est aussi possible de réaliser des prêts de casque de protection auditive.
Un lieu chargé d’histoire
L’Église du Gesù, édifice du XIXᵉ siècle, a été désacralisée en 2000 et offre depuis un lieu de convergence pour la vie culturelle toulousaine. Classée monument historique, elle se distingue par ses 23 mètres sous les voûtes, sa décoration néogothique et ses vitraux signés Bernard Bénézet.
Depuis sa transformation, elle accueille régulièrement des concerts, notamment grâce à l’association Toulouse Les Orgues, mais n’avait jamais connu un projet d’une telle durée et ambition.
Une programmation éclectique en 12 heures
- 𝗔𝗱𝗮 (ambiant pop)
- 𝗦𝘂𝘇𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗕𝗲𝗹𝗮𝘂𝗯𝗿𝗲 (chanson pop)
- 𝗖𝗼𝗰𝗮𝗻𝗵𝗮 (duo vocal percu occitan)
- 𝗟𝘆𝘀 𝗙𝗶𝗻𝗸𝗲 (orgue ambient expe)
- 𝗛𝗲𝗲𝗸𝗮 (rock)
- 𝗠𝗮𝗳𝗮𝗹𝗱𝗮 𝗛𝗶𝗴𝗵 (power solo harpe voix)
- 𝗢𝗱𝗲𝘀𝘁𝗮̂𝗻 𝗧𝗿𝗶𝗼 (musique et poésie chantée)
- 𝗥𝗣𝟯 (jazz)
- 𝗚𝗶𝘂𝗹𝗶𝗼 𝗧𝗼𝘀𝘁𝗶 (primitif et expérimentation sonore)
- 𝗧𝗿𝗶𝗼 𝗙𝗢̂𝗠 (orgue et violoncelle)
- 𝗦𝗮𝗮̊𝗮𝗱 (ambient electronic avant-garde music)
- 𝗭𝗲𝗹𝗲𝘇𝗻𝗮 (electro ambiant)
En route vers de nouvelles aventures musicales
Soutenue par Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse et Tisséo, cette première édition des 12 Heures du Gesù pourrait bien devenir l’un des rendez-vous phares de la vie nocturne et patrimoniale toulousaine.
La 21ᵉ Nuit européenne des musées
Un événement qui est organisé dans le cadre de la 21ᵉ Nuit européenne des musées avec l’ouverture gratuite de plusieurs sites emblématiques de 18h à minuit (Chapelle de La Grave, Castelet, Monument à la Gloire de la Résistance, Chapelle des Carmélites, Couvent des Jacobins, etc.).
Le Muséum de Toulouse prolonge l’événement jusqu’à 1h du matin autour du thème des « géants », avec performances artistiques, DJ sets et parcours lumineux.
D’autres lieux comme le Quai des Abattoirs ou le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy complètent l’offre nocturne avec des expositions, animations festives et ateliers, faisant de la Nuit des Musées un véritable tour d’horizon culturel de la ville.