Début mai 2025, un cirque avait posé illégalement son chapiteau à Labarthe-sur-Lèze, sans autorisation de la mairie qui dénonçait ces agissements. Ce jeudi 15 mai 2025, il a trouvé un nouvel emplacement sur lequel il s’est, là aussi, installé de façon illégale. C’est sur la commune de Cornebarrieu, près de Toulouse, qu’il a fait halte. Au lendemain, la mairie et les habitants ont réagi.
La mairie prend ses dispositions
Installé sur le parking qui jouxte le restaurant l’Animal à Cornebarrieu, le cirque a pris place de manière illégale, sans obtenir d’autorisation, confirme la mairie à Actu Toulouse.
Face à la situation, le maire, Alain Toppan, n’est pas resté sans réagir. La préfecture a été informée ainsi que les services vétérinaires.
« Les animaux n’ont pas à se mettre en spectacle comme ça »
Lisa, une habitante de Cornebarrieu a découvert l’installation du cirque jeudi 15 mai. En deux ans dans la ville, elle n’a jamais vu de cirque s’installer. « J’ai compris que ce n’était pas normal, je l’ai senti direct. »
La présence du cirque ne la dérange pas : « Le cirque c’est de la danse, du spectacle », explique-t-elle. Ce qu’elle « ne veut plus voir » en revanche, ce sont les animaux dans les cirques. « Ce n’est plus possible, les animaux n’ont pas à être mis en spectacle comme ça », dénonce-t-elle.
Boycotter, la solution ?
Lisa n’est pas la seule à s’inquiéter de la situation. Sur Facebook, dans le groupe intitulé « 31 700 Beauzelle Blagnac Cornebarrieu Daux Mondonville », deux messages ont été postés anonymement pour dénoncer les conditions des animaux.
« C’est quoi ce cirque qui s’est installé à côté du restaurant l’animal à Cornebarrieu ? Je pensais que l’exploitation d’animaux sauvages était désormais interdite », écrit l’un d’eux.
En commentaire, les réponses de ce genre sont nombreuses. « Sans parler du collage sauvage d’affiches en plein bouchon hier en fin d’après-midi sur des armoires électriques / fibre… le mieux pour qu’ils ne reviennent pas c’est de laisser leur chapiteau vide », peut-on lire.
D’autres, au contraire, s’insurgent : « Il est de plus en plus difficile aux cirques de s’installer sur les places de villages. Si on y ajoute la cause militante de défense des animaux, autant les faire disparaître complètement ».
Que prévoit la loi ?
À compter du 1er décembre 2028, la présence d’animaux sauvages dans les cirques itinérants sera formellement interdite en France. Cette mesure découle de la loi du 30 novembre 2021, adoptée pour renforcer la lutte contre la maltraitance animale.
Les établissements concernés ont donc jusqu’à cette date pour organiser la sortie progressive de leurs animaux sauvages — lions, tigres ou éléphants — qui ne pourront plus faire partie des spectacles itinérants.
Quid des animaux domestiques comme les chevaux, chameaux, chiens ou encore chats ? La liste des espèces domestiques en France, recensées dans l’arrêté du 11 août 2006, exclut ces espèces des protections juridiques qui seront appliquées aux animaux sauvages captifs à partir de 2028. Une zone grise juridique qui ne clôt donc pas le débat sur le bien-être animal.