La Halle de Saint-Orens-de-Gameville va rouvrir et l’équipement doit prendre une toute nouvelle orientation, sur le modèle de celui des Halles de la Cartoucherie, à Toulouse. Retour sur la genèse du projet et détails de ce qu’on devrait trouver dans ce nouvel espace gourmand.
Elle avait été fermée
« La halle avait été mise en service en 2019, dans le cadre des aménagements du cœur de ville, rappelle Dominique Faure, maire de Saint-Orens-de-Gameville. Trois commerces y étaient installés, mais leur trajectoire a été freinée par la crise du Covid. »
Les difficultés rencontrées par les commerçants avaient conduit à la fermeture de la Halle gourmande. Pour relancer le projet, une consultation citoyenne sur le devenir de la halle avait été lancée.
Les habitants consultés
« 550 personnes ont répondu, dénombre Dominique Faure. Le foodcourt, sur le format de ce qui se fait à la Halle de la Cartoucherie, a été très demandé, pour un lieu chaleureux, animé, festif et familial. »
Une étude de marché a été réalisée, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat ont été consultées. Au final, les élus ont fait le choix d’une concession de service publique qui a été passée pour un an avec la coopérative de commerçants Festa qui chapeaute aujourd’hui la partie restauration des Halles de la Cartoucherie et du 500.
« Ce sont eux qui vont gérer l’exploitation de la halle gourmande, explique la maire de Saint-Orens-de-Gameville. On est très content de ce partenariat gagnant-gagnant, la halle va devenir un véritable lieu de vie, pour toutes les générations. »
Buvette, restauration, programmation culturelle
Si l’identité des commerces qui prendront place dans la halle n’est pas encore dévoilée, on sait déjà qu’il y aura une buvette, une offre de petite restauration variée (grill, planches à partager, rôtisserie) et un corner éphémère pour des commerçants et artisans locaux.
La Halle gourmande proposera aussi une programmation culturelle régulière en lien avec les associations et les artistes de la commune. Les grandes rencontres sportives pourront aussi y être diffusées.
L’ouverture de la Halle gourmande de Saint-Orens de Gameville est annoncée pour le 7 juin 2025. Elle devrait ouvrir ensuite du mercredi au dimanche, chaque semaine.