Il était annoncé depuis plusieurs années et le projet se concrétise enfin. Un Café Joyeux, café-restaurant solidaire employant et formant des personnes en situation de handicap, doit ouvrir à Toulouse, dans les mois à venir. Ce sera alors le 34ᵉ établissement ouvert par Café Joyeux, avec des adresses en France et à l’international.
En face du marché des Carmes
Les travaux viennent de commencer au numéro 18 de la place des Carmes, juste en face du marché couvert et du parking et à proximité de l’emblématique Café du Matin.
Le Café Joyeux se tiendra là où se trouvait auparavant l’enseigne Carmes Nature. L’ensemble de l’immeuble a été racheté : si l’idée de faire un hôtel-restaurant-café Joyeux avait été un temps évoquée, les équipes ont finalement resserré le projet sur le rez-de-chaussée et donc uniquement le café-restaurant.
Ouverture envisagée pour le début de l’année 2026
Les appartements situés dans les étages sont cependant bien en cours de rénovation. Seront-ils mis à la location ? Réservés aux salariés du Café ? Leur devenir à ce stade n’a pas encore été tranché.
« Il y a beaucoup de travaux, donc on prend le temps, explique la chargée de communication de l’enseigne. On vise une ouverture pour le début de l’année 2026, si on le peut, ce sera avant. »
Pas de recrutements avant plusieurs mois
Le premier Café Joyeux a ouvert en 2007. Avec l’idée de développer une famille de cafés-restaurants pour recruter et former des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Attention, même si l’annonce de l’ouverture future de l’établissement toulousain est faite, les opérations de recrutement ne devraient pas débuter avant plusieurs mois.