3 139. C’est le nombre assez incroyable de cassoulets qui ont été servis à l’occasion du banquet géant organisé par l’association Toulouse à Table, samedi 17 mai 2025 dans le Jardin du Grand Rond, à Toulouse.
« Il faudra beaucoup de temps pour battre ce record ! »
« 3 139 cassoulets ont été consommés dans la soirée, entre 18h30 et 23 heures. C’est le record du monde, et on en est très fiers ! Un record n’est jamais imbattable, mais d’après moi, il faudra beaucoup de temps et de patience pour le battre », se réjouit Guy Pressenda, le président de l’association Toulouse à Table, contacté par Actu Toulouse.
Et attention, le chiffre n’a pas été établi au doigt mouillé ! « Un record du monde ne peut être établi que par constat d’huissier. Le cabinet d’huissier, qui était très consciencieux, n’a pas voulu bâcler son travail, donc on a eu le chiffre exact assez tardivement dans la soirée ! Il a voulu attendre le dernier moment pour tout compter. Mais au final, je visais 3 031 cassoulets servis, et on a dépassé ce chiffre ! », ajoute encore Guy Pressenda.
Des quantités astronomiques
C’est avec la complicité de la Maison Garcia, véritable institution à Toulouse, qu’ont été préparés 3200 cassoulets au total (Toulouse à Table avait prévu un peu plus large au cas où !) en l’espace cinq jours. Un travail colossal, comme en témoignent les quantités astronomiques de nourriture qui ont été servies.
500 kilos de viande porc, 3200 manchons de canard, quelque 80 kilos de couenne, 150 kilos d’oignons, 20 kilos de carottes, de poireaux… « C’est phénoménal ! Chaque client avait dans sa cassole 550 grammes de marchandise, dont 120 grammes de haricots. C’est joli ! Et je remercie chacun des 120 bénévoles qui étaient mobilisés samedis soir ! »
Le record va-t-il entrer au Guiness Book ?
Le fameux record du monde entrera-t-il un jour dans le Guinness Book ? « Quand j’aurai le constat d’huissier officiel, je l’enverrai au Guinness Book et on verra… mais si tous les records du monde finissaient au Guinness Book, ça serait une véritable encyclopédie. Je vais envoyer le dossier, mais pour moi, ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est qu’on se soit régalés avec 3 139 convives et qu’on est passé une magnifique soirée ! », conclut Guy Pressenda.