Le Stade Toulousain n’a rien pu faire (35-37) face au Racing 92. Pourtant, Toulouse espérait préparer une bonne dynamique avant les phases finales. Récit d’une débandade.
Toulouse imprécise et indisciplinée
Les Ciel et Blanc ouvrent le score sur une pénalité de Nolann Le Garrec (6e). Plus tard, le ballon ricoche sur le sol et plusieurs joueurs franciliens, mais Juan Cruz Mallia en profite, marque puis transforme (14e). L’essai sonne le début réel du match. Les deux formations se répondent alors coup sur coup. Les Racingmen étirent le jeu sur un contre et permettent à Nolann Le Garrec d’aplatir en coin, avant de transformer (18e). La Furia Rouge et Noire se déchaine en retour. Nelson Epée parvient à fixer son vis-à-vis et sert Pierre-Louis Barassi qui plonge dans l’en-but (21e).
Les Stadistes prennent l’avantage… puis le perdent sur deux pénalités de Le Garrec (24e et 27e). Les locaux enchaînent les erreurs. Emmanuel Meafou reçoit même une biscotte (33e) au bord de sa ligne. Les visiteurs combinent, poussent en supériorité numérique, s’effondrent derrière la ligne de but… Seulement l’arbitrage vidéo estime qu’il n’y a pas d’impact (34e). Heureusement pour eux, Janick Tarrit conclut un maul conquérant juste après (36e). Jordan Joseph quitte le terrain sur carton jaune juste avant la sirène. Score à la mi-temps : 14-23.
Les Rouge et Noir courent après le score
Un maul se forme côté toulousains. Vinaya Habosi commet une charge à l’épaule, il quitte le terrain 10 minutes, et l’arbitre accorde un essai de pénalité (50e). Pas le temps de s’en réjouir que Gaël Fickou concrétise un festival de Josua Tuisova (53e). Ibrahim Diallo écope de son petit carton pour plaquage haut (59e). Guillaume Cramont croit ensuite marquer, mais l’arbitre le détrompe pour une obstruction (61e).
Jack Willis redonne un peu d’espoir aux siens sur un maul victorieux (65e). Cela ne suffit pas… score à la toute fin (78e). Toulouse repart sans point. Juan Cruz Mallia manque une ultime pénalité, mais Guillaume Cramont aplati sur le fil pour permettre le point du bonus défensif. De son côté, le Racing assure son maintien.
Le prochain match du Stade Toulousain sera le 1er juin, à la maison, contre Lyon.