Coup de chaud en plein centre-ville. Les sapeurs-pompiers sont intervenus en début d’après-midi, dimanche 18 mai 2025, au niveau de la rue des Puits-Clos, à Toulouse. D’après les informations d’Actu Toulouse, des habitants de deux immeubles situés au 15 et au 17 de la rue des Puits Clos, ont alerté les secours à propos d’un possible risque d’effondrement. Situé en plein centre-ville, non loin de la place du Capitole, il s’agit de deux bâtiments qui abritent au rez-de-chaussée des commerces bien connus à Toulouse : La Compagnie du Chocolat et l’épicerie fine le Paradis Gourmet. Selon nos informations, des habitants auraient entendu « des bruits d’éboulis à l’intérieur d’un immeuble ».
Les deux immeubles évacués
Des bruits qui auraient immédiatement inquiété les riverains, qui ont immédiatement prévenu les secours.
Les pompiers et la police municipale, arrivés rapidement sur place, ont alors procédé à l’évacuation préventive des bâtiments concernés, tandis qu’un périmètre de sécurité a été mis en place. Les sapeurs-pompiers ont ensuite entamé une inspection des bâtiments, afin d’évaluer le danger.
Le risque d’effondrement écarté
Une fois l’intervention des pompiers effectuée, le doute a été levé : « Il s’agissait d’une fausse alerte », indique la mairie à Actu Toulouse, qui précise que « tout risque d’effondrement a été écarté ». Une fois les vérifications effectuées, le périmètre de sécurité qui avait été établi a été levé… Plus de peur que de mal, donc, pour les riverains, qui ont pu regagner leurs appartements.
Rappelons qu’en mars 2024, un immeuble situé rue Saint-Rome s’était effondré et que depuis, de plusieurs autres bâtiments du centre-ville ont été identifiés comme étant à risque.