Le convoi exceptionnel a viré à l’accident exceptionnel. Ce mercredi 21 mai 2025, un morceau du futur viaduc de Labège, en cours de construction au sud de Toulouse dans le cadre de l’arrivée de la future ligne C du métro, est tombé du camion qui le transportait. « Il a basculé du porte-char sur lequel il était posé », précise Tisséo.
La pièce tombe du convoi exceptionnel
En fin de matinée, vers 11h30, le voussoir qui devait intégrer le futur pont a chuté sur la route départementale 916, au croisement avec la Méridienne, tout près du cinéma Pathé Gaumont.
Pas de blessé, mais un retour à l’expéditeur
D’après Tisséo, la chute cette pièce lourde de 50 tonnes n’a fait aucun blessé et n’a provoqué aucun dégât matériel.
En revanche, même si le voussoir « n’est pas endommagé », précise Tisséo, « il ne sera pas utilisé dans le cadre du chantier ». Et il faut le retirer de la route…
Route coupée et grues en action
Car l’incident perturbe fortement la circulation, a prévenu la Mairie de Labège dans une publication Facebook. La route a depuis été coupée entre le rond-point de Castanet et celui du cinéma, dans le sens Castanet-Toulouse, le temps d’évacuer le bloc de béton.
Deux grues sont sur place depuis ce mercredi 21 mai, 13h30. Il leur aura fallu près de trois heures pour ôter le morceau.

Des déviations en cours
Des déviations ont été mises en place et perdurent, car en direction du Lauragais, sur la D916, les voies sont bouchées. La Mairie de Labège conseille aux automobilistes d’éviter le secteur.

Tisséo déterminera dans les prochains jours les circonstances exactes de l’accident « afin de décider des suites à donner ». Dans le même secteur, en mars 2024, Tisséo avait déjà connu un accident dans la commune de Labège, mais cette fois bien plus dramatique. Le tablier du viaduc s’était effondré, provoquant la mort d’un ouvrier.