C’est une renaissance attendue au sud de Toulouse, et dont le chantier démarre. Après plusieurs années de fermeture en raison de son état de délabrement, le petit pont de fer de Lacroix-Falgarde, qui permet le franchissement de la rivière Ariège, est enfin passé dans la phase de travaux.
« Le chantier est en phase de préparation pour une durée d’un mois avec un démarrage effectif des travaux à la mi-juin », indique le Département de Haute-Garonne, qui porte le projet, à Actu Toulouse.
Ouverture prévue en 2026
Dans un mois, c’est un chantier d’envergure qui va démarrer « pour une durée estimée à 14 mois et qui devrait donc se terminer mi-août 2026 », précise le Département qui investit 1,373 million d’euros sur les 3,3 millions que va coûter ce projet qui n’est pas qu’un projet de rénovation, puisque c’est une transformation du pont de fer en passerelle piétons-cycles qui est prévue.
« Le chantier comprend la réparation et le remplacement de pièces métalliques, le décapage complet des peintures au plomb et remise en peinture, la mise en place d’un cheminement piétons-cycles de 3 m de large en béton haute performance (BFUP) », détaille le Conseil départemental de Haute-Garonne.
Pour rappel, le vieux pont de fer mesure tout de même 110 mètres de long.

Un pont de fer pour connecter deux territoires
La future passerelle va s’inscrire dans un projet bien plus vaste de création d’un vaste réseau de pistes cyclables au sud de Toulouse, de Labège à Pinsaguel.
Le pont de fer sera en effet connecté à une piste cyclable qui suivra l’avenue principale du village de Lacroix-Falgarde puis empruntera une voie verte qui vient d’être réalisée par le réaménagement d’un chemin communal qui contourne la commune.
La liaison entre le centre-bourg et le pont en fer franchissant la rivière Ariège permettra de connecter Lacroix-Falgarde avec les communes de Pinsaguel et Pins-Justaret où se trouvent une gare SNCF, le collège et le lycée. Objectif ? Assurer un trajet sécurisé pour les piétons et les cycles.
Cet aménagement constituera un maillon essentiel d’une liaison cyclable entre les territoires du Sicoval et du Muretain Agglo. Côté Muretain, ce projet global vise à sécuriser la connexion avec les communes de Pinsaguel et Pins-Justaret (gare SNCF, collège et lycée) pour piétons et cycles.
Fermé depuis 2011 à la circulation
Pour rappel, ce vieux pont de fer était fermé à la circulation depuis 2011 suite à l’incendie d’un véhicule volé qui avait endommagé sa structure. Il avait échappé de peu à la démolition ces dernières années. En 2016, une pétition avait été initiée par les habitants pour sauver l’ouvrage construit en 1903. Mais ces dernières années, il rouillait et était envahi par les herbes folles.
Cette parenthèse un peu désolante est donc terminée.
De nombreux financeurs
Cette opération d’un montant total de 3, 303 millions est financée par le Conseil départemental à hauteur de 1,373 million d’euros, par l’État pour un montant de 965 330 euros, par le Sicoval pour un montant de 200 000 euros, par la commune de Lacroix-Falgarde pour un montant 91 675 euros, par le Muretain agglo pour un montant de 47 500 euros, par la commune de Pinsaguel pour un montant 50 000 euros et par la commune de Pins-Justaret pour un montant 25 000 euros.