• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’appel à l’aide de ces familles à la rue, sans hébergement d’urgence

l’appel à l’aide de ces familles à la rue, sans hébergement d’urgence

25 mai 2025 — ACTU.FR

C’est un cri de désespoir poussé ce mercredi 21 mai 2025 par près d’une dizaine de familles regroupées à Toulouse devant la Colline, un hôtel d’hébergement d’urgence géré par la Cité Caritas, qui a abrité 142 personnes sur la durée de la trêve hivernale et jusqu’à 75 en même temps, selon l’association DAL 31. Ces couples avec enfants se sont retrouvés, du jour au lendemain, à la rue, après avoir été sommés de quitter l’hôtel. Elles témoignent pour raconter l’enfer de la rue et la peur de ne pas s’en sortir.

« On nous a dit qu’il fallait partir » : des expulsions brutales

L’émotion est palpable sur le parking de la Colline, alors que les bénévoles du DAL 31 déploient de nombreuses tentes. Un signe fort puisque ce sont dans ces abris de fortune en toile que les quelques familles sans logement vivent désormais.

Tour à tour, elles ont pris la parole, pour raconter ce jour où elles ont dû quitter leur hébergement d’urgence. Alban*, orthoptiste de formation, y a passé deux mois avec sa femme aide-soignante et leur fils de deux ans.

Alors qu’ils rentraient après une balade au parc, le gérant de l’hôtel vient les informer. « On nous a dit qu’il fallait partir. C’était très violent. On est des gens normaux, on veut s’intégrer », clame-t-il à plusieurs reprises.

Alban et sa famille sont à la rue, sans hébergement d’urgence. Le couple s’inquiète pour leur fils de deux ans.
Alban et sa famille sont à la rue, sans hébergement d’urgence. Le couple s’inquiète pour leur fils de deux ans. (©Nina Hossein-Zadeh)

Vivre sans dignité, survivre pour ses enfants

Depuis le mois d’avril, la petite famille dort à la rue. Dans une tente. « On n’a pas notre dignité. Une personne qui dort dans la rue, elle ne peut penser à rien. La seule chose que je me dis le matin, c’est comment je vais pouvoir nourrir mon fils de deux ans. »

Un petit garçon frêle qui « s’est habitué à manger très peu », déplore le père. Sa compagne est sous le choc, elle aussi. « On a le sentiment d’inégalité », explique le couple. Dans le pays des droits de l’homme et de l’égalité, ils ont le sentiment « de ne pas y avoir droit ».

« Si j’avais la chance de travailler, je vivrais normalement, comme tout le monde. » Ému aux larmes, Alban regrette de ne pouvoir offrir un semblant de confort à sa famille. « C’est vraiment blessant de voir mon fils comme ça et puis aussi, le regard des gens sur nous. »

Malgré la situation, Alban garde le cœur sur la main. Quotidiennement, il se rend à la banque alimentaire en tant que bénévole. « Ce matin, j’ai fait mes heures, je veux simplement rendre ce qu’on me donne. »

« Aidez-nous » : des cris de détresse partagés

Cette situation, Bénédicte*, son mari et ses trois enfants la partage. À la rue depuis un mois après avoir été sortie de l’hôtel par la police, elle vit une situation « très difficile ». Avec son fils malade, elle déclare en pleurant : « Aidez-nous ».

Samir* aussi s’est retrouvé du jour au lendemain à la rue avec sa femme et son enfant : « On est dehors, on a peur ».

Venue avec son fils, Flora* semble éreintée. « On est sans hébergement depuis deux mois. J’ai une maladie chronique, ma fille fait des crises d’épilepsie et on n’a pas trouvé d’autres solutions que de dormir à la rue. Je veux un hébergement pour mes enfants, pour leur sécurité. »

Le fils de Flora lui aussi est inquiet. « Démoralisé », il aimerait avoir une vie normale. « Mon fils m’a dit : ‘Maman, jusqu’à quand est-ce que l’on va rester à la rue ?’. » Une mère qui clame haut et fort que malgré la situation, ses trois enfants travaillent bien à l’école, ont de bonnes notes et des encouragements.

La Colline : un site en travaux

Mais alors pourquoi ces familles ont-elles dû quitter leur hébergement d’urgence à la Colline ? Philippe Gibaud, directeur régional de Cité Caritas, évoque des travaux. Le site va être rénové pour créer un lieu de vie à destination des personnes défavorisées : une pension de famille de 25 places ou encore un habitat inclusif pour personne souffrant de troubles psychologique.

« Les travaux vont commencer sous peu, donc le bailleur avait besoin que le lieu soit vide pour préparer les devis et faire venir les entreprises qui interviendront pour la rénovation », explique-t-il.

Cet établissement étant vacant lors de l’achat, il avait décidé de le mettre à disposition de personnes en grande précarité. « Le temps des pourparlers, on a utilisé le site. Normalement, à compter d’octobre, il devait fermer, mais nous avons négocié pour continuer à accueillir des familles jusqu’à la date butoir. »

Investi par la question des personnes précaires et sans logement, il n’a « aucune volonté de laisser des bâtiments vacants ».

Des mises à l’abri durant l’hiver

Contactée par Actu Toulouse, la préfecture de Haute-Garonne précise que les mises à l’abri de la Colline « l’ont été dans le cadre du plan hébergement hivernal ».

« À la fin de l’hiver, chaque situation a été examinée au cas par cas, au regard de sa vulnérabilité. Les personnes en situation de vulnérabilité se sont vues proposer une solution. »

Lueur d’espoir après des mois d’errance

Jean*, son épouse, son fils et sa fille étaient aussi présents « pour soutenir » les familles encore à la rue. Eux ont vécu 10 mois sans logement, sans jamais profiter du plan d’hébergement hivernal. Depuis juillet 2024, ils dormaient à la rue ou parfois à l’hôpital de Purpan.

Mais la bonne nouvelle est tombée ce mercredi 21 mai, tôt dans la matinée. Un logement d’urgence leur a été attribué. « On est vraiment soulagé », confie Jean avec le sourire.

Pourtant, ce dénouement a été le fruit d’une longue bataille. Plusieurs appels auprès du 115, un dossier de plusieurs pages et un avocat. « On est allés au tribunal parce que mon fils est asthmatique. »

*les prénoms ont été modifiés

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Entre apéro, concert et débat citoyen… la rue de la Colombette se met à table ce jeudi soir ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur Dans la région de Toulouse, ils sont de plus en plus nombreux à se baigner dans les rivières malgré les interdictions Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe » « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu quand la musique prend le temps de rencontrer le monde 9 départements d’Occitanie sous surveillance «Un café qui avait une âme» : à Toulouse, liquidation judiciaire pour Les Américains Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts Festival de Cannes 2025. « On a pas l’habitude de voir ça au foyer ! » Première fois sur la Croisette pour des jeunes loin des strass et paillettes Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31