Le quartier Arnaud Bernard à Toulouse continue d’opérer sa mue. La place très minérale du centre-ville va se végétaliser dans les mois à venir, tandis que plusieurs rues, ainsi que la place centrale sont actuellement en travaux. Voici ce qui est prévu.
« Transformer l’espace public en le rendant plus agréable et accessible »
Ce lundi 26 mai 2025, au cours d’une visite de chantier, le maire Jean-Luc Moudenc, la maire de quartier Laurence Katzenmayer, et l’élu en charge des commerces Olivier Arsac ont détaillé le projet..
Depuis quelques semaines déjà, la rue Gartien Arnoult est accessible uniquement aux piétons en raison de travaux.
Les aménagements se font par phase afin de laisser la possibilité au SDIS d’intervenir. « On a commencé par la démolition, puis les travaux du réseau, le béton, et la pose des pavés », détaille Florian Ludin, conducteur des travaux du quartier Arnaud Bernard.
L’objectif affiché dans cette rue est le suivant : « transformer l’espace public en le rendant plus agréable et accessible pour les piétons, les seniors ou encore les poussettes », précise le maire de Toulouse. Pour cela, les rues sont pavées et les trottoirs abaissés.
Les travaux se déroulent actuellement sur une première portion de la rue, avant de se terminer fin août à l’intersection de la rue des Trois-Piliers.

Une autre rue bientôt transformée
Ce n’est pas la seule rue du quartier en travaux. La rue des Trois-Piliers connaîtra le même aménagement, d’octobre à mi-novembre, auxquels s’ajoutera la plantation de deux arbres sur une placette.
« On veut aussi plus de fraîcheur, de végétal et d’ombre », précisait Jean-Luc Moudenc. Une volonté affichée également par les commerçants et riverains avec qui le projet s’est construit en concertation.
Ces travaux se feront une fois ceux de la rue Gartien Arnoult terminés afin de continuer à rendre le parking de la place accessible.
Le parking Arnaud Bernard fermé, une pergola prend place
Néanmoins, à partir du 2 juin 2025 et jusqu’à la mi-juillet, le parking Arnaud Bernard sera fermé, sauf pour les abonnées, en raison des travaux sur la place. Une pergola de 500 m2 de superficie va en effet être installée sur la place, au-dessus du parking.
« L’intervention est subtile car régulièrement il y a le marché et des événements sur la place. On est attaché à les maintenir donc on aménage la place afin de garder des espaces suffisants pour ces animations », précise Jean-Luc Moudenc.
Bien que posée à la mi-juillet, elle n’apportera pas d’ombre à l’été 2025. « Les voiles d’ombre seront posées au fur et à mesure », précise Florian Ludin.

Une végétalisation ambitieuse pour la place
La place Arnaud Bernard va également être végétalisée. D’une part sur la pergola qui accueillera plusieurs essences grimpantes, plantées en novembre. « L’objectif c’est qu’elle recouvre totalement la pergola à long terme pour qu’on n’ait plus besoin des toiles d’ombrage », confie Laurence Katzenmayer.
Une tranchée est également en cours de travaux sur l’un des côtés de la place. Elle accueillera des tilleuls de plusieurs essences dans une fosse commune, idéale pour accueillir l’eau et laisser le réseau racinaire communiquer.
De cinq mètres de large, cette tranchée d’arbres se déploiera sur toute la longueur de la place. Sur l’ensemble des travaux du quartier, douze arbres vont prendre racine à Arnaud Bernard.
Coût total de l’ensemble de ces travaux d’aménagement : cinq millions d’euros.