• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’installation illégale de gens du voyage met le feu

l’installation illégale de gens du voyage met le feu

27 mai 2025 — ACTU.FR

C’est une arrivée qui n’est pas passée inaperçue au nord de Toulouse. Dimanche 18 mai 2025, plusieurs dizaines de caravanes ont été installées sur une parcelle agricole située le long du chemin de Virebent, quartier Paléficat, le dernier quartier rural de Toulouse. C’est une communauté de gens du voyage qui s’est installée sur ce site, comme c’est arrivé à plusieurs reprises par le passé. Une installation qui suscite une vive colère chez certains riverains. Ce qu’il s’est passé.

« Nous en avons marre d’être le quartier où tout est permis. Ce dimanche-là, nous avons prévenu la police dès 14h 20, pour qu’elle intervienne rapidement afin d’empêcher l’installation d’un camp, car 2 ou 3 caravanes commençaient à s’installer. Aucune force de l’ordre n’est arrivée et le champ s’est couvert de caravanes. Très vite des containers et des toilettes sèchent ont été installés. Félicitations pour la réactivité et l’anticipation : à croire qu’ils étaient attendus », ne décolère Pascale Noirot, présidente de L’association « Vivre à Paléficat », interrogée par Actu Toulouse ce lundi 26 mai.

« C’est quelque chose de redondant »

Pour elle, cette installation serait directement liée à l’expulsion de 200 caravanes enregistrée à Balma, le même jour et l’installation d’une partie du convoi, le long du chemin de Virebent, constituerait la solution trouvée en urgence, par la Métropole.

« Paléficat est-il le quartier le plus proche de Balma ? N’y a-t-il pas beaucoup de quartiers à traverser ? N’y a-t-il pas de grands espaces innoccupés du côté de Quint-Fonsegrives, Limayrac, la Cote Pavée, ou Gramont. Ça suffit vous avez déjà le projet de nous construire des immeubles de 12 étages envers et contre tout et vous perdurez à nous nuire en indiquant, sans doute, aux gens du voyage qu’un champ leur est mis à disposition », s’agace la représentante des habitants du quartier en interpellant les autorités.

Elle complète :

« En 2024, j’ai eu les gens du voyage en face de chez moi pendant six mois. C’est quelque chose qui est redondant. Nous demandons à la mairie de labourer les champs pour éviter ces installations ».

Selon Toulouse Métropole, les gens du voyage se sont installés dans l'illégalité.
Selon Toulouse Métropole, les gens du voyage se sont installés dans l’illégalité. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

« Une installation illégale »

Contactée par Actu Toulouse, Toulouse Métropole réfute l’idée qu’elle aurait favorisé l’installation des gens du voyage à Paléficat :

« Cette installation de gens du voyage, chemin de Virebent, n’est pas une solution trouvée par la Métropole en réponse à l’expulsion de Balma. Cette communauté de gens du voyage qui s’est installée à Paléficat n’a pas de lien avec celle qui a tenté de le faire à Balma, après avoir refusé la proposition, de la préfecture et du Sicoval, de s’installer sur l’aire de grand passage du Sicoval. Elle a choisi de s’installer à Paléficat, sur un terrain qui appartient à l’Établissement Public Foncier Local (EPFL), et elle l’a fait en toute illégalité. Les huissiers sont venus faire les constatations sur place. La procédure d’expulsion est lancée ».

Pour rappel, il y a quelques années, Toulouse Métropole envisageait de construire une aire de grand passage (ouverte de mai à octobre et dédiée à recevoir les grands passages de gens du voyage, sur orientation de la préfecture, NDLR) sur la zone de Gabardie-Montredon, proche de Paléficat. Les riverains et les entrepreneurs de la zone avaient déjà fait capoter le projet, ce qui montre la détermination des riverains sur le sujet, au nord-est de Toulouse.

Des campements qui se multiplient

Deux communautés de passage à Toulouse le même jour qui s’installent, ou tentent de le faire en dehors des aires dédiées à ce type de déplacements, alors même que la saison des grands passages (de mai à octobre, NDLR) ne fait que débuter. Une situation qui rappelle les trois dernières années durant lesquelles les installations illicites se sont multipliées.

Des installations que les communes tentent de limiter en labourant autour de certaines infrastructures, et en investissant dans des dispositifs anti-intrusion. De lourds investissements pour tenter de calmer la colère des riverains.

Aire de grand passage : toujours un mic mac

De son côté, Toulouse Métropole tente de trouver une porte de sortie quant au dossier épineux de l’aire de grand passage, censée accueillir les communautés de gens du voyage de passage dans l’agglomération. Près de 15 ans après le début du projet de Gramont, Toulouse Métropole est toujours hors la loi. Le schéma départemental de 2003 prévoit en effet la présence de deux aires de grand passage dans l’agglomération toulousaine.

Un projet est toujours à l’étude du côté d’Aussonne, mais il est bloqué en raison du bras de fer engagé par des riverains avec Toulouse Métropole et l’État.

Si cette deuxième aire de grand passage permettrait à Toulouse Métropole d’être en phase avec loi, elle ne résoudrait pas forcément pour autant la problématique des installations illicites sur le territoire de l’agglomération.

La difficulté d’accueillir les très grands passages

L’unique aire de grand passage de Toulouse Métropole, celle de la Mounède, n’est, en effet, quasiment jamais utilisée selon les données de Toulouse Métropole.

Les aires de grand passage ne sont pas non plus calibrées pour accueillir de grands rassemblements comme celui qui s’est tenu à Ramonville-Saint-Agne, en septembre 2024, quand une association évangéliste tzigane, avait regroupé environ 2 000 personnes sur un terrain de 17 hectares, utilisant l’eau et l’électricité du secteur et laissant, selon la mairie, une ardoise entre 50 000 et 100 000 euros entre le traitement des déchets à réaliser et les dégâts enregistrés sur place.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation soulagement et amertume » à Toulouse où « il faudrait embaucher ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « La liberté guidant la Pride » : Les 30 ans de la marche des fiertés à Toulouse, sublimés par une photo choc le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ? votez pour votre commerçant préféré dans chaque quartier de la ville Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Saint-Orens, un club en structuration permanente Route d’Occitanie : coup double pour Nicolas Prodhomme, vainqueur à Luz-Ardiden et nouveau maillot orange de leader la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages Plastic Vortex obtient le label Greentech pour son barrage anti-pollution, dont le premier a été installé à Toulouse Une réunion publique pour lutter contre le moustique tigre à Saint-Sulpice-la-Pointe Vincent Niclo en chœur et à livre ouvert Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice L2 féminine : le TMB effectue un pas de plus vers le titre Toulouse. Cette vente aux enchères caritative vient au secours du canal du Midi 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31