• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Près de Toulouse. Les travaux ont repris sur le McDonald’s incendié, mais le mystère est-il percé ?

Près de Toulouse. Les travaux ont repris sur le McDonald’s incendié, mais le mystère est-il percé ?

27 mai 2025 — ACTU.FR

Sept semaines après l’incendie qui avait défrayé la chronique, les travaux ont repris de plus belle à Montrabé (Haute-Garonne), au nord-est de Toulouse, en cette fin mai 2025. Dans ce bourg de 4 300 habitants, un futur restaurant McDonald’s avait été la cible d’un feu nocturne et criminel, revendiqué par un mystérieux groupe baptisé « les Frites insoumises ». Quand va-t-il ouvrir ? Que sait-on de l’enquête et des incendiaires présumés ? Le point sur le dossier.

Reconstituer un puzzle abîmé

« Le chantier a repris depuis quelques jours », souffle une femme, appuyée sur un chariot du supermarché voisin, les yeux rivés sur le futur McDo. Sur place, ce mardi 27 mai 2025, derrière la porte d’entrée vitrée qui arbore déjà le fameux « M » de l’enseigne, des ouvriers installent le sol de l’établissement. Sur le toit ou en façade, d’autres s’affairent à emboîter les pièces visiblement renvoyées sur site, les originelles ayant été détruites par les flammes. Un travail d’orfèvre, comme s’ils reconstituaient un puzzle abîmé.

Quand le fast-food accueillera-t-il ses premiers clients ? Ouvrira-t-il avant l’été, ou, cela paraît plus probable, à la rentrée de septembre ? Interrogé, McDo « ne veut pas faire de commentaire sur le sujet ». La firme américaine craint-elle de mettre de l’huile sur le feu ?

Les ouvriers du McDo de Montrabé s'attèlent à recoller les pièces d'un puzzle abîmé
Les ouvriers du McDo de Montrabé s’attellent à recoller les pièces d’un puzzle abîmé (©G.L. / Actu Toulouse)

Un incendie mystérieux en pleine nuit à Montrabé

Il faisait nuit noire, en cette nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025, quand le feu avait subitement pris sur les coups de 3 heures du matin, ravageant ce restaurant en construction en contrebas de la route de Lavaur, dans la zone commerciale de Marignac. Quelque 18 pompiers étaient dépêchés sur ce fast-food sorti de terre en quelques semaines, et construit en ossature bois, comme tous ceux de l’enseigne. Au programme : plus de trois heures de lutte contre les flammes.

Un violent incendie a touché le McDonald's de Montrabé près de Toulouse dans la nuit.
Un spectaculaire incendie était survenu en pleine nuit sur le chantier du McDo de Montrabé, aux portes de Toulouse. (©Nathan Lenne / SDIS 31)

« Les Frites insoumises » n’ont toujours pas été cuisinées

Quelques heures après les faits, un mystérieux groupe se réclamant des « Frites insoumises » revendiquait dans un mail adressé à plusieurs médias, dont Actu Toulouse, avoir « incendié le McDonald’s en construction à Montrabé ». Un acte, affirmait-il, « en soutien au peuple palestinien, et contre la nouvelle stratégie d’expansion de la firme » sur le territoire français. 

Les Frites insoumises ? Un drôle de collectif qui n’était pas dans « nos radars », soufflait le parquet de Toulouse à Actu, au moment de confirmer la nature criminelle du sinistre. Qui se cache derrière ? Est-il réellement à l’origine de cet incendie ? Contactés par mail, les pyromanes présumés n’ont jamais répondu à nos sollicitations. Et plus d’un mois après, c’est toujours une énigme.

« L’enquête se poursuit » dit la gendarmerie

Des gendarmes spécialisés de la Cellule en investigation criminelle ayant passé le site au peigne fin, le parquet avait annoncé dès le lendemain des faits qu’à la lumière des « investigations techniques », l’incendie était bien « d’origine criminelle ». Une enquête avait alors été ouverte « du chef de destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ». Des faits « passibles de 20 ans de réclusion criminelle », rappelait le parquet, décidé à retrouver le ou les coupables.

« Aucune autre revendication à ce jour »

Un mois et demi plus tard, « le travail d’enquête se poursuit », indique-t-on du côté à la gendarmerie, ce mardi 27 mai. « La thèse volontaire ne fait pas de doute » pour les militaires de la brigade de recherches de Toulouse Saint-Michel.

Mais si « un gros travail de laboratoire de police scientifique » avait rapidement permis « d’établir que c’était un fait volontaire », la suite des investigations se veut plus complexe, et plus longue. Les militaires cherchent désormais à remonter jusqu’aux incendiaires et bénéficient pour ce faire de « l’appui judiciaire de spécialistes du milieu cyber ».

Car chose est sûre : mis à part ces fameuses « Frites insoumises » et leur étrange mail aux médias, les enquêteurs n’ont reçu ou décelé « aucune autre revendication à ce jour sur ces faits ».

McDo « déterminé à mener à son terme ce projet »

En première ligne face à cet « acte inacceptable », le maire (PS) de Montrabé Jacques Sébi avait aussi fait part de sa « profonde indignation » dans une commune « connue pour sa tranquillité ».

La direction du futur restaurant de Montrabé s’était de son côté émue d’avoir été ainsi ciblée : « Nous condamnons avec la plus grande fermeté la destruction partielle et volontaire d’un restaurant en cours de construction », indiquait-elle quelques heures après les faits.

Le franchisé en charge de cet établissement s’était montré « déterminé à mener à son terme ce projet qui va créer plus de 40 emplois, générer 3 millions d’euros d’investissement et contribuer à l’essor des filières agricoles françaises, y compris localement ».

Deux façades sur quatre changées

Mais la facture sera salée pour McDo. Comme le souligne la direction, « l’incendie n’a que partiellement impacté le chantier », mais selon une source proche du dossier, le préjudice est évalué par la firme américaine à environ un million d’euros.

Les dégâts sont colossaux. D’après nos informations, deux façades sur quatre ont dû être entièrement changées, ainsi que toute la partie métallique sur le toit du restaurant, la charpente ayant pu être sauvée des flammes.

Le McDonald’s de Montrabé, au nord-est de Toulouse, a été incendié mardi 8 avril 2025 au petit matin
Deux façades sur quatre ont dû être changées au McDo de Montrabé après l’incendie (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse)

Sous surveillance 24 heures sur 24

« Nous reprendrons les travaux dès que nous le pourrons avec les meilleures garanties de sécurité », avait par ailleurs indiqué le géant du fast-food. Depuis, des caméras de vidéosurveillance ont été installées sur le site, où des agents de sécurité se relaient aussi en permanence, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Un McDo décrié de longue date

Bien avant d’être incendié, cet énième McDo de l’agglo, implanté à proximité du magasin Super U, mais aussi du collège public de Montrabé, avait fait polémique localement, une association de parents d’élèves ayant notamment lancé — en vain — une pétition à l’encontre du projet, qui avait sans surprise obtenu son permis de construire en mai 2024. 

Alors, qui a mis le feu au McDo ? Est-ce réellement « les Frites insoumises » ? Et qui se cache derrière ce drôle de nom qui plagie celui de la France insoumise ? Un mois et demi après, le mystère reste entier.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Toulouse. En travaux, cette grande avenue de la rive gauche accueille de nouvelles pistes cyclables Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne elle débarque sur un tout nouveau site pendant un mois Toulouse. Découvrir Terre Cabade autrement grâce au Printemps des Cimetières À Toulouse, un immeuble vide s’effondre rue Saint-Rome, des recherches en cours Près de Toulouse. Le feu se déclare dans le garage de la maison, une vingtaine de pompiers mobilisés « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse, le feu prend dans un appartement, une vingtaine de pompiers mobilisée Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Transavia annonce deux nouvelles lignes vers le Maroc, une première au départ de Toulouse 191 000 logements seront nécessaires d’ici 2050 dans un marché tendu Des infirmiers qui délivrent des certificats de décès : en Haute-Garonne l’expérimentation est jugée positive À Toulouse, un parachutiste reste accroché au toit du Stadium juste avant le coup d’envoi d’un match de rugby Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse À Toulouse, l’ancien Pullman devient FirstName : hôtel 4 étoiles, cuisine canaille et bar festif sur les Ramblas Default ThumbnailWeek-end de l’Ascension : attention, ces routes d’Occitanie sont à éviter absolument Journée de la Résistance à Toulouse : le préfet interdit toute manifestation Végétalisation, commerces, logements : le quartier Arnaud Bernard accélère sa transformation à Toulouse Après s’être produits en haut d’une montagne et dans une grotte, les voici au Capitole Avec 51 300 bébés en 2024, le nombre de naissances continue de chuter en Occitanie Chaussures, textiles, accessoires… Comment bien s’équiper pour aller courir Quand les collégiens d’Ardèche mangent comme dans un restaurant étoilé… Budget participatif à Avignon : les habitants invités à proposer leurs idées pour améliorer leur quotidien Toulouse + fraîche : où en est la ville dans sa lutte contre la chaleur urbaine ? Après les inondations : les trains bientôt de retour entre Toulouse et Bordeaux Pourquoi la ministre Patricia Mirallès est-elle attendue dans les Alpes-de-Haute-Provence ce lundi ? C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Top 14 : le centre international Pierre-Louis Barassi prolonge à Toulouse Le chantier du métro fragilise-t-il Toulouse ? Tisséo déploie des milliers de capteurs pour surveiller ses tunneliers 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi
  • JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport
  • Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !
  • Métro C à Toulouse : Tisséo renforce la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers
  • cette entreprise reçoit un label de prestige grâce à son savoir faire rare et d’exception
  • Les notaires achètent un bien en viager à une retraitée malade qui meurt 28 jours plus tard : le parquet requiert des peines de prison
  • « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne
  • TFC : le champion du monde Djibril Sidibé prolonge son contrat
  • une mauvaise nouvelle pour certains habitants
  • après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater
  • Le TFC conserve son champion du monde, Djibril Sidibé
  • Ça roule (à nouveau) pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon !
  • « Je défendrai jusqu’au bout notre commune »… Cette ville près de Toulouse condamnée à verser 20 millions d’euros aux promoteurs d’un centre commercial
  • INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
  • les images du violent orage qui s’abat sur l’Andorre
  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi
  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31