• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Près de Toulouse. Les travaux ont repris sur le McDonald’s incendié, mais le mystère est-il percé ?

Près de Toulouse. Les travaux ont repris sur le McDonald’s incendié, mais le mystère est-il percé ?

27 mai 2025 — ACTU.FR

Sept semaines après l’incendie qui avait défrayé la chronique, les travaux ont repris de plus belle à Montrabé (Haute-Garonne), au nord-est de Toulouse, en cette fin mai 2025. Dans ce bourg de 4 300 habitants, un futur restaurant McDonald’s avait été la cible d’un feu nocturne et criminel, revendiqué par un mystérieux groupe baptisé « les Frites insoumises ». Quand va-t-il ouvrir ? Que sait-on de l’enquête et des incendiaires présumés ? Le point sur le dossier.

Reconstituer un puzzle abîmé

« Le chantier a repris depuis quelques jours », souffle une femme, appuyée sur un chariot du supermarché voisin, les yeux rivés sur le futur McDo. Sur place, ce mardi 27 mai 2025, derrière la porte d’entrée vitrée qui arbore déjà le fameux « M » de l’enseigne, des ouvriers installent le sol de l’établissement. Sur le toit ou en façade, d’autres s’affairent à emboîter les pièces visiblement renvoyées sur site, les originelles ayant été détruites par les flammes. Un travail d’orfèvre, comme s’ils reconstituaient un puzzle abîmé.

Quand le fast-food accueillera-t-il ses premiers clients ? Ouvrira-t-il avant l’été, ou, cela paraît plus probable, à la rentrée de septembre ? Interrogé, McDo « ne veut pas faire de commentaire sur le sujet ». La firme américaine craint-elle de mettre de l’huile sur le feu ?

Les ouvriers du McDo de Montrabé s'attèlent à recoller les pièces d'un puzzle abîmé
Les ouvriers du McDo de Montrabé s’attellent à recoller les pièces d’un puzzle abîmé (©G.L. / Actu Toulouse)

Un incendie mystérieux en pleine nuit à Montrabé

Il faisait nuit noire, en cette nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025, quand le feu avait subitement pris sur les coups de 3 heures du matin, ravageant ce restaurant en construction en contrebas de la route de Lavaur, dans la zone commerciale de Marignac. Quelque 18 pompiers étaient dépêchés sur ce fast-food sorti de terre en quelques semaines, et construit en ossature bois, comme tous ceux de l’enseigne. Au programme : plus de trois heures de lutte contre les flammes.

Un violent incendie a touché le McDonald's de Montrabé près de Toulouse dans la nuit.
Un spectaculaire incendie était survenu en pleine nuit sur le chantier du McDo de Montrabé, aux portes de Toulouse. (©Nathan Lenne / SDIS 31)

« Les Frites insoumises » n’ont toujours pas été cuisinées

Quelques heures après les faits, un mystérieux groupe se réclamant des « Frites insoumises » revendiquait dans un mail adressé à plusieurs médias, dont Actu Toulouse, avoir « incendié le McDonald’s en construction à Montrabé ». Un acte, affirmait-il, « en soutien au peuple palestinien, et contre la nouvelle stratégie d’expansion de la firme » sur le territoire français. 

Les Frites insoumises ? Un drôle de collectif qui n’était pas dans « nos radars », soufflait le parquet de Toulouse à Actu, au moment de confirmer la nature criminelle du sinistre. Qui se cache derrière ? Est-il réellement à l’origine de cet incendie ? Contactés par mail, les pyromanes présumés n’ont jamais répondu à nos sollicitations. Et plus d’un mois après, c’est toujours une énigme.

« L’enquête se poursuit » dit la gendarmerie

Des gendarmes spécialisés de la Cellule en investigation criminelle ayant passé le site au peigne fin, le parquet avait annoncé dès le lendemain des faits qu’à la lumière des « investigations techniques », l’incendie était bien « d’origine criminelle ». Une enquête avait alors été ouverte « du chef de destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ». Des faits « passibles de 20 ans de réclusion criminelle », rappelait le parquet, décidé à retrouver le ou les coupables.

« Aucune autre revendication à ce jour »

Un mois et demi plus tard, « le travail d’enquête se poursuit », indique-t-on du côté à la gendarmerie, ce mardi 27 mai. « La thèse volontaire ne fait pas de doute » pour les militaires de la brigade de recherches de Toulouse Saint-Michel.

Mais si « un gros travail de laboratoire de police scientifique » avait rapidement permis « d’établir que c’était un fait volontaire », la suite des investigations se veut plus complexe, et plus longue. Les militaires cherchent désormais à remonter jusqu’aux incendiaires et bénéficient pour ce faire de « l’appui judiciaire de spécialistes du milieu cyber ».

Car chose est sûre : mis à part ces fameuses « Frites insoumises » et leur étrange mail aux médias, les enquêteurs n’ont reçu ou décelé « aucune autre revendication à ce jour sur ces faits ».

McDo « déterminé à mener à son terme ce projet »

En première ligne face à cet « acte inacceptable », le maire (PS) de Montrabé Jacques Sébi avait aussi fait part de sa « profonde indignation » dans une commune « connue pour sa tranquillité ».

La direction du futur restaurant de Montrabé s’était de son côté émue d’avoir été ainsi ciblée : « Nous condamnons avec la plus grande fermeté la destruction partielle et volontaire d’un restaurant en cours de construction », indiquait-elle quelques heures après les faits.

Le franchisé en charge de cet établissement s’était montré « déterminé à mener à son terme ce projet qui va créer plus de 40 emplois, générer 3 millions d’euros d’investissement et contribuer à l’essor des filières agricoles françaises, y compris localement ».

Deux façades sur quatre changées

Mais la facture sera salée pour McDo. Comme le souligne la direction, « l’incendie n’a que partiellement impacté le chantier », mais selon une source proche du dossier, le préjudice est évalué par la firme américaine à environ un million d’euros.

Les dégâts sont colossaux. D’après nos informations, deux façades sur quatre ont dû être entièrement changées, ainsi que toute la partie métallique sur le toit du restaurant, la charpente ayant pu être sauvée des flammes.

Le McDonald’s de Montrabé, au nord-est de Toulouse, a été incendié mardi 8 avril 2025 au petit matin
Deux façades sur quatre ont dû être changées au McDo de Montrabé après l’incendie (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse)

Sous surveillance 24 heures sur 24

« Nous reprendrons les travaux dès que nous le pourrons avec les meilleures garanties de sécurité », avait par ailleurs indiqué le géant du fast-food. Depuis, des caméras de vidéosurveillance ont été installées sur le site, où des agents de sécurité se relaient aussi en permanence, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Un McDo décrié de longue date

Bien avant d’être incendié, cet énième McDo de l’agglo, implanté à proximité du magasin Super U, mais aussi du collège public de Montrabé, avait fait polémique localement, une association de parents d’élèves ayant notamment lancé — en vain — une pétition à l’encontre du projet, qui avait sans surprise obtenu son permis de construire en mai 2024. 

Alors, qui a mis le feu au McDo ? Est-ce réellement « les Frites insoumises » ? Et qui se cache derrière ce drôle de nom qui plagie celui de la France insoumise ? Un mois et demi après, le mystère reste entier.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Toulouse. En travaux, cette grande avenue de la rive gauche accueille de nouvelles pistes cyclables Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne elle débarque sur un tout nouveau site pendant un mois ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse À Toulouse, un immeuble vide s’effondre rue Saint-Rome, des recherches en cours Toulouse. Découvrir Terre Cabade autrement grâce au Printemps des Cimetières Près de Toulouse. Le feu se déclare dans le garage de la maison, une vingtaine de pompiers mobilisés « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier quand la musique prend le temps de rencontrer le monde "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse, le feu prend dans un appartement, une vingtaine de pompiers mobilisée Toulouse. Découvrez ce salon dédié au « mieux vieillir » et à vivre une bonne retraite Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Des infirmiers qui délivrent des certificats de décès : en Haute-Garonne l’expérimentation est jugée positive Transavia annonce deux nouvelles lignes vers le Maroc, une première au départ de Toulouse Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 191 000 logements seront nécessaires d’ici 2050 dans un marché tendu Toulouse. Stupeur chez les habitants du camp roms de la Flambère, obligés d’évacuer le lieu : « Où irons-nous? » À Toulouse, l’ancien Pullman devient FirstName : hôtel 4 étoiles, cuisine canaille et bar festif sur les Ramblas À Toulouse, un parachutiste reste accroché au toit du Stadium juste avant le coup d’envoi d’un match de rugby Default ThumbnailWeek-end de l’Ascension : attention, ces routes d’Occitanie sont à éviter absolument Journée de la Résistance à Toulouse : le préfet interdit toute manifestation Végétalisation, commerces, logements : le quartier Arnaud Bernard accélère sa transformation à Toulouse Après s’être produits en haut d’une montagne et dans une grotte, les voici au Capitole Avec 51 300 bébés en 2024, le nombre de naissances continue de chuter en Occitanie Chaussures, textiles, accessoires… Comment bien s’équiper pour aller courir Quand les collégiens d’Ardèche mangent comme dans un restaurant étoilé… Budget participatif à Avignon : les habitants invités à proposer leurs idées pour améliorer leur quotidien Toulouse + fraîche : où en est la ville dans sa lutte contre la chaleur urbaine ? Après les inondations : les trains bientôt de retour entre Toulouse et Bordeaux Pourquoi la ministre Patricia Mirallès est-elle attendue dans les Alpes-de-Haute-Provence ce lundi ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice
  • « J’arrive plus à vivre depuis 24 heures », les supporters fébriles, au départ des joueurs du Stade Toulousain vers Paris
  • le nouveau pôle enfance officiellement inauguré
  • Finale Stade Toulousain-UBB : « Celui qui a le plus d’expérience va l’emporter… Et c’est le Stade », pronostique Marius, 105 ans, plus vieux joueur du club
  • Il assène deux coups de couteau dans le métro à Toulouse : trois mois plus tard, le suspect de 36 ans est identifié et interpellé
  • Pourquoi la gagnante de la Star Academy 2024 sera à Toulouse samedi ?
  • Des affiches sauvages prolifèrent dans les rues de Toulouse, Tisséo porte plainte
  • Toulouse. Au guidon d’une trottinette, un homme de 35 ans est mort percuté par un train
  • le Stade Toulousain s’envole pour Paris dans une ambiance survoltée
  • « C’est un endroit qui nous permet de s’évader « , la fermeture de bibliothèques dans des quartiers populaires ne passe pas
  • Mort d’un homme à trottinette, percuté par un TER, sur un passage à niveau
  • Un homme de 35 ans meurt percuté par un train à Toulouse alors qu'il était à trottinette
  • Richie Hawtin, le retour de la légende techno à Toulouse
  • Orages en Haute-Garonne : ce que l’on sait sur les perturbations qui ont fait de gros dégâts
  • Le Ballet du Capitole élu meilleure compagnie de danse française
  • cette kermesse gourmande va célébrer l’été (et le Stade Toulousain)
  • Aéroport Toulouse-Blagnac annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne, la destination est exceptionnelle
  • l’Assemblée des quartiers s’allie à François Piquemal
  • « Ils jouent tous les dimanches ensemble » : deux turfistes de Haute-Garonne remportent plus de 157 000 euros au Quinté +®
  • « On ne doit pas être affairiste » : viager suspect à Toulouse, quelles sont les limites déontologiques des notaires ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31