• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Airbus. Après sa commande mirobolante, le plus gros client de l’avionneur en redemande

Airbus. Après sa commande mirobolante, le plus gros client de l’avionneur en redemande

2 juin 2025 — ACTU.FR

L’annonce avait marqué les esprits. Il y a quasiment deux ans, au Salon du Bourget, IndiGo et Airbus avaient annoncé une commande (ferme) mirobolante de quelque 500 appareils de la famille A320. C’était tout simplement… la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation commerciale dans le monde. Un an plus tard, la compagnie indienne à bas coûts avait remis ça, en s’offrant quelque 30 A350-900, tous assemblés à Toulouse. Une dernière commande qu’elle vient encore de rallonger ce dimanche 1er juin 2025. Ce qu’il faut savoir.

Indigo s’offre 30 A350-900 supplémentaires

C’est à New Delhi (Inde) ce dimanche qu’IndiGo a donc annoncé avoir signé pour 30 Airbus A350-900 supplémentaires, portant à 60 appareils sa commande de gros-porteurs auprès de l’avionneur européen. Objectif : étendre son réseau international.

Une rallonge à 9,5 milliards de dollars

« Nous doublons nos commandes fermes d’A350 de 30 à 60 au moment où le monde de l’aviation se réunit et à New Delhi », a déclaré Pieter Elbers, PDG d’IndiGo, au premier jour de l’assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien (Iata) dans la capitale indienne.

L’an passé, IndiGo avait passé une commande ferme de 30 appareils A350-900, avec des droits d’achat pour 70 avions gros-porteurs supplémentaires. Le prix de la transaction n’a pas été précisé, mais au dernier tarif catalogue d’Airbus, plus actualisé depuis 2018, il atteindrait 9,5 milliards de dollars.

« Les premières livraisons de la commande initiale devraient débuter en 2027 », a rappelé cette compagnie en pleine croissance, née en 2006 seulement.

Indigo a commandé plus de 1 300 Airbus !

Le vice-président d’Airbus chargé des ventes d’avions commerciaux a salué dimanche « l’incroyable ascension d’IndiGo depuis 19 ans ». Benoît de Saint-Exupéry s’est ainsi félicité de ce « partenariat » avec cette compagnie qui a déjà commandé plus de 1 300 appareils à l’avionneur européen. Un acteur émergent du secteur qui a selon lui « démocratisé les voyages en avion en Inde », avec 118 millions de passagers l’an dernier.

Airbus a livré l’an dernier un appareil par semaine à cette compagnie low cost, qui compte désormais plus de 430 aéronefs et dessert 130 destinations.

C'est à Toulouse, dans l'usine Saint-Éloi, que se trouve l'unique chaîne d'assemblage final de l'A350 au monde
C’est à Toulouse, dans l’usine Saint-Éloi, que se trouve l’unique chaîne d’assemblage final de l’A350 au monde (©Thibaut Calatayud / Actu Toulouse)

Une compagnie indienne à la conquête du monde

Avec leur long rayon d’action allant jusqu’à 15 000 km, les A350 — dont l’unique chaîne d’assemblage au monde se trouve dans la Ville rose — permettront à IndiGo de déployer des longs courriers et de relier les métropoles indiennes à différentes régions du monde.

« Nous aurons dix nouvelles destinations à l’international d’ici un an, ce qui portera leur nombre à 50 », a indiqué Pieter Elbers.

Un « marché stratégique » pour Air France aussi

Pour y parvenir, Indigo pourra notamment s’appuyer sur un partenariat avec Delta Airlines, Air France-KLM et Virgin Atlantic, également annoncé dimanche. Celui-ci est destiné à renforcer les liaisons entre l’Inde et l’Europe et l’Amérique du Nord, en offrant aux clients plus d’options de voyage vers de nouvelles destinations internationales.

L’Inde est « un marché stratégique », fait ainsi valoir Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM. « Nous y avons une forte présence depuis longtemps et nous allons bientôt l’accroître », a-t-il ajouté.

1,4 milliard d’habitants en quête de voyage

L’enjeu est énorme pour les acteurs du secteur. Car si l’Inde est le pays le plus peuplé de la planète avec 1,4 milliard d’habitants, c’est aussi aujourd’hui (seulement) le quatrième marché aérien au monde. Et il s’annonce plus florissant que jamais.

Dans un premier temps, la compagnie indienne low cost entend ouvrir des liaisons avec l’Europe, notamment Copenhague et Amsterdam cet été. Elle entend ensuite conquérir l’Amérique du Nord.

Après le plus gros contrat de l’histoire de l’aviation

IndiGo et Airbus avaient fait sensation en juin 2023 en dévoilant la plus importante commande (en volume) de l’histoire de l’aviation civile lors du salon aéronautique du Bourget (500 appareils de la famille A320neo), le tout à un prix catalogue théorique de 55 milliards de dollars.

Indigo est à ce jour le plus gros client d’Airbus, tous types d’avions confondus. Au total, la compagnie a passé commande de quasiment 1 000 appareils de la famille A320, le best-seller d’Airbus, qui a pris les commandes du marché mondial face au Boeing 737 MAX, touché par des déboires en cascade.

L’A350, lui, existe en deux versions, le 900 et le 1000, plus grand. Le 900 peut transporter entre 300 et 350 passagers, 440 dans la configuration la plus dense.

Avec AFP

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

PORTRAIT. Matthieu Pavon biberonné à la culture clubs : l’un des meilleurs golfeurs français, fils de l’ancien joueur du TFC Michel, raconte les relations familiales Près de Toulouse. Une vente éphémère de marques et articles de sport à prix cassés dans ce centre commercial la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle rejetée pour 20 communes de Tarn-et-Garonne, les voici Toulouse. Voici quand va rouvrir la guinguette d’Antoine Dupont, de Cyril Baille et de leurs amis Un jour férié sous le signe du beau temps et des nuages à Toulouse et en Occitanie Léon Marchand, quadruple champion olympique, rejoint un club de 28 000 personnalités historiques Vitesse ralentie, route fermée… Des travaux démarrent sur cette autoroute qui mène à Toulouse La Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées organisent un exercice de sécurité civil Des opposants à l’A69 grimpent dans des arbres près de l’Assemblée nationale pour s’opposer à la loi de validation Bouchons sur l’A61 : Toulouse-Narbonne « en 2h30 contre 1h10 habituellement »… le trafic est très dense pour le pont de l’Ascension Premiers résultats sur Parcoursup, avant de nouveaux choix à faire : une application créée à Albi aide les familles Météo. Avant l’arrivée des orages, quel temps fera-t-il à Toulouse et en Occitanie vendredi ? des balades à la campagne pour se replonger dans le passé « Je ne souhaite à personne de vivre ça » : son fils a été opéré après avoir été frappé de cinq coups de couteau L’Envol des Pionniers ouvre (gratuitement) ses portes de nuit, un concours d’élégance organisé prévisions du lundi 21 avril 2025 comme Romain Ntamack, François Cros aussi au repos en raison d’une commotion ce que l’on sait des circonstances du drame ce conducteur circulait sans assurance, sans contrôle technique et sans permis depuis 2013 "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Airbus reprend à un sous-traitant cinq usines situées partout dans le monde et encaisse un gros chèque pour ça les élus communistes réaffirment leur soutien avec le peuple sahraoui une personne est morte, deux blessés légers À Toulouse, les premiers pas hésitants des conseils citoyens Prévus par une loi de février 2014, les conseils citoyens doivent garantir une large participation à la politique de la ville. Mais leur mise en place se révèle souvent délicate. Exemples dans les quartiers prioritaires de Toulouse. Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Airbus. Après sa commande mirobolante, le plus gros client de l’avionneur en redemande
  • Toulouse. Ces autoroutes seront fermées sur plusieurs tronçons : voici les secteurs concernés
  • Toulouse. Un homme de 32 ans agressé près du Capitole : un individu interpellé
  • cette commune du Tarn-et-Garonne recherche ses futurs professionnels de santé
  • Séverine Laurent a-t-elle été victime d’une cyberattaque ?
  • « Une manière de mieux profiter de la ville » : le pont Saint-Pierre de nouveau réservé aux piétons dès lundi
  • les avions de la plus grande compagnie russe, S7 Airlines, dans la tourmente
  • Premiers résultats sur Parcoursup, avant de nouveaux choix à faire : une application créée à Albi aide les familles
  • Nouvelle commande ferme de 30 gros porteurs Airbus A350 par la compagnie indienne IndiGo
  • PORTRAIT. Matthieu Pavon biberonné à la culture clubs : l’un des meilleurs golfeurs français, fils de l’ancien joueur du TFC Michel, raconte les relations familiales
  • Désormais ex-président du Toulouse FC, Damien Comolli rejoint la Juventus Turin : quel sera son poste ?
  • Ligue 1 : Damien Comolli, ancien président de Toulouse, devient directeur général de la Juventus de Turin
  • le département placé en vigilance jaune ce lundi 2 juin
  • 6 collèges participent à l’opération « 100 % fait maison, local et de qualité »
  • « Suppression du sénat », « Reconnaissance du vote blanc »… En Haute-Garonne, les cahiers de doléances accessibles aux archives départementales
  • « La police nationale ne peut plus assurer de permanence suffisante » : en Haute-Garonne, pourquoi de plus en plus de maires arment leur police municipale
  • « On fait tout un discours sur l’insécurité… »: cette commune près de Toulouse mise sur l’armement de ses policiers municipaux
  • A69 : les sous-traitants préparent la reprise des travaux, en mode diesel jusqu’à la mi-septembre
  • « Là où il y a de l’humain, il y a à manger » : les goélands s’installent à Toulouse
  • de gros bouchons sur le périph’ après un long week-end
  • quatre policiers municipaux blessés après une course-poursuite en voiture volée
  • ENTRETIEN. Armement de la police municipale : « Les villes franchissent le pas », affirme la présidente de l’association des maires de Haute-Garonne
  • « Quand on est pressé, c’est compliqué » : un an de galère à Matabiau après la fermeture du tunnel entre gare et métro
  • Un permis de louer bientôt testé dans un quartier de Toulouse : comment cela va fonctionner
  • Airbus prépare un système anticollision pour ses avions dans les aéroports, 500 incidents graves recensés chaque année
  • Des opposants à l’A69 grimpent dans des arbres près de l’Assemblée nationale pour s’opposer à la loi de validation
  • quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ?
  • Baisse des prix du gaz, évolution du contrôle des demandeurs d’emploi, numérotation des chaînes… Ce qui change au 1er juin 2025
  • ENTRETIEN. Tennis : « En un contre un, papa ne gagne pas un jeu ! » Théo Arribagé s’amuse de la relation avec son père Dominique, ancien du TFC
  • Toulouse. Dans ce quartier en pleine mutation, des rues baptisées en mémoire de personnalités de l’aviation
  • près de 15° en moins en 3 jours
  • après deux semaines de mobilisation, nouveaux blocages des taxis à l’aéroport de Toulouse le 10 juin
  • PORTRAIT. « Je me sens vraiment privilégiée… » Qui est Jeanne Sadran la pépite de l’équitation française qui brille aux quatre coins du monde
  • DN3 : Toulouse Jules-Julien paie son manque de réalisme face au XIII Catalan
  • Aucun enfant de l’école ne peut apprendre à nager
  • un contrat de 100 M$ pour moderniser la météo marine en Indonésie
  • Quatre policiers municipaux blessés à Toulouse lors d’un refus d’obtempérer
  • Stade Toulousain – Lyon : « On répète les mêmes conneries… » pourquoi le festival face au Lou a un goût d’inachevé pour Toulouse
  • Stade Toulousain : « 7 ans, ça passe vite », « beaucoup de souvenirs »… L’émotion d’Alban Placines pour son dernier match à Ernest-Wallon
  • ENTRETIEN. Roland-Garros : « Avec Sadio Doumbia, on est deux stressés »… Fabien Reboul, son partenaire, analyse l’élimination à Paris du double toulousain
  • Un piéton traîné sur plusieurs mètres par une voiture « après une altercation » : le conducteur prend la fuite
  • VIDEO. Stade Toulousain-Lyon : Richie Arnold et Alban Placines vainqueurs à l’applaudimètre… Toulouse honore cinq joueurs qui quittent le club
  • Top 14. Sept essais et une victoire sans forcer pour le Stade Toulousain contre Lyon
  • la facturation électronique devient obligatoire dès 2026
  • Stade Toulousain-Lyon : « Peut-être qu’on cherche à faire trop compliqué… » Pourquoi Thibaud Flament n’est pas totalement rassuré malgré la victoire
  • TFC : Damien Comolli à la Juventus Turin, c’est officiel ! Quelles seront ses missions ?
  • Sport. La déception du Stade féminin, la victoire des TUC’ettes… Les résultats de la semaine à Toulouse
  • Agressé à l’arme blanche, un homme de 32 ans blessé au cou, près du Capitole
  • Deux enfants, de 9 et 10 ans, poursuivis par un homme armé d’un couteau
  • Finale PSG-Inter Milan : plongeons dans la Garonne, projectiles lancés sur la police… deux interpellations à Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31