Aqua Elna, l’aire de jeux aquatiques d’Eaunes (Haute-Garonne), près de Toulouse, a été créée il y a quatre ans par la mairie de ce grand village. Située dans un magnifique parc où trônent les vestiges d’une abbaye, elle était accessible gratuitement à partir de trois ans jusqu’ici. Idéal pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Conséquence directe, l’aire aquatique et gratuite attire de plus en plus de monde, bien au-delà de la commune. Sauf que l’été dernier, le site était victime de son succès. Face à la « forte affluence certains jours, les incivilités et des agressions », ce village avait dû marquer le coup et fermer son aire de jeux pendant deux jours. Pour régler définitivement ces problèmes, la mairie a annoncé prendre une autre décision. Voici laquelle.
Trop de monde, trop d’incivilités…
Petit rappel des faits. Le 14 août 2024, par un arrêté municipal, le maire décidait de fermer pendant plusieurs jours l’aire de jeux aquatiques. Dans cet arrêté, Alain Sottil ciblait particulièrement « les incivilités de certaines personnes » et voulait lutter contre « les agressions et le non-respect du personnel surveillant l’aire aquatique ».
« Certains utilisateurs de l’aire de jeux aquatiques ne respectaient pas l’obligation d’utiliser les jeux, uniquement en maillot de bain, et s’y rafraîchissaient habillés. Et l’interdiction pour les enfants de moins de trois ans, même accompagnés, passait visiblement difficilement auprès des parents ou accompagnants qui exprimaient ponctuellement leur colère, voire ne respectaient pas la règle », selon les témoignages qu’Actu Toulouse avait pu recueillir à l’époque.
La mairie change la règle d’accès
L’accumulation des incidents enregistrés l’été dernier, nécessitant parfois l’intervention des policiers municipaux, conduit aujourd’hui la mairie d’Eaunes à prendre une autre mesure.
Mercredi 4 juin 2025, la mairie a annoncé de nouvelles conditions d’accès à l’aire de jeu. Elle explique :
« Aqua Elna a connu un grand succès l’an dernier avec plus de 10 000 visiteurs. Pour garantir la sécurité et le confort, l’accès évolue cette année : l’entrée est gratuite pour les Eaunois et payante pour les extérieurs à partir du 1er juillet et jusqu’au 31 août ».
Les personnes extérieures à la commune payent
Les habitants de la commune peuvent se procurer un bracelet gratuit qui leur permettra d’accéder à l’aire durant toute la saison estivale dans les conditions actuelles, c’est-à-dire que l’aire reste interdite aux enfants de moins de trois ans, même s’ils sont accompagnés d’un parent.
Les personnes venant d’autres communes devront dorénavant payer leur entrée 5 euros pour la journée. Avec le justificatif de paiement, un bracelet journalier leur sera donné à l’entrée. « L’achat sera disponible à compter du 26 juin, sur le site web ou à l’accueil de la mairie en carte bancaire uniquement », précise la mairie.
Les horaires
L’aire sera ouverte gratuitement du 14 au 30 juin les mercredis, samedis et dimanches, 12h à 18h, selon la météo. Elle sera également ouverte gratuitement du 1er au 14 septembre les mercredis, samedis et dimanches, de 12h à 18h, toujours en fonction de la météo.
Du 1er juillet au 31 août, elle sera donc ouverte tous les jours, de 12h à 20h, aux nouvelles conditions proposées par la commune, sous la surveillance du personnel municipal.
Un stand de restauration sera présent sur place.