C’est un coup dur pour des milliers de patients du centre-ville de Toulouse. En proie à des problèmes financiers, le centre de santé pluridisciplinaire Cap’Rempart, ouvert par la Mutuelle du Rempart en 2019 et situé au 1 rue d’Austerlitz, à deux pas de la place Wilson, a définitivement fermé. Ce que l’on sait.
3 000 patients sur le carreau en centre-ville de Toulouse
Sa liquidation judiciaire a été prononcée mardi 10 juin 2025 par le tribunal judiciaire de Toulouse et dès le lendemain, mercredi, le centre de santé Cap’Rempart a tombé le rideau.
La mutuelle vient de confirmer la nouvelle à ses patients dans un mail qu’Actu Toulouse a pu consulter : « Malgré la légitimité de son activité en centre-ville de Toulouse (…), il apparaît que des problèmes structurels nuisent à la viabilité de ce modèle ». Dans ce courriel à ses patients, la mutuelle évoque les « difficultés que rencontrait le centre ».
Elles ont malheureusement conduit le conseil d’administration de Cap’ Rempart à saisir le tribunal judiciaire de Toulouse aux fins de décider d’une liquidation pour raisons économiques, dont le jugement a été rendu hier. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, votre centre de santé Cap’Rempart ne peut plus recevoir de patientèle.
23 000 consultations par an en centre-ville de Toulouse
La Mutuelle du Rempart observe que depuis son ouverture en 2019, « de nombreux patients se sont tournés vers ce centre de santé pour [leur] suivi médical et paramédical.
À ses yeux, malgré la fermeture, ce centre a d’ailleurs « fortement contribué à pallier la désertification médicale progressive à Toulouse ». Selon elle, « le centre reçoit annuellement 3 000 patients différents et réalise 23 000 consultations par an, toutes disciplines confondues ». Un paradoxe alors que l’agglomération de Toulouse est l’une des plus dynamiques de France depuis des décennies.

Quelles solutions pour les patients ?
Quelles solutions s’offrent à ces patients qui se retrouvent naufragés de la santé ? « Nous n’avons que peu de destinations à vous proposer aujourd’hui pour trouver un nouveau suivi médical », leur annonce tout de go Rempart Santé, avant de les inviter à frapper à la porte… du nouveau centre de santé Elsan qui vient d’ouvrir à Compans, ou du centre de santé Doctora, situé rue de Metz.
Elle les invite aussi à se tourner vers leur mutuelle, qui propose « un service de téléconsultation médicale ».
Quatre généralistes, un dermato et d’autres spécialistes
D’après nos informations, quatre médecins généralistes, mais aussi une dermatologue, un kiné, un orthophoniste, un psychologue et un podologue travaillaient encore dans ce centre il y a quelques jours seulement. Que vont devenir ces praticiens ? S’installeront-ils aux alentours, ou iront-ils voir d’autres horizons ? C’est toute la question.
Pour éviter cette issue fatale, la mutuelle avait cherché des repreneurs, mais aucun n’a donné suite. Une procédure collective a finalement permis le licenciement des personnels, alors que la Mutuelle du Rempart reste propriétaire des locaux.

Le magasin d’optique et audio a fermé aussi
Outre le centre de santé, le magasin Rempart Santé dédié à l’optique et l’audio de la place Wilson a également averti sa clientèle de la cessation de son activité à compter du mercredi 11 juin.
Un modèle économique intenable ?
Le conseil d’administration de la Mutuelle du Rempart avait été alerté de la situation financière en début d’année. Selon nos sources, il pointait le fait que le modèle économique ne serait pas tenable, dans la mesure où les médecins devaient respecter des règles : pas plus de trois patients par heure.
Plusieurs centres de santé du même type seraient dans des situations similaires. « Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales, du 10 février dernier, constate et déplore cette situation [de viabilité du modèle économique, NDLR] pour la grande majorité des Centres de Santé du territoire, tout en reconnaissant, c’est le paradoxe, leur utilité », corrobore ainsi la mutuelle, dans son courriel aux patients.
Contactée pour davantage de précisions, la Mutuelle du Rempart n’a pas encore répondu à nos sollicitations.