« Cette nuit, de manière illégale, 40 familles avec 70 caravanes se sont introduites sur la Plaine des Sports. Les portiques d’entrée ont été forcés et le terrain de grand jeu a été dégradé par ce campement soudain ». Ce mardi 17 juin 2025, la mairie de Labarthe-sur-Lèze, près de Toulouse, ne peut que constater « l’intrusion et occupation illégale du domaine public » par les gens du voyage. Une infrastructure quasiment toute neuve, puisque achevée en 2024, et inaugurée à l’automne de la même année.
Les gens du voyage s’installent, le maire lance une procédure d’urgence
Le maire, Yves Cadas, s’est rendu sur place, et la mairie a annoncé « qu’une procédure d’urgence a été déclenchée afin que cette occupation illicite cesse le plus rapidement possible ».
« Comme toujours en pareil cas, les discussions ont été vaines », regrette la collectivité.
Des infrastructures toutes neuves
La Plaine des Sports, c’est la nouvelle infrastructure quasiment neuve, inaugurée en octobre 2024, et occupée par le Racing Club Labarthais XV, club de rugby local.
Un équipement sportif qui comprend un stade avec des tribunes de 300 places, un club-house, des vestiaires aux normes, une salle de réception, une salle de musculation et, surtout, trois terrains. S’ajoutent deux autres terrains attenants pour les entraînements : un en gazon synthétique et un autre dit de « grands jeux » accessible à toutes et tous.
Les barrières forcées
C’est ce dernier terrain accessible à tous qui est occupé depuis cette nuit. « Nous avions mis des barrières anti-intrusion. Ce sont ces barrières qui ont été forcées. Les gens du voyage occupent toute une zone verte, juste après les stades. Une zone sur laquelle nous avons des projets d’aménagements, mais sur laquelle les habitants peuvent d’ores et déjà se promener. Le stade avait quant à lui été protégé », précise la mairie de Labarthe-sur-Lèze.