Les installations illicites de gens du voyage se multiplient, ces derniers jours, à Toulouse, et dans les communes environnantes. Dans la nuit de lundi à mardi, une communauté a forcé les barrières d’une zone sportive toute neuve à Labarthe-sur-Lèze. Lundi 16 juin 2025, une communauté d’évangélistes s’est quant à elle installée à l’ouest de la Ville rose, à l’entrée d’une grande commune de l’agglomération. Les infos.
Une centaine de caravanes
Ce sont plusieurs dizaines de caravanes qui occupent une immense parcelle à l’entrée de Léguevin (Haute-Garonne). Cette dernière est située sur le territoire de la commune de Pibrac, juste en face d’un centre commercial Super U. Encore vierge, elle fait partie du foncier destiné à développer la zone économique de l’Escalette, à proximité de la voie rapide RN 124.
« Une communauté de voyageurs s’est installée illégalement sur la commune de Pibrac, sur une parcelle limitrophe de Léguevin (coté Super U). Les Autorités municipales et préfectorales sont mobilisées », a rapidement communiqué la Ville de Léguevin.
« Avec ma collègue Maire de Ville de Pibrac, Denise Cortijo, nous sommes mobilisés face à cette installation illégale », a immédiatement réagi son maire Etienne Cardeilhac.

« Les gens du voyage sont là pour une dizaine de jours »
Contactée par Actu Toulouse, la maire de Pibrac précise que « les terrains appartiennent à Oppidéa (l’aménageur de la ZAC de l’Escalette, NDLR) qui gère en direct la situation. En tant que mairie, nous avons demandé que des containers poubelles soient rapidement installés par Toulouse Métropole. Normalement, les gens du voyage sont là pour une dizaine de jours ».
Sur place, Actu Toulouse a constaté que cette communauté d’évangélistes a installé son camp, notamment monté un grand chapiteau pour pouvoir prier. Les caravanes sont branchées sur le réseau d’eau et le réseau électrique local.
Un énorme rassemblement à Ramonville en 2024
En septembre 2024, c’était un rassemblement évangéliste d’une tout autre dimension qui s’était établi à Ramonville-Saint-Agne. À l’époque, c’était un énorme cortège d’environ 700 caravanes qui avait élu domicile aux portes de Toulouse. Il s’agissait d’un rassemblement régional et annuel d’une association évangéliste tzigane.