• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Anticor porte plainte contre Jean-Luc Moudenc pour « détournement de fonds publics » : ce que l’on sait

Anticor porte plainte contre Jean-Luc Moudenc pour « détournement de fonds publics » : ce que l’on sait

18 juin 2025 — ACTU.FR

Ce mardi 17 juin 2025, l’association Anticor a annoncé avoir déposé une plainte contre le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, pour « détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, financement illicite de campagne électorale ». Ladite plainte a été déposée le 6 juin dernier.

Les faits remonteraient à la période précédant les élections municipales de 2020, scrutin durant lequel Jean-Luc Moudenc a sollicité un deuxième mandat auprès des Toulousains. Pour rappel, il a été réélu en juin 2020 avec 51,87 % des voix.

Sur quoi repose la plainte d’Anticor contre Jean-Luc Moudenc ?

Sur quoi repose cette plainte ? Anticor précise à Actu Toulouse avoir reçu une série de documents qui, selon l’association, « laissent penser qu’à partir de septembre 2019, M. Moudenc aurait mobilisé des agents publics, notamment des membres de son cabinet et des fonctionnaires territoriaux, pour participer, sur leur temps de travail, à sa campagne électorale et œuvrer à sa réélection ».

Au total, toujours d’après Anticor, « une dizaine de collaborateurs » seraient concernés. Sur la base des documents qui lui ont été envoyés, l’association estime « qu’un système aurait été mis en place à cet effet, avec la participation active de son directeur de cabinet et de sa directrice adjointe ».

Actu Toulouse n’a pas reçu ces documents et n’a donc pu prendre connaissance de leur contenu, dévoilé lundi 16 juin par nos confrères de Médiacités.

Ce que révéleraient les documents reçus par Anticor

Dans un communiqué de presse, Anticor détaille ce que révéleraient les documents que l’association a reçus : « À cette période, le cabinet du maire comprenait outre ces deux responsables, un certain nombre de chargés de mission, à qui le directeur de cabinet et la directrice adjointe de M. Moudenc auraient donné des instructions pour travailler sur la campagne électorale, à partir d’adresses e-mail non nominatives et de pseudos, afin de préserver leur anonymat.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Parmi les tâches confiées, certains collaborateurs auraient dû rédiger des discours pour le maire sortant, préparer des éléments de langage pour un meeting qui s’est tenu le 16 janvier 2020, ou encore élaborer une note destinée à préparer M. Moudenc à une interview avec le magazine Challenges.

Anticor

« D’autres élus de la mairie auraient donné des instructions »

« Il apparaîtrait également que d’autres élus de la mairie de Toulouse auraient donné des instructions similaires aux chargés de mission, suggérant une organisation systématique de cette mobilisation de membres du cabinet du maire à des fins électorales », avance par ailleurs Anticor.

L’association ajoute : « Les ressources et le matériel de la mairie auraient, en outre, été utilisés pour accomplir ces missions : plusieurs documents (notes de préparation de débats, tableaux d’éléments de langage, etc.) auraient été créés ou modifiés sur les ordinateurs affectés aux différents collaborateurs du maire ».

Une campagne électorale « en partie effectuée sur le temps de travail d’agents publics » ?

« La campagne électorale de M. Moundenc (sic) aurait donc été en partie effectuée sur le temps de travail d’agents publics et avec les moyens de la collectivité », conclut Anticor. « Enfin, certains fonctionnaires territoriaux auraient eux aussi été mobilisés dans le cadre de la campagne électorale. Parmi eux, la directrice générale de Tisséo (le réseau de transports en commun de la métropole toulousaine) ainsi que le directeur général de l’agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse. Ces deux fonctionnaires auraient rédigé des notes destinées à fournir du contenu et des arguments pour la campagne du maire sortant ».

Si ces faits sont avérés, l’affectation par M. Moudenc de personnels rémunérés par des fonds publics à des tâches liées à sa campagne pourrait constituer un détournement de fonds publics.

Anticor

L’association détaille : « En outre, le fait pour les directeurs de cabinet et les élus d’avoir participé à ce système, en donnant des instructions aux agents tout en étant pleinement conscients de l’objectif électoral poursuivi, pourraient recevoir la qualification pénale de complicité et recel de détournement de fonds publics ».

Pourquoi Anticor a porté plainte ?

Dans ce même document, Anticor explique le sens de sa démarche : « Si les faits sont avérés, cela signifierait que des moyens humains et matériels financés par la collectivité — donc par l’argent des contribuables — auraient été détournés pour servir des objectifs électoraux. En outre, une telle situation porte atteinte à un principe fondamental : l’égalité entre les candidats ».

En effet, les autres concurrents de M. Moundenc (sic) lors de la campagne n’ont pas eu accès à ces ressources publiques, ce qui a nécessairement déséquilibré la campagne électorale.

Anticor

Anticor estime : « C’est pourquoi l’infraction de financement illicite de campagne électorale pourrait également être caractérisée ».

C’est « très classique et très courant partout en France » réagit la majorité

Depuis la plainte d’Anticor, dans la majorité municipale, seul Pierre Esplugas-Labatut, ex-porte-parole de l’équipe de campagne municipale 2020 et actuellement porte-parole du groupe « Aimer Toulouse » au Conseil municipal, a réagi via un communiqué de presse :

« Sur le fond, que des membres de cabinets de collectivités, dont le rôle est par essence politique, participent à titre personnel à la campagne électorale est très classique et très courant partout en France. En effet, appartenir à un cabinet d’élu ne prive nullement ses membres de leurs droits de citoyens et donc de la possibilité de participer à la campagne électorale de leur choix. »

Ce que dit le droit

En la matière, le droit est très clair. Il a été résumé dans une fiche « Agents publics et règles électorales », une synthèse réalisée par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Département du Loiret (CDG 45).

Dans cette fiche, le CDG 45 rappelle que l’article L.52-8 du Code électoral dispose que « les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués ».

Dans ce cadre, est « considéré comme un service, la mise à disposition gratuite de tout ou partie du temps de travail d’agents de la collectivité ou de l’établissement qu’elle soit à l’initiative de l’agent lui-même ou de sa hiérarchie ».

Les agents territoriaux et la campagne électorale

De même, les agents territoriaux ne peuvent pas participer à la campagne électorale d’un candidat dans l’exercice de leurs fonctions. S’ils sont mobilisés pour les besoins de la campagne électorale d’un candidat, le Conseil d’État (10 avril 1996, n°162476 et n° 162981) a estimé que le coût retenu pour cette prestation doit être intégré dans le compte de campagne. Il s’agit alors d’un avantage en nature, à intégrer au compte de campagne du candidat en bénéficiant qui ne doit pas être évalué par référence à une quote-part du traitement de cet agent, mais en fonction du coût usuel des prestations correspondantes, ce qui s’avère souvent plus onéreux. Dans cette hypothèse, le candidat à l’élection se rend coupable de prise illégale d’intérêt et de détournement de fonds publics, délits prévus et réprimés aux articles 432-12 et 432-15 du Code pénal, et l’agent de recel de détournement de fonds publics (TGI Paris, 15 décembre 2011, n° 9834923017).

Ce qui prévaut pour les directeurs généraux des services

Pour ce qui est des cabinets d’élus en fonction, avec des agents exerçant des emplois fonctionnels, la fiche du CDG 45 rappelle :

« En ce qui concerne les agents exerçant des emplois fonctionnels (directeur général des services, directeur général adjoint ou directeur des services techniques) à la lisière du politique et de l’administratif ou technique, et les collaborateurs de cabinet qui exercent une activité directe ou indirecte à l’activité politique de l’élu local, ils ne peuvent assister l’autorité territoriale candidate à sa propre succession, sur leur temps de travail. Ils doivent le faire en dehors du temps de travail ou se mettre en congé. À défaut, leur activité sera considérée comme un don d’une personne morale à un candidat, prohibé par la législation sur le financement des campagnes électorales (Conseil d’État, 8 novembre 1999, n° 201966). 

Ces « membres de son cabinet et des fonctionnaires territoriaux » évoqués par Anticor ont-ils réellement travaillé pour la campagne du candidat Moudenc sur leur temps de travail ? C’est ce que les enquêteurs devront démontrer, si le parquet de Toulouse décide de donner suite à la plainte de l’association, sa seconde en quelques mois, après celle déposée en janvier contre X pour soupçons d’emploi fictif visant ce même Jean-Luc Moudenc et sa fonction de contrôleur général économique et financier.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Dans ce quartier résidentiel de Toulouse, les deux compères pris en flagrant délit espéraient faire le plein 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Marcher, pédaler… Portet-sur-Garonne concerte ses habitants pour favoriser les mobilités actives Léon Marchand : « Il faut arrêter avec ça, stop… » Le ras-le-bol de l’entourage du nageur star au sujet de la polémique des championnats de France Default ThumbnailManifestation des taxis en direct : ça coince au Nord-Ouest de Toulouse Castres dans le dur, le MHB titré : les résultats sportifs du 17 et 18 mai en Occitanie Météo : entre éclaircies et averses cette semaine à Toulouse Vous rêvez d’aventure ? Ce raid nature unique en Haute-Garonne est fait pour vous Top 14 : le Stade Toulousain renversé par le Racing 92 Le saviez-vous ? La première exoplanète a été découverte… en Provence ! Découvrez les plus beaux parcs animaliers d’Ardèche Arbres bleus, yeux géants, créatures étranges : l’un des sentiers artistiques les plus insolites Top 14 : le Stade Toulousain veut se montrer dominant face au Racing 92 Toulouse : le pont Saint-Pierre fermé aux voitures tout l’été (et transformé en lieu de vie) Top 14 : la composition du Stade Toulousain face au Racing 92 (et plusieurs cadres absents) « Tout est gratuit, tout se partage » : un dimanche solidaire aux Mazades Météo France déclenche la vigilance orange C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Airbus construit un nouveau bâtiment près d’un axe majeur pour arriver à Toulouse : à quoi va-t-il servir ? Toulouse s’impose comme leader national en cybersécurité Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? EN IMAGES. Le moteur d’un Airbus A320 prend feu au moment du décollage, les passagers évacués en urgence Météo. Il va faire beau à Toulouse, des records de chaleur pourraient être battus un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31