• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Anticor porte plainte contre Jean-Luc Moudenc pour « détournement de fonds publics » : ce que l’on sait

Anticor porte plainte contre Jean-Luc Moudenc pour « détournement de fonds publics » : ce que l’on sait

18 juin 2025 — ACTU.FR

Ce mardi 17 juin 2025, l’association Anticor a annoncé avoir déposé une plainte contre le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, pour « détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, financement illicite de campagne électorale ». Ladite plainte a été déposée le 6 juin dernier.

Les faits remonteraient à la période précédant les élections municipales de 2020, scrutin durant lequel Jean-Luc Moudenc a sollicité un deuxième mandat auprès des Toulousains. Pour rappel, il a été réélu en juin 2020 avec 51,87 % des voix.

Sur quoi repose la plainte d’Anticor contre Jean-Luc Moudenc ?

Sur quoi repose cette plainte ? Anticor précise à Actu Toulouse avoir reçu une série de documents qui, selon l’association, « laissent penser qu’à partir de septembre 2019, M. Moudenc aurait mobilisé des agents publics, notamment des membres de son cabinet et des fonctionnaires territoriaux, pour participer, sur leur temps de travail, à sa campagne électorale et œuvrer à sa réélection ».

Au total, toujours d’après Anticor, « une dizaine de collaborateurs » seraient concernés. Sur la base des documents qui lui ont été envoyés, l’association estime « qu’un système aurait été mis en place à cet effet, avec la participation active de son directeur de cabinet et de sa directrice adjointe ».

Actu Toulouse n’a pas reçu ces documents et n’a donc pu prendre connaissance de leur contenu, dévoilé lundi 16 juin par nos confrères de Médiacités.

Ce que révéleraient les documents reçus par Anticor

Dans un communiqué de presse, Anticor détaille ce que révéleraient les documents que l’association a reçus : « À cette période, le cabinet du maire comprenait outre ces deux responsables, un certain nombre de chargés de mission, à qui le directeur de cabinet et la directrice adjointe de M. Moudenc auraient donné des instructions pour travailler sur la campagne électorale, à partir d’adresses e-mail non nominatives et de pseudos, afin de préserver leur anonymat.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Parmi les tâches confiées, certains collaborateurs auraient dû rédiger des discours pour le maire sortant, préparer des éléments de langage pour un meeting qui s’est tenu le 16 janvier 2020, ou encore élaborer une note destinée à préparer M. Moudenc à une interview avec le magazine Challenges.

Anticor

« D’autres élus de la mairie auraient donné des instructions »

« Il apparaîtrait également que d’autres élus de la mairie de Toulouse auraient donné des instructions similaires aux chargés de mission, suggérant une organisation systématique de cette mobilisation de membres du cabinet du maire à des fins électorales », avance par ailleurs Anticor.

L’association ajoute : « Les ressources et le matériel de la mairie auraient, en outre, été utilisés pour accomplir ces missions : plusieurs documents (notes de préparation de débats, tableaux d’éléments de langage, etc.) auraient été créés ou modifiés sur les ordinateurs affectés aux différents collaborateurs du maire ».

Une campagne électorale « en partie effectuée sur le temps de travail d’agents publics » ?

« La campagne électorale de M. Moundenc (sic) aurait donc été en partie effectuée sur le temps de travail d’agents publics et avec les moyens de la collectivité », conclut Anticor. « Enfin, certains fonctionnaires territoriaux auraient eux aussi été mobilisés dans le cadre de la campagne électorale. Parmi eux, la directrice générale de Tisséo (le réseau de transports en commun de la métropole toulousaine) ainsi que le directeur général de l’agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse. Ces deux fonctionnaires auraient rédigé des notes destinées à fournir du contenu et des arguments pour la campagne du maire sortant ».

Si ces faits sont avérés, l’affectation par M. Moudenc de personnels rémunérés par des fonds publics à des tâches liées à sa campagne pourrait constituer un détournement de fonds publics.

Anticor

L’association détaille : « En outre, le fait pour les directeurs de cabinet et les élus d’avoir participé à ce système, en donnant des instructions aux agents tout en étant pleinement conscients de l’objectif électoral poursuivi, pourraient recevoir la qualification pénale de complicité et recel de détournement de fonds publics ».

Pourquoi Anticor a porté plainte ?

Dans ce même document, Anticor explique le sens de sa démarche : « Si les faits sont avérés, cela signifierait que des moyens humains et matériels financés par la collectivité — donc par l’argent des contribuables — auraient été détournés pour servir des objectifs électoraux. En outre, une telle situation porte atteinte à un principe fondamental : l’égalité entre les candidats ».

En effet, les autres concurrents de M. Moundenc (sic) lors de la campagne n’ont pas eu accès à ces ressources publiques, ce qui a nécessairement déséquilibré la campagne électorale.

Anticor

Anticor estime : « C’est pourquoi l’infraction de financement illicite de campagne électorale pourrait également être caractérisée ».

C’est « très classique et très courant partout en France » réagit la majorité

Depuis la plainte d’Anticor, dans la majorité municipale, seul Pierre Esplugas-Labatut, ex-porte-parole de l’équipe de campagne municipale 2020 et actuellement porte-parole du groupe « Aimer Toulouse » au Conseil municipal, a réagi via un communiqué de presse :

« Sur le fond, que des membres de cabinets de collectivités, dont le rôle est par essence politique, participent à titre personnel à la campagne électorale est très classique et très courant partout en France. En effet, appartenir à un cabinet d’élu ne prive nullement ses membres de leurs droits de citoyens et donc de la possibilité de participer à la campagne électorale de leur choix. »

Ce que dit le droit

En la matière, le droit est très clair. Il a été résumé dans une fiche « Agents publics et règles électorales », une synthèse réalisée par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Département du Loiret (CDG 45).

Dans cette fiche, le CDG 45 rappelle que l’article L.52-8 du Code électoral dispose que « les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués ».

Dans ce cadre, est « considéré comme un service, la mise à disposition gratuite de tout ou partie du temps de travail d’agents de la collectivité ou de l’établissement qu’elle soit à l’initiative de l’agent lui-même ou de sa hiérarchie ».

Les agents territoriaux et la campagne électorale

De même, les agents territoriaux ne peuvent pas participer à la campagne électorale d’un candidat dans l’exercice de leurs fonctions. S’ils sont mobilisés pour les besoins de la campagne électorale d’un candidat, le Conseil d’État (10 avril 1996, n°162476 et n° 162981) a estimé que le coût retenu pour cette prestation doit être intégré dans le compte de campagne. Il s’agit alors d’un avantage en nature, à intégrer au compte de campagne du candidat en bénéficiant qui ne doit pas être évalué par référence à une quote-part du traitement de cet agent, mais en fonction du coût usuel des prestations correspondantes, ce qui s’avère souvent plus onéreux. Dans cette hypothèse, le candidat à l’élection se rend coupable de prise illégale d’intérêt et de détournement de fonds publics, délits prévus et réprimés aux articles 432-12 et 432-15 du Code pénal, et l’agent de recel de détournement de fonds publics (TGI Paris, 15 décembre 2011, n° 9834923017).

Ce qui prévaut pour les directeurs généraux des services

Pour ce qui est des cabinets d’élus en fonction, avec des agents exerçant des emplois fonctionnels, la fiche du CDG 45 rappelle :

« En ce qui concerne les agents exerçant des emplois fonctionnels (directeur général des services, directeur général adjoint ou directeur des services techniques) à la lisière du politique et de l’administratif ou technique, et les collaborateurs de cabinet qui exercent une activité directe ou indirecte à l’activité politique de l’élu local, ils ne peuvent assister l’autorité territoriale candidate à sa propre succession, sur leur temps de travail. Ils doivent le faire en dehors du temps de travail ou se mettre en congé. À défaut, leur activité sera considérée comme un don d’une personne morale à un candidat, prohibé par la législation sur le financement des campagnes électorales (Conseil d’État, 8 novembre 1999, n° 201966). 

Ces « membres de son cabinet et des fonctionnaires territoriaux » évoqués par Anticor ont-ils réellement travaillé pour la campagne du candidat Moudenc sur leur temps de travail ? C’est ce que les enquêteurs devront démontrer, si le parquet de Toulouse décide de donner suite à la plainte de l’association, sa seconde en quelques mois, après celle déposée en janvier contre X pour soupçons d’emploi fictif visant ce même Jean-Luc Moudenc et sa fonction de contrôleur général économique et financier.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

toutes les infos à connaître pour la campagne d’abonnement 2025/2026 l’indice de l’air est « mauvais » « C’est exceptionnel, c’est vraiment le lieu où il faut être ce soir » : Scènes de liesse au Grand Café du Stade après la victoire du Stade Toulousain ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030 Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Haute-Garonne : qualité de l’eau « bonne » ou « moyenne », on sait où se baigner sans risque cet été ? Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Dans ce quartier résidentiel de Toulouse, les deux compères pris en flagrant délit espéraient faire le plein Marcher, pédaler… Portet-sur-Garonne concerte ses habitants pour favoriser les mobilités actives Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? EN DIRECT – Top 14 : le Stade Toulousain affronte Bayonne pour une place en finale, vivez le match sur ICI Occitanie Léon Marchand : « Il faut arrêter avec ça, stop… » Le ras-le-bol de l’entourage du nageur star au sujet de la polémique des championnats de France « Profonde consternation » dans cette commune près de Toulouse, condamnée à payer 20 millions d’euros Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette Default ThumbnailManifestation des taxis en direct : ça coince au Nord-Ouest de Toulouse Castres dans le dur, le MHB titré : les résultats sportifs du 17 et 18 mai en Occitanie Météo : entre éclaircies et averses cette semaine à Toulouse Vous rêvez d’aventure ? Ce raid nature unique en Haute-Garonne est fait pour vous Top 14 : le Stade Toulousain renversé par le Racing 92 Le saviez-vous ? La première exoplanète a été découverte… en Provence ! Découvrez les plus beaux parcs animaliers d’Ardèche Arbres bleus, yeux géants, créatures étranges : l’un des sentiers artistiques les plus insolites Top 14 : le Stade Toulousain veut se montrer dominant face au Racing 92 Toulouse : le pont Saint-Pierre fermé aux voitures tout l’été (et transformé en lieu de vie) Top 14 : la composition du Stade Toulousain face au Racing 92 (et plusieurs cadres absents) À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31