• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » IMAGES. On peut déjà voir à quoi ressemblera la première station aérienne de la ligne C du métro de Toulouse

IMAGES. On peut déjà voir à quoi ressemblera la première station aérienne de la ligne C du métro de Toulouse

18 juin 2025 — ACTU.FR

Elle est l’une des quatre* stations aériennes de la ligne C du métro de Toulouse en cours de construction. Fin 2025, toute la bâtisse d’Aerospace Campus, située dans le quartier de Montaudran, à deux pas d’Airbus, du Cnes et de l’Institut de recherche technologique Antoine de Saint-Exupéry, entre autres, seront dessinées. « Après avoir inauguré ce qu’il se passera sous la terre, on commence à lancer les stations. Et c’est d’autant plus spectaculaire ici parce que c’est suspendu ! », se réjouit Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo. Ce 18 juin 2025, le haut-responsable du réseau de transport en commun était présent aux côtés du président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, et des représentants du Département et de la Région cofinanceurs du chantier, pour un événement bien spécial : la révélation du design de la station Aerospace Campus et de celles des autres stations aériennes. Les images.

Une station terminée en 2026…

D’ici au mois d’octobre, les quais larges de 2,80 m et longs de 50 m flotteront au-dessus du viaduc et dès 2026, les ascenseurs, vitres et autres équipements trouveront leur place dans la dernière station aérienne du tracé de la ligne C. « Elle fera 50 mètres de long et 20 mètres de large, pour pouvoir accueillir les rames de métro qui seront plus larges que celles de la ligne A et la ligne B. Il y aura plus d’espace à l’intérieur », précise Julien Isnard, directeur adjoint du projet.

50×20. Une taille bien plus conséquente que les autres stations de métro jusque-là connues par les Toulousains. Et tout aussi novatrices. Car « en plus d’être un métro toulousain efficace, il sera aussi très beau », s’enthousiasme Jean-Michel Lattes, après avoir révélé le prototype du futur mur et de l’aspect extérieur de la première station aérienne du tracé dans le sens Colomiers-Labège.

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo et Emilion Esnault, maire du quartier, ont découvert le mur qui habillera la station d'Aerospace Campus à Montaudran.
Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo et Emilion Esnault, maire du quartier, ont découvert le mur qui habillera la station d’Aerospace Campus à Montaudran. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Et au design bien particulier

Du béton préfabriqué, strié en forme de triangle, habillera le socle qui accueille toute la partie technique des stations. Ce socle fera la jonction entre le sol et les escalators. « En tant que voyageur, quand on entrera dans la station, on arrivera dans un volume à double hauteur où on verra le viaduc du métro passer au-dessus de nos têtes », précise l’architecte Pascale Lécumberry du cabinet Séquences.

Le socle sera en béton pour la station Aerospace Campus, et son volume jouera sur des motifs de triangle.
Le socle sera en béton pour la station Aerospace Campus, et son volume jouera sur des motifs de triangle. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Ce parcours voyageur aura tout de même une belle particularité : le bâtiment ne sera pas hermétique. « On aura une partie vitrée qui suivra les escalators, surmontée d’une partie ajourée du même motif (ici, triangle) qui laissera passer l’air, la lumière… », renchérit la designer.

Le parti pris est avant tout environnemental. Ce métal perforé permettra une ventilation naturelle de la station et créera l’ombrage nécessaire en cas de fortes chaleurs estivales. Par rapport à un modèle de station fermée, la station semi-ouverte bioclimatique permet une économie d’énergie de 54 MWh/an.

La peau métallique perforée adopte le même motif que le socle : des triangles.
La peau métallique perforée adopte le même motif que le socle : des triangles. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)
Voici à quoi ressemblera, d'après le croquis du cabinet d'architectes Séquences, la future station Aerospace Campus de la ligne C du métro de Toulouse.
Voici à quoi ressemblera, d’après le croquis du cabinet d’architectes Séquences, la future station Aerospace Campus de la ligne C du métro de Toulouse. (©SEQUENCES ARCHITECTURE ET URBANISME / Beview / Tisséo Collectivité)

L’écologie compilée à l’esthétique

Pour appuyer le propos écologique, les toitures des stations seront équipées de panneaux photovoltaïques pour alimenter directement la station et économiser des émissions de CO2 à hauteur de 150 tonnes par an.

Des portiques en bois du Massif Central étofferont également la structure de la station. « L’idée, c’est de ramener un côté chaleureux dans un endroit où l’on passera très vite », glisse Pascale Lécumberry.

Enfin, cerise sur le gâteau, dans le champ de vision des passagers, depuis l’entrée de la station, une œuvre d’art habillera l’énorme mur d’une dizaine de mètres de haut, de pavés lumineux en LED. Objectif ? « Créer une expérience voyageurs inédite, urbaine, fluide et agréable. Pour les passagers, mais aussi pour mettre en valeur les quartiers ».

La future station de la ligne C du métro de Toulouse, Aérospace Campus à Montaudran, est déjà dessinée. Au niveau de la bande noire au sol, seront positionnées les portiques de sécurité. Au fond, le grand mur sera recouvert de pavés lumineux.
Au fond, le grand mur de la station Aerospace Campus sera recouvert de pavés lumineux. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Un modèle identique, mais des designs différents pour les autres stations

Car si le principe du socle et de la perforation métallique en guise de ventilation reste identique aux quatre stations aériennes (Aérospace Campus, Labège Madron, Diagora et Labège Gare), les matériaux utilisés et le motif répété différeront pour chaque station.

À Labège Madron, le socle sera en métal avec un motif hexagonal. À Diago, c’est la brique qui sera reine avec une perforation et un motif carré. Enfin, au terminus Labège Gare, les lignes seront privilégiées et la céramique pour la partie basse.

Le calendrier maintenu

De quoi offrir un véritable repère aux quelques milliers de passagers qui s’apprêteront à emprunter la ligne verte dès la fin d’année 2028. Une date maintenue. « En ces 30 derniers mois de chantier, on constate deux choses : le planning est tenu et l’enveloppe financière, réévaluée, l’est aussi », a vanté Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole.

Les atouts d’Aerospace Campus

Aerospace Campus disposera d’une continuité piéton-cycle entre la station et la zone d’activité du Palays et le quartier Malepère, d’une connexion à la Liaison Multimodale Sud-Est (LMSE), des parkings vélo, des quais de bus. La station se situera à 5 minutes du terminus Labège Gare, à moins de 10 minutes de François Verdier et à 32 minutes de Colomiers Gare.

*une cinquième station aérienne est aussi en construction dans le cadre du prolongement de la ligne B du métro de Toulouse, à Parc du Canal.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

il propose un voyage, direction l’espace Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Un permis de louer bientôt testé dans un quartier de Toulouse : comment cela va fonctionner En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid Toulouse. Le festival Alchimie du jeu va transformer le MEETT en ludothèque géante Toulouse. En plein centre-ville, cette nouvelle adresse proposera des brunchs 7 jours sur 7 Stade Toulousain : « On a eu droit à une belle déclaration de leur président… » Ugo Mola vise Pierre-Yves Revol et lance le « derby » face à Castres Manifestation pour la Palestine : 1 300 personnes défilent dans le calme à Toulouse malgré l’interdiction entrée en service d’une constellation dédiée à l’internet des objets «Contes d’Oc», une série d’animation made in Occitanie qui remet au goût du jour dix célèbres légendes des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites Quel temps fera-t-il en ce début de semaine à Toulouse et en Occitanie ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Polémique autour de fresques d’activistes écolos à Toulouse : LFI dénonce une tentative d’effacement, la mairie réfute Midi-Pyrénées, une région en pleine croissance Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. L’Écluse d’Eric ouvre en bord de Garonne dans une petite oasis de verdure INFO ICI OCCITANIE – Benjamin Thomas ne participera finalement pas à la Route d’Occitanie un nouveau parcours « à ne rien y comprendre » la mairie publie un guide pour accompagner les commerçants et professions libérales PORTRAIT. Emilien recordman des « 12 coups de midi » : le Toulousain qui a réponse à tout dépasse 2,5 millions d’euros de gains Le conducteur aux jantes suspectes avait un secret à cacher Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport
  • Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !
  • Métro C à Toulouse : Tisséo renforce la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers
  • cette entreprise reçoit un label de prestige grâce à son savoir faire rare et d’exception
  • Les notaires achètent un bien en viager à une retraitée malade qui meurt 28 jours plus tard : le parquet requiert des peines de prison
  • « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne
  • TFC : le champion du monde Djibril Sidibé prolonge son contrat
  • une mauvaise nouvelle pour certains habitants
  • après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater
  • Le TFC conserve son champion du monde, Djibril Sidibé
  • Ça roule (à nouveau) pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon !
  • « Je défendrai jusqu’au bout notre commune »… Cette ville près de Toulouse condamnée à verser 20 millions d’euros aux promoteurs d’un centre commercial
  • INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
  • les images du violent orage qui s’abat sur l’Andorre
  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi
  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31