C’est une terrible nouvelle que rapporte le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à Actu Toulouse, confirmant une information de nos confrères d’Ici Pays de Savoie : un alpiniste a été retrouvé mort, mardi 17 juin 2025, au pied de l’Aiguille de l’M, dans le massif du Mont-Blanc. Et il était originaire de Toulouse.
« Parti seul avec son matériel » en montagne
La disparition de ce jeune homme, âgé de 19 ans seulement, avait été signalée lundi soir dans le massif du Mont-Blanc. « Nous avions débuté les recherches pour cet alpiniste lundi, après avoir été alertés par sa famille qui s’inquiétait qu’il ne donne plus de nouvelle », détaille le PGHM de Chamonix.
Nous avons rapidement réalisé différentes opérations pour essayer de le retrouver, notamment des survols en hélicoptère, mais les conditions météo complexes sur le massif lundi soir n’ont pas permis de le localiser.
C’était un jeune « passionné d’alpinisme », précise le PGHM de Chamonix à Actu Toulouse.
Ici ajoute que ce Toulousain « était parti seul avec son propre matériel sur ce site prisé des grimpeurs ».
Le PGHM a retrouvé son corps mardi
Mardi matin, l’hélicoptère de la gendarmerie est ressorti dans le massif, « et ce nouveau survol a permis de découvrir son corps », détaille le PGHM.
Les secouristes ont en effet retrouvé le cadavre du jeune homme au pied de la face nord de l’Aiguille de l’M. C’est l’un des sommets des aiguilles de Chamonix, qui surplombe la vallée éponyme, et culmine à 2 844 mètres d’altitude.
Les « conditions de la mort » sont « incertaines »
Comment est-il décédé ? « Les conditions de la mort sont incertaines », avance prudemment le PGHM. A-t-il fait une erreur technique ? S’agit-il d’une rupture d’un point d’assurage ? Ou bien encore d’un malaise ? Il est « trop tôt » pour avancer une quelconque piste, selon les militaires, qui ont ouvert une enquête, sous l’autorité du parquet de Bonneville (Haute-Savoie), afin de tenter d’éclaircir les circonstances du drame.