Il n’y a pas qu’Airbus qui donne le tournis à la planète aéronautique au Salon du Bourget. Parmi la longue liste d’entreprises de Toulouse qui se distinguent depuis lundi 16 juin 2025, le constructeur Aura Aero, pionnier du marché de l’aviation décarbonée, fait bonne figure. Commandes fermes, nouveau drone et rallonge pour la construction d’une usine… Les annonces s’enchaînent.
Cinq nouveaux clients pour Aura Aero et son avion Era
À l’occasion du 55e salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, Aura Aero révèle en effet avoir passé la barre des 650 pré-commandes pour Era, son avion régional hybride-électrique de 19 places, dont l’entrée en service est prévue « avant 2030 ».
Cinq nouveaux clients viennent en effet de signer des lettres d’intention de commande avec cet autre constructeur de la Ville rose, afin de faire entrer Era dans leur flotte « d’ici au début de la prochaine décennie ». Il s’agit de :
- Marathon Airlines, compagnie ACMI grecque (20 fermes et 20 options),
- Solyu, loueur d’avions bas-carbone sud-coréen (20 fermes et 20 options),
- JumpAir Airlines, compagnie lituanienne de location et charter (10 fermes et 10 options)
- SafariLink, compagnie régionale kényane (4 fermes et 2 options)
- Un client européen confidentiel (3 fermes et 3 options)

Un total de commandes à 10,5 milliards de dollars
« À peine quatre ans après le lancement du programme, pouvoir annoncer aujourd’hui plus de 650 pré-commandes pour cet avion est une étape majeure pour nous », confie Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’Aura Aero, avant de préciser que le total des commandes est désormais valorisé à plus de 10,5 milliards de dollars.
La confiance que nous témoignent nos clients démontre l’existence d’un réel marché pour ce type d’appareil, et le soutien des institutions, tant françaises qu’européennes, ne fait que renforcer ce sentiment.
Premier envol envisagé d’Era « d’ici 2027 »
Jérémy Caussade rappelle avoir « lancé, début 2025, la production des pièces pour le premier prototype » d’Era, « qui devrait prendre son envol d’ici 2027, et entrer en service d’ici la fin de la décennie ».
Pour rappel, Era est un nouvel avion éco-responsable, hybride-électrique, « à la pointe de la technologie », conçu pour « redynamiser l’aviation régionale tout en accélérant la décarbonation de l’aviation ».
Un avion de 19 passagers, avec un rayon d’action de 1 500 km
Doté de huit moteurs électriques (ENGINeUS, développé par Safran et premier moteur d’avion électrique certifié au monde) et deux turbo-générateurs compatibles avec les carburants SAF, Era alternera les phases hybrides et électriques en fonction des besoins en vol, avec un rayon d’action de 1 500 km.
« Capable de transporter 19 passagers ou jusqu’à 1,9 tonne de fret, l’avion peut également être configuré en version affaires ou missions spéciales », fait valoir le constructeur.
Era peut opérer depuis de grands aéroports comme des pistes courtes et non préparées.
80 % d’émissions de CO2 en moins
Surtout, Era est un aéronef qui pourra « relever les défis environnementaux du 21e siècle », puisqu’il « réduit les émissions de CO2 jusqu’à 80 % par rapport aux avions thermiques » de sa catégorie. De quoi, veut croire Aura Aero, être en mesure de « redynamiser l’aviation régionale, qu’il s’agisse de désenclaver des îles et des archipels ou de proposer des vols directs entre des destinations régionales ».
Pour assurer la production en série de ses aéronefs, Aura Aero avait annoncé la construction d’une première usine de 40 000 m² sur le site de Toulouse-Francazal, et d’une seconde de 50 000 m² à Daytona Beach, en Floride. Un dernier projet qui avancera plus vite que prévu.
Aura Aero accélère aussi son « expansion aux États-Unis »
Car ce mercredi 18 juin 2025, le constructeur a aussi dévoilé qu’il « accélérait son expansion aux États-Unis », en raison d’un « soutien supplémentaire de 200 millions de dollars de l’État de Floride », où sa nouvelle usine Era est en cours de construction, après avoir annoncé… « la livraison de son premier site américain ce mois-ci à Daytona Beach ».
Ce premier hangar de 1 000 m², situé au cœur du parc de recherche d’Embry-Riddle, abritera bientôt les activités d’assemblage, livraison et support client, pour l’Amérique du Nord, d’Integral, l’avion biplace de formation à capacité voltige d’Aura Aero.
Mais ce n’est qu’un avant-goût de l’aventure d’Aura Aero en Amérique, où l’entreprise a lancé la construction d’une énorme usine dédiée à l’avion Era.

La « bienvenue » du gouverneur de Floride au constructeur toulousain
Ce projet américain « a reçu le soutien essentiel de SpaceFlorida, l’agence de développement économique aérospatial de l’Etat de Floride, dont le conseil d’administration a approuvé le déblocage d’un financement de 200 millions de dollars supplémentaires », a précisé Aura Aero.
En déplacement au Salon du Bourget ce mercredi, Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, a d’ailleurs souhaité « la bienvenue » à la pépite toulousaine, « dernière entreprise française en date à choisir la Floride pour développer ses activités ».
Avec un investissement de 200 millions de dollars, cette expansion permettra de créer plus de 1 000 emplois hautement rémunérés pour les Floridiens et de renforcer le leadership de la Floride dans les domaines de l’innovation aérospatiale et de la fabrication de pointe.
Cette installation devrait être opérationnelle fin 2028, probablement quelques mois avant celle de Francazal, dont le permis de construire a été déposé fin 2024.

Et aussi… Un drone unique au monde
Enfin, comme vous l’a annoncé Actu Toulouse, Aura Aero a aussi dévoilé à l’occasion du Salon du Bourget une maquette taille réelle d’Enbata, un drone MALE européen (Moyenne Altitude Longue Endurance), qui est « unique au monde » et dont l’objectif de vol est prévu pour fin 2026. Que de projets !