Le premier jour de l’été rime avec Fête de la musique à Toulouse. Animations, concerts et bonne humeur sont attendus dans toute la ville le samedi 21 juin 2025. Alors pour garantir la sécurité de tous, la mairie de Toulouse a annoncé qu’elle va réserver l’accès au centre-ville aux piétons et aux modes doux.
Piétonniser pour garantir la sécurité
« Pour permettre au public très nombreux qui participera à cette soirée de déambuler en toute tranquillité et sécurité et de profiter pleinement du cœur battant de la Fête de Musique, la Mairie de Toulouse va réserver l’accès au centre-ville (élargi à Saint-Cyprien) aux piétons et aux modes de déplacement doux« , annonce la Ville ce mercredi 18 juin 2025.
Cette mesure sera effective du samedi 21 juin, à 18h, jusqu’au dimanche 22 juin à 02h du matin. Les premières restrictions de circulation seront quant à elles mises en place à partir de 15h le samedi 21 juin. « D’autres adaptations sont prévues pour fluidifier la circulation en périphérie de ce secteur » rassure la mairie.
Voici le périmètre concerné :

Voitures interdites… mais pas que
La mairie de Toulouse ne s’arrête pas à la piétonisation. Pour que tous, fêtards comme résidents, passent une bonne soirée, d’autres mesures sont prises, notamment concernant les nuisances sonores et les risques de débordements :
- la vente d’alcool est interdite sur le domaine public ainsi que la vente occasionnelle ambulante de boissons
- la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique devra cesser au plus tard à 1h du matin, dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juin 2025, sur l’ensemble du territoire communal
- interdiction de l’utilisation de pétards et feux d’artifice
- l’installation de structures démontables pour accueillir du public ou des musiciens et l’installation d’écrans ou de jeux de lumières sont strictement interdites