La caravane du Tour de France aura de l’avance à Toulouse… ou presque. À un mois de l’étape dans la Ville rose (prévue les 14, 15 et 16 juillet prochains), c’est un autre parcours qui s’organise, non pas à deux-roues, mais sur quatre.
Les taxis feront leur retour dans la capitale occitane. Au départ de Pau, une dizaine de véhicules rejoindra la gare Matabiau dans la matinée de ce jeudi 19 juin 2025. L’objectif : frapper fort en attendant la réponse du gouvernement sur leurs propositions. Retour qui est attendu ce 24 juin.
Tarifs sur le transport partagé : de nouveaux calculs
Ils avaient eu interdiction de manifester à Toulouse la semaine passée. C’est finalement à Paris que des milliers de chauffeurs s’étaient réunis mercredi 11 juin, opposés au projet d’abaissement des tarifs du transport partagé.
Le gouvernement a proposé d’étudier, avec les représentants de la profession, de nouveaux calculs pour les conditions de rémunération du transport des patients.
Rencontre au Ministère des Transports, ce jeudi
Une semaine plus tard, la colère n’est pas retombée. Les chauffeurs se donnent rendez-vous à la gare Matabiau à Toulouse aux alentours de 10h-10 h 30 ce jeudi, date à laquelle les représentants des taxis doivent également être reçus au Ministère des Transports.
Le mouvement est mis en place par « l’ensemble des organisations professionnelles locales, avec le soutien de la Fédération Nationale Du Taxi (FNDT) et de la Fédération Nationale des Artisans du Taxi (FNAT) », annonce Stéphane Abeilhou.
Où seront les perturbations ?
Le porte-parole de l’Union Nationale des Taxis de Haute-Garonne (UNT 31) prévient : « cela va provoquer quelques encombrements tout au long de la journée, mais on restera en stationnaire au niveau de la gare ».
Des professionnels de bon nombre de départements plus ou moins éloignés « ont déjà répondu présents. On attend beaucoup de monde », souligne Stéphane Abeilhou. Sollicités, des députés seront également attendus sur place, ce jeudi.
Le cortège de manifestants qui constitue cette « caravane du Tour de France » version taxi poursuivra ensuite ses étapes jusqu’à rejoindre Paris, en appelant à rallier le mouvement.