• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » face aux incivilités qui se repètent, cette commune prend une mesure

face aux incivilités qui se repètent, cette commune prend une mesure

19 juin 2025 — ACTU.FR

Avec ses quelque 3300 habitants au dernier recensement, la commune de Longages, au sud-ouest de Toulouse, ne fait pas souvent la une de l’actualité, encore moins de celle des faits divers. Il y a quelques semaines, la commune a bien été touchée par un orage dévastateur à la suite duquel des personnes ont tenté de profiter du désarroi des victimes de la grêle, mais rien de plus. Pour autant, comme de nombreuses petites communes du département qui ont grossi ces dernières années (Longages a gagné plus de 1400 habitants en moins de 25 ans, NDLR), Longages se retrouve confrontée aux incivilités du quotidien. Ce qui a amené le maire de cette commune, Jean-Michel Dallard, à prendre une mesure.

Un arrêté anti-regroupements sur deux sites

Cette mesure, c’est la signature d’un arrêté municipal le 13 juin 2025 « portant interdiction des regroupements de plus de deux personnes susceptibles de troubler l’ordre public sur la voie publique et les voies privées ouvertes au public ». Un arrêté qui cible deux sites bien identifiés dans cette commune : le parking du Carrefour Contact (un supermarché qui a ouvert au début de l’année 2025, NDLR) et le parking de la Mairie, du CCAS, et de la Poste. Deux sites situés l’un en face de l’autre, au centre du bourg.

Un arrêté qui a pris effet le 13 juin 2025 et qui va perdurer jusqu’au 30 septembre, tous les jours, de 21 h à 06h du matin.

« Bruits, tapages nocturnes, souillures… »

Cet arrêté interdit « tout rassemblement sur l’espace public à Longages et sur les voies privées ouvertes au public, supérieur à deux personnes, de manière prolongée et pouvant porter atteinte à l’ordre, à la sécurité, à la tranquillité ou à la salubrité publique (bruits, tapages nocturnes, souillures, amoncellement de déchets abandonnés sur la voie publique, dégradations urbaines, personnes alcoolisées avec un comportement menaçant ou violent).

Sollicité par Actu Toulouse, le maire de la commune n’avait pas répondu à nos questions au moment d’écrire ces lignes.

L’arrêté précise les événements qui ont conduit l’édile à choisir cette option :

« Présence répétitive et perturbatrice d’attroupements »

« La commune de Longages a constaté la présence répétitive et perturbatrice d’attroupements de personnes à certaines heures de jour comme de nuit en lien avec des nuisances diverses (sonores, dégradations urbaines, tapages injurieux…. )».

Dans cet arrêté, la mairie pointe du doigt « les nombreuses atteintes à l’ordre public et le trouble à la tranquillité publique, qui mettent en cause les rassemblements de personnes très bruyantes, parfois alcoolisées, notamment en période nocturne sur le domaine public ».

Elle précise que ces « attroupements se répètent et portent atteinte à la tranquillité et à la salubrité publiques ».

« Des riverains incommodés et excédés »

Elle évoque des « plaintes de riverains, incommodés et excédés par ces comportements qui perturbent la jouissance paisible de leur logement et génèrent des doléances auprès des services municipaux ». Elle évoque « des nuisances diverses » comme les « bruits », « tapages nocturnes », et autres « déchets abandonnés sur la voie publique engendrés par des rassemblements récurrents ».

Elle constate « une augmentation des ramassages de verres brisés, plastiques et canettes d’aluminium dans certains endroits de la commune et notamment dans certains lieux ouverts aux enfants ».

Logiquement, l’arrêté ne s’applique pas lors de manifestations ou de fêtes locales autorisées par les autorités compétentes.

En dehors de ces événements festifs, la police municipale peut désormais verbaliser ces rassemblements.

Labarthe-sur-Lèze avait fait le même choix

Ces derniers mois, une commune a pris un arrêté similaire. Il s’agit de Labarthe-sur-Lèze qui avait pris un arrêté anti-attroupement pour les mois de janvier, février et mars. À l’époque, son maire, Yves Cadas, avait expliqué à Actu Toulouse prendre cette décision « suite à des actes de petite délinquance ».

Il détaillait : « Il n’y a pas de trafic de drogue à Labarthe. C’est de la petite délinquance, des jeunes qui veulent faire des cadors. Je suis élu depuis 35 ans, et depuis 35 ans il y a des hauts et des bas avec les jeunes. C’est cyclique. Des bandes se forment parfois… puis cela s’arrête. J’ai pris cet arrêté pour que la gendarmerie puisse contrôler ces bandes qui seraient en train de faire des bêtises. C’est une possibilité légale qui nous est donnée et qui permet à la gendarmerie d’intervenir plus facilement. Cela met la pression sur les jeunes et permet aux gendarmes d’intervenir en lien avec notre police municipale. Pour moi le bilan est positif ».

Une aire de jeux au centre des incivilités

Près de Labarthe-sur-Lèze, un autre maire avait décidé de faire usage d’un arrêté similaire pour remettre de l’ordre dans sa commune.

En août 2024, c’est le maire d’Eaunes, Alain Sottil, qui avait fait usage d’un arrêté « face aux incivilités et à l’agressivité d’usagers ». L’arrêté visait à fermer une aire de jeux aquatiques gratuite, et donc très prisée de sa commune, « en raison des conditions climatiques actuelles et des incivilités ainsi que des agressions subies par le personnel ».

Dans cet arrêté, le maire ciblait particulièrement « les incivilités de certaines personnes » et voulait lutter contre « les agressions et le non-respect du personnel surveillant l’aire aquatique ». L’aire de jeux avait fermé plusieurs jours avant d’être réouverte.

Pour cet été 2025, le même maire a choisi une autre stratégie. Devant l’affluence en hausse et les incivilités enregistrées, il a décidé de rendre payant l’accès à l’aire de jeux pour les visiteurs habitant hors de la commune.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences quand la musique prend le temps de rencontrer le monde le constructeur européen plie le match au Salon du Bourget 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens deux randonneurs espagnols retrouvés morts dans les Pyrénées six mois après leur disparition comment les orages supercellulaires se forment et deviennent violents Les sous-traitants de l’aéronautique pilotent en mode survie découvrez les trois rendez-vous proposés à Montauban Ils prennent en otage un jeune homme le temps qu’un complice vide ses comptes en banque : trois hommes arrêtés en flagrant-délit L’Occitanie est la 2e région proposant la plus forte présence de tabac de contrefaçon Aéroport de Toulouse. Après la fermeture de sa base, Easyjet propose de nouveaux vols, notamment vers Paris DECRYPTAGE. « On est sous-dotés par rapport à Bordeaux ou Lyon » : le cri d’alerte des pros de la glisse à Toulouse Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape de nouvelles découvertes mises à jour quartier Saint-Aubin le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo Toulouse. Ce salarié du CHU veut établir un record en courant les 242 km du canal du midi en 48 h Toulouse. Comment Tisséo assure la sécurité des bâtiments à proximité de la future Ligne C du métro C’est ma ville coup de coeur

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31