• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le PS « très optimiste » pour aboutir à un accord avec la gauche (mais sans LFI)

le PS « très optimiste » pour aboutir à un accord avec la gauche (mais sans LFI)

19 juin 2025 — ACTU.FR

Quels seront les adversaires de Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse (ex-LR), aux Municipales 2026 ? À moins d’un an de l’échéance électorale, bien malin qui pourra dire qui sera sur la ligne de départ en mars prochain dans la bientôt 3ᵉ ville de France… surtout à gauche, où les négociations entre les différents partis n’ont à ce jour pas abouti. Alors que les discussions entamées depuis des mois se poursuivent, le Parti socialiste indique ce jeudi 19 juin 2025 à Actu Toulouse, par la voix de son chef de file François Briançon, qu’il est « très optimiste » sur la possibilité d’arriver à un accord… qui n’inclura pas La France Insoumise de François Piquemal. Qu’en disent les autres ? Enjeux et explications. 

« On est dans le bon timing pour arriver à rassembler la gauche »

« Les discussions avec nos partenaires de gauche se poursuivent », a assuré François Briançon face à la presse, ce jeudi 19 juin. « On se connaît, on siège ensemble, on est ensemble dans des luttes, des réunions… Le dialogue est permanent avec les autres élus de gauche ». 

Notre volonté, c’est de rassembler la gauche qui va être d’accord avec nous, et qui ait une volonté de mener des débats sans brutalité, en respectant les valeurs des Toulousaines et des Toulousains, et avec l’objectif de leur apporter des réponses. On travaille à ça, avec les Écologistes, les communistes, Generation.S, Place publique, le PRG, les choses se font dans le timing habituel. Il n’y a jamais eu à ma connaissance une dynamique collective électorale dix mois avant une élection… On est donc dans le bon timing pour arriver à rassembler la gauche. 

François Briançon Chef de file du Parti socialiste pour les élections municipales à Toulouse

De son côté Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne, qui devrait prendre très prochainement une responsabilité au sein de la direction nationale du Parti socialiste, soutient lui aussi ce large rassemblement, « condition sine qua non pour gagner Toulouse ». 

« Il n’y aura pas d’accord avec LFI », assure le PS 

Dans sa liste de partis cités par François Briançon, l’omission du député François Piquemal, candidat déclaré de LFI, n’est clairement pas un oubli. 

« Du dialogue, il y en a et il est sympathique et serein », affirme François Briançon. « Mais il y a de notre part, et de la sienne, très clairement, la volonté de porter deux lignes politiques différentes à cette élection et il n’y aura donc pas d’accord programmatique entre eux et nous. On l’a déjà dit. Il le sait et on le sait… C’est donc assumé ! »

Autre élément à prendre en compte : pour les socialistes, c’est au PS de mener la tête de liste d’union de la gauche hors LFI. « On a revendiqué la tête de liste à Toulouse, au nom d’une réalité : un accord politique, pour pouvoir être efficace et pertinent, doit correspondre à ce que chacun et chacune peut apporter ». 

François Piquemal « regrette » la décision du parti socialiste

Contacté par Actu Toulouse, François Piquemal « regrette » la décision de François Briançon et du Parti socialiste de ne pas vouloir d’une union dès le premier tour avec La France insoumise.Si « la porte reste ouverte » avec François Briançon, « quelqu’un que j’estime », dit François Piquemal, il assure que les négociations « se poursuivent » avec d’autres partenaires à gauche, sans vouloir donner davantage de détails, « par respect pour les différentes formations politiques avec qui nous nous sommes en discussion ». « Nous, on propose un programme de rupture à la politique de Jean-Luc Moudenc et on veut être une gauche qui soit solide sur ses appuis, sur la base du programme du Nouveau Front populaire », martèle François Piquemal.« Si une union ne peut pas se faire dès le premier tour, on donnera rendez-vous aux autres formations de gauche au second tour », assure encore le député de la quatrième circonscription de la Haute-Garonne.

« On est très optimistes » sur la possibilité d’un accord 

Et de poursuivre : « Nous, les socialistes, on sait faire de la proximité, mener des politiques sociales, éducatives, et on a un discours qui peut être entendu sur des thématiques souvent caricaturées comme celle de la sécurité. On sait que nos amis écologistes se battent pour la bifurcation écologique et ils ont bien raison. On sait que nos amis communistes travaillent beaucoup sur les dynamiques de santé et de transport. On sait qu’Archipel travaille énormément sur les problématiques de démocratie locale et de citoyenneté. Un accord se construit autour de la valeur ajoutée de chacune et de chacun« , expose François Briançon, qui connaît bien les arcanes du Capitole, car il était adjoint aux Sports pendant la mandature de Pierre Cohen (2008-2014). 

On a donc fait la proposition que les écologistes puissent porter à la Métropole les politiques environnementales. On leur a dit, on en discute. On mettra le temps qu’il faut pour aboutir, mais moi, je suis très, très optimiste sur la possibilité d’arriver à un accord. Je sens une volonté commune de l’ensemble des partenaires. 

François Briançon

« La question de l’incarnation est importante », dit LFI 

Si la position du Parti socialiste est donc connue, qu’en pensent les autres partis ?

François Piquemal dit rester ouvert à un accord dès le premier tour « sur la base du programme d’une gauche solide sur ses appuis, le programme du Nouveau Front populaire ». En conférence de presse (qui a eu lieu deux jours avant celle de François Briançon, NDLR), Agathe Roby, cheffe de file de La France insoumise, précisait : 

« Il y a une attente pour instaurer une union qui sera la plus large possible. Les discussions prennent du temps. Cette union n’est pas impossible. On discute. On espère avoir un panorama plus clair des choses à la rentrée. Le cap qui doit être mis en place doit être clair. La volonté, c’est de mettre en place une mairie différente (de celle de Jean-Luc Moudenc, NDLR), de faire participer la population. Ça nous tient à cœur à LFI. Nous pensons aussi que la question de l’incarnation est importante. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une opposition cohérente par rapport à Jean-Luc Moudenc. Mais je regrette que le PS ait fait une exclusive sur LFI ». 

« Il faut un projet clair » pour Archipel Citoyen 

Du côté d’Archipel Citoyen, on espère qu’un accord interviendra le plus rapidement possible. « Il faut un projet clair. La notoriété, cela se rattrape. Il faut d’abord déterminer le périmètre du programme, pour avoir le spectre plus large d’union. Dans l’idéal, cela aurait été bien d’avoir cette vision avant l’été, mais cela ne sera pas possible », déplore Maxime Le Texier. Le conseiller municipal d’opposition, désigné chef de file d’Archipel Citoyen pour ce scrutin, ajoute : 

La pression monte, et on ne pourra pas aller au-delà de septembre. Nos sympathisants nous demandent d’ailleurs qu’en septembre au plus tard, le périmètre d’union soit fixé. Le choix de la personne pourra venir ensuite. Je pense qu’on pourra encore se donner un peu plus de temps.

Maxime Le Téxier Chef de file d’Archipel Citoyen

Pour les Écologistes, « l’échéance présidentielle » complique les discussions

Courtisés dans le même temps par La France Insoumise, les Écologistes savent qu’ils auront dans quelques semaines un choix stratégique à faire. Interrogé par Actu Toulouse début juin, le chef de file du parti, Régis Godec, assurait : 

« On forme toujours le vœu d’avoir une liste commune de la gauche et des écologistes à Toulouse. Nous sommes en discussions avec l’ensemble des acteurs pour y parvenir. Nous ne pouvons pas nier que nous rencontrons un certain nombre de difficultés depuis le mois de novembre. Ce que l’on constate, c’est qu’il y a des acteurs importants, et notamment la France insoumise et le Parti socialiste, qui ont les regards rivés vers 2027. La proximité de l’échéance présidentielle est forcément un obstacle, parce que dans la future troisième ville de France, on ne peut pas complètement décorréler l’enjeu municipal de l’enjeu présidentiel. Cela crée des difficultés pour créer une liste commune ».

Il ajoutait : 

Pour autant, on a le souhait de créer le rassemblement le plus large possible, donc on discute avec tous les acteurs. En attendant, on parle des problématiques des Toulousains et de la Métropole en parlant de notre projet.

Régis Godec Chef de file des Ecologistes.

Trois programmes à gauche ? « C’est une possibilité »

Combien y aura-t-il de listes à gauche en mars prochain ? Sans accord, deux voire trois projets pourraient se présenter devant les Toulousains… 

Et qui mènerait cette éventuelle liste d’union de la gauche ? L’un de ces chefs de file ? Ou un quelconque candidat providentiel, susceptible de faire la synthèse ?

« Qu’il y ait trois listes ? C’est une possibilité. On la déplorerait. Mais elle existe. Notre volonté, c’est d’avoir une liste commune. Ça s’annonce difficile. Peut-être qu’il y aura deux listes. Ce qui déterminera notre choix, ce ne sont pas les postes qu’on nous aura proposés, mais le projet municipal et le projet métropolitain. Si on prend l’exemple du RER Métropolitain, nous, on sera largement investis dans une liste qui portera ce projet-là », déclare encore Régis Godec. 

« Qu’il soit tout à fait judicieux qu’il y ait une personne d’un parti politique à la tête du Capitole et une personne d’un autre parti politique à la Métropole, c’est un point d’accord de l’ensemble des partis de gauche », renchérit l’écologiste Hélène Cabanes.

Qui ajoute : « Aujourd’hui, on est dans une volonté d’union. Et l’union est un combat !« . À gauche, sans doute encore un peu plus qu’ailleurs. 

Avec David Saint-Sernin 

  • #Capitole
  • #Municipales 2026

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines » quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay ces cloches restaurées retrouvent leurs Halles et leur beffroi sous les yeux des habitants Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi 7h30 de retard pour les 400 passagers d’un TGV Toulouse-Paris Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse Il n’y a pas d’harmonisation des règles Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution C’est ma ville coup de coeur À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand Ce CHU a reconstruit le nez d’une patiente grâce à un greffon sur son avant-bras « Bats-toi » : Océane Smile, alias Ow Smile, transforme son TDAH en force créative et lance un média rap engagé il propose un voyage, direction l’espace Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31