Mercredi 18 juin 2025, Tisséo a présenté toutes les nouveautés attendues pour la rentrée de septembre en matière de transports en commun pour l’agglomération toulousaine. Plusieurs lignes vont voir le jour, notamment deux lignes Linéo et une ligne Express vers Muret. Plusieurs territoires qui ne bénéficiaient pas jusqu’ici des services de Tisséo vont voir des lignes ouvrir. Certaines lignes déjà existantes vont être rallongées. D’autres qui offraient un service inégal selon les heures vont être densifiées. Voici en détail, tout ce qui vous attend à Toulouse et dans l’agglomération, à la rentrée, sur le réseau Tisséo
Linéo 7 : du nouveau entre Paul-Sabatier et Saint-Orens
La ligne de bus Linéo 7 démarre entre l’université Paul-Sabatier et Saint-Orens. Elle remplacera la ligne 78 et sera étendue jusqu’au nouveau terminus à la piscine de St-Orens. Il reliera le campus scientifique de Paul-Sabatier et la commune de Saint-Orens avec une fréquence de 9 à 10 minutes. « En heure de pointe un renfort permettra de faire le lien entre l’Université Paul Sabatier et le quartier Malepère toutes les cinq minutes. Cette offre structurante Linéo couvre plus de 20 000 habitants et 16 000 emplois situés dans un rayon de 400m autour des arrêts », indique Tisséo qui estime que la fréquentation à la mise en service sera de 8 200 voyageurs par jour.
Une nouvelle ligne Linéo de Borderouge à Rangueil
C’est une bonne nouvelle pour certains quartiers de Toulouse pour l’heure assez pauvres en transport en commun. C’est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se rendre du nord-est au sud-est de la Ville rose en transports en commun, sans obligatoirement passer par le centre-ville. Le Linéo 12 va également être lancé en septembre. « Cela sera le premier service structurant proposant une liaison transversale dans l’est toulousain. Il remplacera entièrement la ligne 36 et une partie des itinéraires des lignes 19,23 et 37 », précise Tisséo.
La ligne reliera Borderouge à Rangueil. Son tracé longera longuement le périphérique. Elle desservira des quartiers en plein développement comme Borderouge Montaudran ou encore Guillaumet, mais aussi des quartiers résidentiels éloignés du métro comme Soupetard, le bas du quartier Limayrac, St-Exupéry Bréguet et Rangueil.
« Elle permettra de relier plusieurs équipements culturels métropolitains : la Cité de l’Espace, la Halle de la Machine, l’Envol des Pionniers et desservira plus de 46 000 habitants, 18 000 emplois et 5 000 scolaires dans un rayon de 400m autour de ses arrêts. La ligne offrira un passage de bus toutes les 9 minutes en heures de pointe et 11 minutes en heures creuses », explique Tisséo.
Avec une estimation de 16 000 voyageurs par jour au démarrage selon Tisséo, Linéo 12 deviendrait immédiatement le 3ème Linéo le plus fréquenté du réseau.
Linéo 12 modifie plusieurs lignes
La création du Linéo 12 va entraîner des changements sur plusieurs lignes. La ligne 19 conserve son itinéraire entre Borderouge (ligne B) et Roseraie (ligne A) uniquement. La ligne 23 circulera entre Jeanne d’Arc (ligne B) et la Terrasse (terminus provisoire en attendant la réouverture des allées de Limayrac qui permettra à la ligne 23 de connecter la Cité de L’Espace). La ligne 37 circulera entre Roseraie (ligne A) et Ramonville (ligne B) avec un nouvel itinéraire via le secteur de Breguet.
La première ligne Express vers Muret
Ce sera la première ligne Express du réseau Tisséo. Pour rappel, ce nouveau concept de ligne, travaillé par Tisséo, doit permettre de mieux relier Toulouse à sa banlieue. Celle qui va ouvrir en septembre sera la LEX 117.
« Elle desservira l’axe structurant Muret-Roques-Portet-Toulouse. 13 000 habitants et 19 300 emplois seront desservis par cette ligne dans un rayon de 400m autour des arrêts. L’offre développée sur la ligne, 30 minutes en heures de pointe avec une hyperpointe à 15 minutes du lundi au vendredi, permettra de répondre à la forte demande sur les trajets pendulaires. 30 % de son itinéraire se fera sur des voies réservées au bus et huit nouveaux carrefours seront équipés d’un système de priorité aux feux. Le nombre d’arrêts réduit et ces nombreux aménagements confèrent à cette ligne son caractère Express. Ce service fonctionnera du lundi au samedi », détaille Tisséo.
De nouvelles lignes à l’Ouest de Toulouse
Actu Toulouse vous en a parlé ce jeudi, le réseau Tisséo va s’étendre à plusieurs communes. Trois lignes vont être créées. Deux lignes vont être rallongées. Plusieurs communes vont voir débarquer les bus Tisséo. Une commune comme Léguevin va voir l’arrivée de deux lignes au même moment. « Une évolution majeure et historique », selon son maire Etienne Cardeilhac-Pugens.
Pour en savoir plus sur l’arrivée d’une nouvelle offre dans l’ouest toulousain, veuillez cliquer sur l’article suivant :
> Près de Toulouse. 3 lignes créées, 2 lignes étendues : les bus Tisséo vont débarquer dans plusieurs communes «
Fombeauzard mieux desservi
La ligne 29 dispose d’un terminus partiel à Aucamville. Seule une course sur trois en moyenne se prolonge jusqu’à Fonbeauzard Mermoz. À compter de la rentrée 2025, toutes les courses iront ou partiront de Fonbeauzard. La fréquence attendue est de 20 minutes en semaine « hiver ». L’offre est ajustée les samedis et vacances avec une fréquence en heure creuse de 30/35 minutes.
Plusieurs lignes renforcées au sud de Toulouse
Afin de répondre à la demande croissante dans le secteur de Ramonville, Auzeville-Tolosane et Castanet-Tolosan, un renfort d’offre est prévu sur les lignes 56 (+ 9 courses) et 81 (+3 courses).
Un quartier en développement desservi à Portet-sur-Garonne
La ligne 85 effectuera une antenne dans le quartier Las Fonsès de Portet-sur-Garonne, « pour desservir ce secteur en développement », indique Tisséo. Deux nouveaux arrêts sont créés : Las Fonsès et Vieux Chemin de Muret. L’offre de la ligne n’est pas modifiée.
Une ligne densifiée vers la zone aéroportuaire
« La ligne 30 desservant le secteur d’emploi de la zone aéroportuaire de Blagnac verra son offre étoffée avec la création de services en heures creuses toutes les 60 minutes », annonce Tisséo.