Macarèl, disaient les anciens du sud-ouest ! C’est ainsi que Pierre-André Thomere, Valentin Guillaume, Adrien Alcina et Pierre Conte les ont imaginés, s’exclamer de joie à leur table. « Oh que c’est bon » en patois occitan. Une expression du cœur qui traduit « l’esprit terroir » de ce nouveau restaurant installé en plein cœur de Toulouse. Fin mai 2025, Macarèl a pris la place de l’ancien resto à burgers Terese, dans la rue Riguepels.
L’équipe de Madame Baudruche débarque place Saint-Etienne
« C’est le genre d’emplacement qu’on rêve d’avoir quand on est restaurateurs », avoue Adrien Alcina. Face à la magistrale cathédrale Saint-Etienne, « l’un des plus beaux monuments de Toulouse ». C’est avec cette vue que le restaurateur effectue le service, chaque midi et chaque soir. À l’intérieur, Macarèl offre 25 couverts contre 45 en terrasse. De quoi amplement profiter du « cadre idyllique » de la place Saint-Etienne.

Pour se l’offrir, les quatre copains ont vendu leur première affaire, Feel Real Good, située à deux pas du Grand Rond. La veine de ce premier restaurant, « la gastronomie décomplexée » se retrouve désormais chez Madame Baudruche, le restaurant que Valentin, Pierre-André et Adrien ont ouvert à la place de l’ancien bar Le Cactus.
Une brasserie entre amis
Alors ici, à Macarèl, c’était plutôt l’occasion de faire un pas de côté sur la cuisine sophistiquée. « Ici, on voulait un cadre davantage brasserie », explique Adrien Alcina. Un bistrot de quartier où amis et famille « mangeraient bien tout en buvant une bonne bouteille ». À la toulousaine.
Alors ici, exit les tapas sophistiquées. Macarèl mise sur les viandes et les poissons. Tartare de bœuf, ris de veau, magret de canard, bavette d’aloyau et suggestion du jour se mêlent aux entrées plus originales, telles que le Baba ganoush, saumon gravelax-betterave ou encore œufs mayo avec un gel citron vert.

Apéro le soir, huîtres le dimanche de temps en temps
Autant d’entrées possibles à partager le soir, au cours d’un apéritif de fin de journée, accompagnées de vins, dont les références sont exposées à l’intérieur du restaurant.
« Et les dimanches, on aimerait proposer des huîtres avec du vin », enchaîne Adrien Alcina. De quoi combler les épicuriens de la Ville rose et plus généralement, les amoureux de Toulouse. D’autant que pour lui faire la part belle, les quatre copains ont misé sur d’autres critères bien locaux dans la déco : de la brique au mur, des touches de rouge et noir, et un maillot du Stade Toulousain. Cerise sur le gâteau, Macarèl !
Macarèl1 rue RiguepelsOuvert du mercredi au samedi, midi et soir, ainsi que le dimanche midi.Menu du jour les midis à 22 € entrée plat dessert.Réservation conseillée sur Instagram ou via Google.