• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans

un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans

22 juin 2025 — ACTU.FR

« Exercice de communication », « document de propagande électorale » ou « véritable feuille de route » ? Vendredi 20 juin 2025, le conseil municipal a largement débattu autour d’une délibération qui fixe un cap sur les mesures à prendre d’ici 2050 pour lutter contre la surchauffe urbaine dans la Ville rose. Avec ce plan « Toulouse + Fraîche 2050 », qui a été adopté vendredi, la mairie entend afficher son volontarisme pour limiter dans le temps les effets du réchauffement climatique. On le sait, la Ville rose est particulièrement exposée : selon une étude réalisée par Météo France, les Toulousains connaîtront en 2050, en été, des températures plus extrêmes et des nuits plus chaudes… et toujours moins de précipitations. « En 2050, on aura ici à Toulouse le climat de la ville de Séville« , explique le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Il est donc nécessaire de s’adapter. Que comporte ce plan qualifié de « très ambitieux », qui prévoit notamment de planter 670 000 arbres en 25 ans  ? Quelles sont les réserves de l’opposition ? On fait le point. 

« Un cap d’ici 2050 » pour faire face au dérèglement climatique 

Ce plan Toulouse + Fraîche vise en premier lieu à résorber les îlots de chaleur, responsables de maintenir durant la nuit des températures bien plus élevées en ville qu’à la campagne. « Nous avons commandé une étude très structurante auprès de Météo France, complète l’élu Clément Riquet. Nous sommes d’ailleurs la première grande ville à nous doter d’une telle étude. Nous leur avons demandé ce que nous devions faire pour adapter notre ville d’ici 2050″.

« Il s’agit d’une démarche au long cours qui nous permettra d’investir et de réaménager la ville pour faire face à cette difficulté. C’est une transformation profonde qui exige des investissements considérables et des investissements décalés »

Jean-Luc Moudenc Maire de Toulouse

670 000 arbres à planter d’ici 2050 

Le plan Toulouse+Fraiche prévoit une série de mesures pour lutter contre la surchaufe urbaine.
Pour résorber la plupart des îlots de chaleur, il faudrait notamment planter 670 000 arbres plantés en 25 ans,  (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

Cette étude montre que pour résorber 70% des îlots de chaleur de la ville (et gagner 1,44°C) à horizon 2050, il faudrait planter 670 000 arbres de haute-tige, désartificialiser 13km2 et faire évoluer l’albédo de la ville. 

« Si on plante 670 000 arbres et que l’on met en place un certain nombre de mesures, la ville sera devenue tellement végétale et perméable qu’au bout de la nuit, au petit matin, les températures seront identiques au centre-ville qu’à la campagne », se projette Clément Riquet.  « Cela nécessite du temps long. Mais il s’agit d’aller encore plus fort et plus loin ». 

10 axes stratégiques

Végétaliser, poursuivre le dégoudronnage, stocker l’eau et utiliser les eaux pluviales, améliorer l’albédo des matériaux des espaces publics et bâtiments, installer des ombrières figurent parmi les 10 axes stratégiques du plan « Toulouse + Fraîche 2050 ». 

La plantation de 670 000 arbres passerait notamment par la création « de squares d’une superficie de 500 m2 minimum » dans les quartiers et par la création d’une « pépinière grands arbres », mais aussi par la désimperméalisation des sols, est-il noté dans la délibération. 

« Un exercice de communication »

Ce plan très ambitieux dans ses principes, a suscité un vif débat au sein du conseil municipal. Maxime Le Téxier, au nom du groupe AMC, a ainsi dénoncé « un exercice de communication », de « l’absence de financement », et s’est étonné du « timing » de son examen en conseil municipal, qui arrive en fin de mandature et à moins d’un an de l’élection municipal. 

« On nous demande d’adopter une démarche qui tient en 4 pages et 30 phrases quand le projet de Paris a mobilisé des centaines d’agents, toutes les directions, 80 partenaires, 600 citoyens, 2 exercices grandeur réelle… Ce n’est pas sérieux (…). Présenter aujourd’hui aux élus de la République un document si creux, je le répète, ce n’est pas sérieux ».

L’élu d’opposition a notamment ajouté : 

« Vous jouez un jeu dangereux, car vous jouez avec l’espoir des gens qui croient que leur ville a un plan d’évolution ambitieux, quand tout ce que vous offrez avec vos petits pas, ce sont des chiffres sur papier glacé. Oui, les Toulousaines et Toulousains auront besoin de douches froides à l’avenir, mais pas de celle que vous leur préparez ».

Maxime Le Texier Conseiller municipal d’opposition

« Il était temps ! »

Le plan Toulouse+Fraiche prévoit une série de mesures pour lutter contre la surchaufe urbaine.
Le plan Toulouse+Fraiche prévoit également la multiplication des ombrières. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

Hélène Cabanes, au nom du groupe écologiste, précise : « Voilà enfin une feuille de route pour transformer Toulouse et se préparer au changement climatique. Certes, mon collègue l’a dit Maxime Le Texier c’est largement insuffisant et il y a beaucoup de choses qui sont également à revoir, mais cette démarche de cap 2050  arrive enfin. Il était presque temps, j’ai envie de dire… mais aucune évaluation financière n’est indiquée dans la délibération. Il n’y aucun échéancier entre maintenant et 2050, compte tenu des annonces faites qui sont particulièrement élevées et ambitieuses« , a toutefois nuancé la conseillère municipale. 

« Est-ce que est-ce vraiment une feuille de route atteignable ou est-ce juste un document de de propagande à quelques mois d’une campagne électorale ?

Hélène Cabanes Conseillère municipale d’opposition

La conseillère municipale d’opposition ajoute encore : « Bien qu’arrivant en tard dans la mandature bien que ne sachant pas réellement les moyens qui y seront mis ni le rythme de mise en place, nous voterons pour cette démarche prospective parce que nous la demandons depuis longtemps et nous l’appelons de nos vœux ». 

« Personne n’a jamais fait autant » 

« Ce que nous avons fait depuis 2014, en matière de développement durable, de lutte contre le réchauffement climatique, aucune municipalité toulousaine ne l’a fait. Personne n’a jamais fait autant, que ce soit au niveau de la mairie ou de la métropole » a rétorqué Jean-Luc Moudenc.

Tout en nuançant également :  « On nous annonce que Toulouse aura le climat de Séville en 20250.  Alors effectivement, malgré les considérables progrès effectués depuis 2014, c’est insuffisant et il faut aller plus loin. Et si nous étions dans l’autosatisfaction, effectivement je ne présenterais pas cette délibération. Je suis heureux de tous les progrès qui ont été faits, mais je suis conscient de ce qui reste à faire. Cette délibération n’est pas une fin en soi. Quand on se projette sur une perspective de 25 ans, forcément, c’est une délibération de principe, fondée sur une étude scientifique extérieure à la collectivité, et donc je pense que l’on peut lui donner un crédit, notamment un caractère non politique au sens de politicien ».

  • #Capitole
  • #Réchauffement climatique

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Le groupe Deluxe organise un concert gratuit en plein cœur de Toulouse, et c’est ce soir ! un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu il propose un voyage, direction l’espace Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse. Burger, wrap, bowl… Dans ce restaurant, l’effiloché se déguste à toutes les sauces Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant » La vraie tortilla espagnole, simple et savoureuse, imaginée par une cheffe cuisinière Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences il se prend un coup de couteau quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? En colère, les agriculteurs de Haute-Garonne promettent « des premières actions dès cette nuit » Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31