C’est un outil essentiel dans la prise en charge des mineurs victimes de violence. Au CHU de Toulouse, les locaux de l’Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED 31), disposent désormais d’une salle d’audition où les enfants peuvent être entendus par les enquêteurs dans un environnement rassurant, à l’hôpital Paule-de-Viguier, à Purpan.
Environnement rassurant
Cette salle est dite salle « Mélanie », du nom de la première enfant à en avoir bénéficié dans les années 90, à La Réunion. Une salle très éloignée des froides salles d’audition, avec une décoration rassurante pour les enfants. Et qui, vu sa situation dans l’hôpital, a l’avantage d’éviter de déplacer les enfants entre différents services, pour réduire leur stress.
« Les enfants et leurs accompagnants sont accueillis par l’équipe pédiatrique afin que l’audition se passe dans les meilleures conditions possibles, selon un protocole écrit conjointement entre notre équipe et celle des services de la Justice », indique Professeur Yves Chaix, neuropédiatre au CHU de Toulouse, coordonnateur de l’UAPED.
Une psychologue lors de l’audition
Spécificité du dispositif mis en place au CHU de Toulouse : une psychologue est présente pendant l’audition par le premier enquêteur. L’audition est enregistrée sur vidéo. Un second enquêteur et un membre de l’équipe de soins sont aussi présents dans un local technique à proximité, ce qui permet notamment un autre regard sur « les comportements non verbaux de l’enfant ».
La salle est aussi équipée d’une vitre sans tain, ce qui permet à des stagiaires en formation de suivre l’audition, sans interférer dans la procédure.
Aussi en amont d’une procédure judiciaire
L’Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger assure l’évaluation et la prise en charge des mineurs ayant subi – ou susceptibles d’avoir subi – des violences physiques, psychologiques ou sexuelles, ainsi que des enfants témoins de violences familiales ou victimes de négligences graves.
L’UAPED peut être sollicitée en amont d’une procédure judiciaire ou à la demande de la justice. En 2024, 93 réquisitions ont été effectuées par la justice au cours d’une procédure judiciaire, dont 42 auditions, 201 évaluations ont été réalisées en amont d’une procédure judiciaire et 135 demandes d’avis traités.
Deux pédiatres, deux éducatrices, deux psychologues, deux assistantes sociales et une secrétaire médicale travaillent dans cette unité spécialisée.