• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » les gens du voyage seront-ils expulsés ?

les gens du voyage seront-ils expulsés ?

24 juin 2025 — ACTU.FR

Après l’intrusion de gens du voyage sur des terrains communaux, révélée par Actu Toulouse lundi, le statu quo est de vigueur à Eaunes (Haute-Garonne), où les enfants ont découvert ce mardi 24 juin 2025 les joies… de l’école buissonnière. Le groupe scolaire de cette commune de 6 500 habitants située dans le Muretain, au sud de Toulouse, est en effet momentanément fermé, car près de 200 caravanes occupent les terrains du complexe sportif qui jouxte les écoles, après avoir envahi la cour de l’établissement, qui n’est « plus en sécurité » aux yeux du maire. L’État va-t-il laisser faire ? Ou bien va-t-il les expulser ? Ce que l’on sait.

Que s’est-il passé à Eaunes ?

Pour rappel, samedi, quelque 200 caravanes ont (illégalement) pénétré sur les terrains de sport de la commune, en passant par la cour du groupe scolaire André Audoin, après avoir fracturé « le portail d’accès et la clôture du stade », comme le rappelle le maire Alain Sottil, qui a ainsi considéré dès lundi que « les conditions de sécurité ne sont plus assurées » autour des écoles pour y assurer les cours.

Quelle est l’incidence pour l’école ?

Après avoir été accueillis sous escorte des policiers municipaux, les petits Eaunois ont eu cours lundi. Mais les 228 élèves des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire André Audoin se sont retrouvées en vacances forcées ce mardi. Dénonçant « une atteinte à la République et à nos libertés », Alain Sottil a porté plainte et pris un arrêté municipal pour fermer l’école « jusqu’à évacuation des lieux ».

Les gens du voyage occupent notamment le complexe sportif d'Eaunes, près de Toulouse, après s'être introduits sur le site via la cour de l'école
Les gens du voyage occupent notamment le complexe sportif d’Eaunes, près de Toulouse, après s’être introduits sur le site via la cour de l’école (©G.L. / Actu Toulouse)

Les parents d’élèves sans solution

Ce mardi, des parents d’élèves se sont retrouvés sans solution et « dans l’impossibilité d’aller au boulot », témoigne l’un d’eux. « Notre famille n’est pas sur la région, mon mari et moi travaillons, l’un de nous deux doit forcément garder les enfants », soupire une maman d’élève de primaire, un brin paniquée par la situation.

Ne pouvant pas disposer de jours enfants malades ou autres dispositifs pour garder leurs bambins dans de telles conditions, beaucoup n’avaient d’autre possibilité que de puiser sur leurs congés.

Les autorités vont-elles laisser faire ?

Après avoir indiqué qu’il avait « immédiatement sollicité le recours à la force publique pour l’évacuation » des lieux, le maire a précisé mardi qu’une « médiation » s’est finalement tenu lundi après-midi, permettant « d’obtenir l’engagement de la communauté à quitter les lieux le dimanche 29 juin », comme l’avait annoncé sur place l’un de ses représentants à Actu Toulouse.

Concrètement, le maire a donc formulé une demande d’expulsion auprès de la préfecture : « C’est elle qui décidera (ou non) de recourir à la force publique », confirme-t-on à la gendarmerie de la Garonne.

« Personne ne veut de nous », disent les gens du voyage

Quant aux gens du voyage, interrogés par Actu Toulouse, ils reconnaissent avoir forcé les accès de ce complexe. S’ils ont jeté leur dévolu sur ce site, c’est « parce qu’on n’avait pas le choix », assuraient-ils lundi, tout en disant vouloir les remettre en état.

« Si on attend qu’on nous autorise, on ne va nulle part », déplore encore Gino, l’un des pasteurs.

Partout où il n’y a pas d’aire de grand passage aménagée, c’est compliqué. Personne ne veut de nous.

Gino L’un des pasteurs de la communauté des gens du voyage

« On demande un champ, de l’eau, de l’électricité… Rien de plus »

« Notre passage à Toulouse était prévu de longue date », défend ce pasteur. « Nous avons fait une demande à la préfecture dès le mois de novembre. Pour seule réponse, elle nous a proposé un terrain d’environ 1,5 hectare, qui n’était pas adapté pour une communauté aussi importante que la nôtre. La loi exige des terrains de 4 hectares…”

Après avoir transité par Gien, Angoulême, et Bordeaux, cette communauté a passé deux semaines à Pau dans une aire de grand passage. Après cette escale à Eaunes, elle prendra la route de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), avant de rejoindre Agde, Avignon et Lyon : « Partout, nous avons trouvé des terrains adaptés, sauf à Toulouse », soutient le pasteur, qui pointe le manque d’infrastructures d’accueil dans la future 3e ville de France.

À Toulouse, il y a des aires d’accueil pour les régionaux (les gens du voyage des alentours, NDLR), mais pas pour les grands passages…

Gino

« Les intercommunalités sont censées avoir aménagé des terrains de 4 hectares plats et carrossables, mais à Toulouse, il n’y a rien ». Puis, il avance : « À défaut d’aire de grand passage adéquate, on demande un champ, de l’eau, de l’électricité… Rien de plus ».

Qui sont les membres de cette communauté ?

Membres de l’association AGP (Action Grand Passage), les gens du voyage qui composent cette communauté sur le site d’Eaunes viennent du nord de la France. Ce sont des évangélistes qui se décrivent comme « semi-sédentaires ». « L’hiver, on est chez nous, on a des églises en dur », explique Gino. En période estivale, ils prennent leurs caravanes pour traverser la France dans de grandes missions évangéliques. Les grands passages ? « C’est notre mode de vie », revendique ce pasteur, dont la communauté se retrouve chaque année dans différentes villes de France pour partager sa foi.Ces grands raouts estivaux permettent selon lui de prêcher la bonne parole et de convaincre « les gens de la communauté, mais aussi des sédentaires qui ne connaissent pas Jésus ». Sous un grand chapiteau aménagé au milieu du stade de football traditionnellement dévolu au FC Eaunes Labarthe, les pasteurs ont prévu de dispenser cette semaine quatre grandes cérémonies, sans oublier une prière commune d’une heure tous les matins.

L’expulsion avant dimanche n’est pas exclue

Ces gens du voyage seront-ils expulsés avant dimanche ? Après le signalement du maire d’Eaunes au sous-préfet de Muret lundi, la préfecture — qui dispose de deux leviers réglementaires pour enrayer cette occupation illicite — a, d’après nos informations, retenu la procédure administrative, s’agissant d’une atteinte caractérisée à l’ordre public.

Et ensuite ? Le préfet doit demander aux gendarmes un rapport administratif constatant les troubles à l’ordre public. Si ceux-ci sont avérés, il met en demeure les occupants de quitter les lieux, les gens du voyage sont alors notifiés par les forces de l’ordre. Et s’ils n’obtempèrent pas, le préfet pourra procéder à une évacuation forcée. Au bout de combien de temps ? C’est toute la question…

La préfecture compte-t-elle procéder à l’expulsion pour que les élèves retournent en classe, ou attendre que ces évangélistes ne tournent les talons, quitte à priver les enfants d’école, avant que le groupe scolaire ne rouvre… pour une semaine ? Interrogée, la préfecture indique avoir « bien pris compte de cette demande » et précise que « la procédure est en cours ».

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse soulagement et amertume » à Toulouse où « il faudrait embaucher les cinq ans de combat d’une aide-soignante pour faire reconnaître la violence sexiste comme accident du travail "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne votez pour votre commerçant préféré dans chaque quartier de la ville quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « La liberté guidant la Pride » : Les 30 ans de la marche des fiertés à Toulouse, sublimés par une photo choc Saint-Orens, un club en structuration permanente Route d’Occitanie : coup double pour Nicolas Prodhomme, vainqueur à Luz-Ardiden et nouveau maillot orange de leader C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Une réunion publique pour lutter contre le moustique tigre à Saint-Sulpice-la-Pointe Vincent Niclo en chœur et à livre ouvert Toulouse. Cette vente aux enchères caritative vient au secours du canal du Midi Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences CARTE – Tour de France 2025 : le parcours détaillé de la 11e étape à Toulouse « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes il propose un voyage, direction l’espace 9 départements d’Occitanie sous surveillance

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »
  • VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre
  • Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train
  • Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée
  • Toulouse. Premier coup de pelleteuse pour la démolition de cette rue en ville : les travaux sont lancés
  • une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit
  • Le festival itinérant Convivencia continue d’étonner : treize escales musicales en bateau et un démarrage à vélo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31