• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » les gens du voyage seront-ils expulsés ?

les gens du voyage seront-ils expulsés ?

24 juin 2025 — ACTU.FR

Après l’intrusion de gens du voyage sur des terrains communaux, révélée par Actu Toulouse lundi, le statu quo est de vigueur à Eaunes (Haute-Garonne), où les enfants ont découvert ce mardi 24 juin 2025 les joies… de l’école buissonnière. Le groupe scolaire de cette commune de 6 500 habitants située dans le Muretain, au sud de Toulouse, est en effet momentanément fermé, car près de 200 caravanes occupent les terrains du complexe sportif qui jouxte les écoles, après avoir envahi la cour de l’établissement, qui n’est « plus en sécurité » aux yeux du maire. L’État va-t-il laisser faire ? Ou bien va-t-il les expulser ? Ce que l’on sait.

Que s’est-il passé à Eaunes ?

Pour rappel, samedi, quelque 200 caravanes ont (illégalement) pénétré sur les terrains de sport de la commune, en passant par la cour du groupe scolaire André Audoin, après avoir fracturé « le portail d’accès et la clôture du stade », comme le rappelle le maire Alain Sottil, qui a ainsi considéré dès lundi que « les conditions de sécurité ne sont plus assurées » autour des écoles pour y assurer les cours.

Quelle est l’incidence pour l’école ?

Après avoir été accueillis sous escorte des policiers municipaux, les petits Eaunois ont eu cours lundi. Mais les 228 élèves des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire André Audoin se sont retrouvées en vacances forcées ce mardi. Dénonçant « une atteinte à la République et à nos libertés », Alain Sottil a porté plainte et pris un arrêté municipal pour fermer l’école « jusqu’à évacuation des lieux ».

Les gens du voyage occupent notamment le complexe sportif d'Eaunes, près de Toulouse, après s'être introduits sur le site via la cour de l'école
Les gens du voyage occupent notamment le complexe sportif d’Eaunes, près de Toulouse, après s’être introduits sur le site via la cour de l’école (©G.L. / Actu Toulouse)

Les parents d’élèves sans solution

Ce mardi, des parents d’élèves se sont retrouvés sans solution et « dans l’impossibilité d’aller au boulot », témoigne l’un d’eux. « Notre famille n’est pas sur la région, mon mari et moi travaillons, l’un de nous deux doit forcément garder les enfants », soupire une maman d’élève de primaire, un brin paniquée par la situation.

Ne pouvant pas disposer de jours enfants malades ou autres dispositifs pour garder leurs bambins dans de telles conditions, beaucoup n’avaient d’autre possibilité que de puiser sur leurs congés.

Les autorités vont-elles laisser faire ?

Après avoir indiqué qu’il avait « immédiatement sollicité le recours à la force publique pour l’évacuation » des lieux, le maire a précisé mardi qu’une « médiation » s’est finalement tenu lundi après-midi, permettant « d’obtenir l’engagement de la communauté à quitter les lieux le dimanche 29 juin », comme l’avait annoncé sur place l’un de ses représentants à Actu Toulouse.

Concrètement, le maire a donc formulé une demande d’expulsion auprès de la préfecture : « C’est elle qui décidera (ou non) de recourir à la force publique », confirme-t-on à la gendarmerie de la Garonne.

« Personne ne veut de nous », disent les gens du voyage

Quant aux gens du voyage, interrogés par Actu Toulouse, ils reconnaissent avoir forcé les accès de ce complexe. S’ils ont jeté leur dévolu sur ce site, c’est « parce qu’on n’avait pas le choix », assuraient-ils lundi, tout en disant vouloir les remettre en état.

« Si on attend qu’on nous autorise, on ne va nulle part », déplore encore Gino, l’un des pasteurs.

Partout où il n’y a pas d’aire de grand passage aménagée, c’est compliqué. Personne ne veut de nous.

Gino L’un des pasteurs de la communauté des gens du voyage

« On demande un champ, de l’eau, de l’électricité… Rien de plus »

« Notre passage à Toulouse était prévu de longue date », défend ce pasteur. « Nous avons fait une demande à la préfecture dès le mois de novembre. Pour seule réponse, elle nous a proposé un terrain d’environ 1,5 hectare, qui n’était pas adapté pour une communauté aussi importante que la nôtre. La loi exige des terrains de 4 hectares…”

Après avoir transité par Gien, Angoulême, et Bordeaux, cette communauté a passé deux semaines à Pau dans une aire de grand passage. Après cette escale à Eaunes, elle prendra la route de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), avant de rejoindre Agde, Avignon et Lyon : « Partout, nous avons trouvé des terrains adaptés, sauf à Toulouse », soutient le pasteur, qui pointe le manque d’infrastructures d’accueil dans la future 3e ville de France.

À Toulouse, il y a des aires d’accueil pour les régionaux (les gens du voyage des alentours, NDLR), mais pas pour les grands passages…

Gino

« Les intercommunalités sont censées avoir aménagé des terrains de 4 hectares plats et carrossables, mais à Toulouse, il n’y a rien ». Puis, il avance : « À défaut d’aire de grand passage adéquate, on demande un champ, de l’eau, de l’électricité… Rien de plus ».

Qui sont les membres de cette communauté ?

Membres de l’association AGP (Action Grand Passage), les gens du voyage qui composent cette communauté sur le site d’Eaunes viennent du nord de la France. Ce sont des évangélistes qui se décrivent comme « semi-sédentaires ». « L’hiver, on est chez nous, on a des églises en dur », explique Gino. En période estivale, ils prennent leurs caravanes pour traverser la France dans de grandes missions évangéliques. Les grands passages ? « C’est notre mode de vie », revendique ce pasteur, dont la communauté se retrouve chaque année dans différentes villes de France pour partager sa foi.Ces grands raouts estivaux permettent selon lui de prêcher la bonne parole et de convaincre « les gens de la communauté, mais aussi des sédentaires qui ne connaissent pas Jésus ». Sous un grand chapiteau aménagé au milieu du stade de football traditionnellement dévolu au FC Eaunes Labarthe, les pasteurs ont prévu de dispenser cette semaine quatre grandes cérémonies, sans oublier une prière commune d’une heure tous les matins.

L’expulsion avant dimanche n’est pas exclue

Ces gens du voyage seront-ils expulsés avant dimanche ? Après le signalement du maire d’Eaunes au sous-préfet de Muret lundi, la préfecture — qui dispose de deux leviers réglementaires pour enrayer cette occupation illicite — a, d’après nos informations, retenu la procédure administrative, s’agissant d’une atteinte caractérisée à l’ordre public.

Et ensuite ? Le préfet doit demander aux gendarmes un rapport administratif constatant les troubles à l’ordre public. Si ceux-ci sont avérés, il met en demeure les occupants de quitter les lieux, les gens du voyage sont alors notifiés par les forces de l’ordre. Et s’ils n’obtempèrent pas, le préfet pourra procéder à une évacuation forcée. Au bout de combien de temps ? C’est toute la question…

La préfecture compte-t-elle procéder à l’expulsion pour que les élèves retournent en classe, ou attendre que ces évangélistes ne tournent les talons, quitte à priver les enfants d’école, avant que le groupe scolaire ne rouvre… pour une semaine ? Interrogée, la préfecture indique avoir « bien pris compte de cette demande » et précise que « la procédure est en cours ».

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation soulagement et amertume » à Toulouse où « il faudrait embaucher ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse les cinq ans de combat d’une aide-soignante pour faire reconnaître la violence sexiste comme accident du travail le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo votez pour votre commerçant préféré dans chaque quartier de la ville "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ? Saint-Orens, un club en structuration permanente « La liberté guidant la Pride » : Les 30 ans de la marche des fiertés à Toulouse, sublimés par une photo choc Route d’Occitanie : coup double pour Nicolas Prodhomme, vainqueur à Luz-Ardiden et nouveau maillot orange de leader Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Une réunion publique pour lutter contre le moustique tigre à Saint-Sulpice-la-Pointe Vincent Niclo en chœur et à livre ouvert quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Toulouse. Cette vente aux enchères caritative vient au secours du canal du Midi C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens CARTE – Tour de France 2025 : le parcours détaillé de la 11e étape à Toulouse « Passionné d’alpinisme », un jeune de Toulouse retrouvé mort dans le massif du Mont-Blanc « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31