Alors que les travaux débutent un peu partout à Toulouse dans le cadre du Grand Matabiau quais d’Oc, le quartier Bonnefoy ne fait pas exception. S’il y a quelques mois, Actu Toulouse vous présentait ce à quoi l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) Grand Matabiau allait ressembler, à la mi-juin, le premier coup de pelleteuse est donné. Pour les riverain comme pour les simples passants, ce projet entre dans une phase plus concrète et visible.
Début des travaux dans le secteur rue des Cheminots

Circulation décalée sur le côté droit de la route, places de parking enlevées et barriérage installé : les travaux de l’OAP Grand Matabiau — qui concernent la rue Saint-Laurent et la rue des Cheminots, quartier Bonnefoy — commencent.
Des habitations fantômes démolies
Depuis le 10 juin 2025, et jusqu’au 11 juillet, un arrêté municipal est apposé sur les barrières du chantier, indiquant la démolition des habitations aux numéros 5 et 6 de la rue des Cheminots. Un premier coup de pelleteuse aux grandes incidences dans cette rue désertée de ces habitants depuis plusieurs mois déjà. Fenêtres condamnées de parpaings et habitations fantôme étaient le visage de cette rue en prévision des travaux.
Un début de la démolition donc, à l’endroit-même où à l’horizon 2030, des immeubles se dresseront.
Un projet de grande ampleur

Si les travaux débutent rue des cheminots, c’est dans le cadre du Grand Matabiau quais d’Oc qu’ils sont réalisés. Ce projet est mené par Oppidea Europolia, société d’aménagement de Toulouse Métropole. Il concerne plusieurs quartiers de la ville et avance grâce à plusieurs OAP.
Ici, des immeubles de six, sept étages (dans l’angle de la rue et du Faubourg Bonnefoy) et jusqu’à 11 étages (dans l’angle donnant sur le faisceau ferroviaire) verront le jour. L’idée est de « densifier » ce côté-là du projet, selon la concertation de l’OAP. La rue sera aussi végétalisée avec la plantation d’arbres et d’arbustes, là où à l’heure actuelle, l’on peut trouver des places de parking.

Réutiliser l’ancien
Selon Oppidéa, ces travaux ont une ambition durable. « Les déconstructions feront pour partie l’objet d’une démarche de dépose soignée visant à récupérer des matériaux de déconstruction – en particulier la brique foraine toulousaine – car un réemploi de ces matériaux est visé dans le cadre des ambitions environnementales du projet Grand Matabiau quais d’Oc », expliquait Oppidea Europolia à Actu Toulouse.