Le spot est connu de toutes les âmes d’artistes et les amateurs de brunch du dimanche (et pas seulement !). Bon nombre de médias l’avaient même placé dans le Top 10 des meilleurs brunchs de Toulouse. Il va falloir en profiter… Le salon de thé qui mêle cuisine et art, Art Tea Shop, dans la rue des Lois, s’apprête à clôturer son aventure, presque six ans après son ouverture. « Il faut savoir partir au bon moment », confie avec le sourire la fondatrice, Morgane Comte, à Actu Toulouse.Le 1ᵉʳ septembre 2025, l’entrepreneuse de 32 ans, qui gère également la guinguette du musée Saint-Raymond, tournera la page d’une belle histoire, pour en ouvrir une autre, tout aussi trépidante !
La fondatrice d’Art Tea Shop s’élance dans un nouveau projet

Morgane Comte ne cache pas son impatience. « Ça s’appellera La Maison aux trésors », présente-t-elle. À l’évocation de son nouveau projet, ses yeux brillent et sa voix chante. Morgane a décidé de quitter le monde du commerce et de la restauration, qui lui a permis, au fil de son expérience, de s’identifier davantage comme une cheffe d’entreprise et femme d’affaires. C’est ainsi qu’elle se reconnaît et qu’elle souhaite évoluer. Mais surtout : en y apportant du sens.
« Acculturer les entreprises » dans un lieu authentique
« Le projet, c’est de fonder une maison vivante dans une demeure de caractère. Je veux allier les sphères économiques qui ne se rencontrent jamais, qu’il y ait une dynamique culturelle avec des expositions sous forme de grande galerie, avec des résidences d’artiste dans chaque pièce, que ce soit une maison où on fera des événements de récoltes de fonds et de mécénat, que ce soit un laboratoire entrepreneurial… », énumère Morgane Comte. Le projet est vaste, mais surtout orienté dans un même sens : « acculturer les entreprises ».
On ne comprend pas toujours ce qu’on paye, à quoi ça sert de créer une société, etc. Le but serait aussi de se recentrer sur des thématiques importantes, d’actualité et de pouvoir. À des sujets qui ont du sens. S’interroger aussi sur comment faire avancer les choses rapidement, ailleurs, dans des pays en voie de développement ou dans des endroits où les sujets sont graves, en créant de l’économie.
Partager les expériences et compétences
En ce sens, des conférences, des dialogues et du mentorat animeront la Maison aux trésors, ouverte du vendredi au dimanche. Membre de la commission philanthropie et mécénat du Medef, chargée d’étude au sein du Réseau Entreprendre Occitanie et fondatrice du réseau Attila Business, Morgane Comte entend bien puiser dans ses ressources, ses contacts, et même ses propres clients pour partager les savoirs.
Dans la future Maison aux trésors, qui devrait naître cet hiver en périphérie toulousaine « pour l’esprit garden-party », l’entrepreneuse souhaite rassembler les dirigeants et patrons de PME et TPE, mais aussi les jeunes pour leur donner accès à ces expertises et que « chacun se nourrit l’un de l’autre ».
Éducation financière, justice sociale, empowerment des femmes
Les thèmes évoqués pourront être nombreux, tant sur le champ économique qu’éducatif, spirituel, psychologique, etc. « L’idée, c’est d’élever le dirigeant au-delà des thématiques classiques telles que l’IA ou le management, bien qu’on puisse l’aborder », argumente Morgane.
À titre d’exemples : rétablir la justice sociale à travers les entreprises « en créant une coopérative par exemple, c’est comme ça que des pays en développement luttent contre la corruption », étaye-t-elle, s’intéresser à la sexualité des femmes de pouvoir, ou encore à leur vision de la réussite, questionner notre capacité à prendre des décisions, l’utilité du plan d’épargne entreprise pour les dirigeants, les placements en Bourse…
Des dîners privés aux chandelles
Autant de pas en avant qui se conjuguent avec ses racines. Car à la Maison aux trésors, Morgane Comte retrouvera peut-être, un peu, de ses origines professionnelles.
Celle qui a longtemps travaillé dans ses châteaux compte y associer son goût pour l’événementiel et la cuisine créative. Ce qui devrait, par ailleurs, ravir les fidèles d’Art Tea Shop. Des bals masqués et des dîners aux chandelles privés s’organiseront avec la patte du chef du salon de thé de la rue des Lois « qui me suit dans le projet ! »
Mais il faudra encore patienter. Selon les travaux, la Maison aux trésors pourra ouvrir entre novembre 2025 et février 2026.
Encore deux mois pour profiter des lieux du centre-ville
En attendant, l’Art Tea Shop continue de servir ses brunchs et autres gourmandises tous les week-ends de l’été.

La buvette du Musée Saint-Raymond, quant à elle, reste ouverte du mercredi au dimanche jusqu’en septembre. Elle sera reprise l’an prochain, tandis que l’Art Tea Shop laissera place à un magasin de prêt-à-porter.