Le milieu de terrain Paul-José Mpoku, dont la sœur est mariée au défenseur de l’OM, Chancel Mbemba, pourrait jouer un rôle important dans le possible rachat de Toulouse par un fond émirien. L’international congolais, aujourd’hui sous contrat en Roumanie, est chargé du département football au sein de World Gate Investment, qui a entamé des discussions avec le TFC.
Le drapeau des Emirats Arabes Unis va-t-il prochainement flotter sur le Stadium? Si c’est le cas, Paul-José Mpoku y sera sans doute pour beaucoup. Le milieu de terrain de 32 ans, dont la sœur est mariée au défenseur de l’OM, Chancel Mbemba, occupe un poste important au sein du fond émirien World Gate Investement, qui s’intéresse de près au rachat de Toulouse. Le contact a été établi entre les investisseurs du Moyen-Orient et RedBird Capital Partners, le propriétaire américain du TFC, actuel 12e de Ligue 1.
« On a juste envoyé un mail pour avoir des infos, parce qu’on avait entendu que le club était en vente », explique à L’Equipe, Paul-José Mpoku, chargé du développement du football pour le fond émirien. « On a écrit à la banque Moelis qui s’en occupe. C’est aussi simple que ça. Tout le monde en parle avec méfiance, mais on n’est pas là pour casser ou créer des problèmes. On n’est même pas encore là. On n’est pas pressés. Comme a dit le boss (Anas Amin, patron de World Gate Investment): ‘On veut la bonne opportunité’. »
Mpoku a préparé très tôt sa reconversion comme dirigeant
Après avoir été formé en partie à Tottenham, le beau-frère de Chancel Mbemba (mis au placard à Marseille en attendant la fin de son contrat en juin prochain) a débuté sa carrière au Standard de Liège, avant d’évoluer notamment à Cagliari, au Chievo Vérone, au Panathinaïkos ou à Konyaspor. Natif de Kinshasa et international congolais (85 sélections, 6 buts), comme Mbemba, il a anticipé très tôt sa reconversion dans le monde du ballon rond.
Polyglotte et titulaire d’un diplôme UEFA B d’entraîneur, Mpoku a suivi une formation proposée par la Fifa dans le but d’occuper des postes à responsabilité dans le monde du football. Alors qu’il s’est engagé il y a deux mois avec l’UTA Arad en Roumanie et qu’il souhaite prolonger encore sa carrière, il met déjà ses compétences de dirigeant à profit au sein de World Gate Investment, désireux d’élargir son portefeuille dans le football, que ce soit dans la ville rose ou ailleurs. Hasard du destin, lors de son passage aux Spurs, il a connu Damien Comolli, l’actuel président du TFC, qui était à l’époque manager général du club londonien.