Consciente que la climatisation des vieilles rames Corail pourrait lâcher à cause de la canicule intense qui traverse le pays, la SNCF préfère éviter le pire.
Prévenir plutôt que guérir. Comme au début du mois d’août, SNCF Voyageurs a décidé d’annuler plusieurs trains Intercités entre ce mardi et vendredi inclus. Consciente que la climatisation des vieilles rames Corail utilisées sur certaines lignes pourrait lâcher à cause de la canicule intense qui traverse le pays, la compagnie préfère éviter le pire. À savoir un train bloqué en rase campagne en plein cagnard avec tous les risques associés pour les voyageurs et les agents.
« Les très fortes chaleurs actuelles nous conduisent à devoir alléger temporairement notre offre de transport sur certaines des lignes opérées par Intercités. Cette mesure vise à prévenir les pannes potentielles de climatisation liées aux très hautes températures », explique l’opérateur.
Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Marseille
Voici les trains concernés par ces annulations pour mardi et mercredi, le plus souvent au moment le plus chaud de la journée:
- Pour le Paris-Clermont Ferrand: deux allers-retours supprimés sur huit: 10h27 et 13h28 ce mardi et ce mercredi dans le sens Clermont-Paris et ceux de 13h mardi et mercredi, celui de 13h57 mardi et celui de 14h01 mercredi dans le sens inverse.
- Pour le Bordeaux-Marseille: trois allers-retours supprimés (sur huit au total): ceux de 10h09, 12h10 et 14h10 dans le sens Bordeaux-Marseille mardi et mercredi. Pour Marseille-Bordeaux, les trains de 11h22, 13h21 et 15h25 sont supprimés.
Des suppressions de trains sont également à prévoir jeudi et vendredi. Dans le détail, trois allers-retours Bordeaux-Marseille, ainsi que deux allers-retours Paris-Clermont-Ferrand, aux mêmes horaires que mardi et mercredi.
« Concernant la ligne Paris-Limoges-Toulouse, sur laquelle les travaux en cours au nord d’Orléans entraînent déjà des adaptations de plan de transport en milieu de journée les jours ouvrés, la mesure ne s’applique que le vendredi 15 août, avec 3 allers-retours supprimés », nous précise l’opérateur.
Clients recontactés et remboursements sans frais
Évidemment, ces suppressions entraînent des critiques, surtout que les lignes concernées connaissent habituellement d’importantes difficultés. Les syndicats critiquent la vétusté du matériel utilisé (datant des années 1980) tandis que les clients s’alarment de ne pas trouver de places pour rentrer (ce que SNCF Voyageurs conteste).
« Nous avons pleinement conscience des désagréments que cette situation cause à nos clients et nous en sommes sincèrement désolés. Tous les clients concernés sont recontactés afin de leur permettre la réorganisation de leur voyage avec le maximum d’anticipation possible, des places restant disponibles dans les trains encadrants (ceux partant après ou avant, NDLR) », explique-t-on.
« L’ensemble des clients concernés bénéficient de l’échange ou du remboursement sans frais de leurs billets. La composition des trains encadrants sera par ailleurs renforcée afin de faciliter le report de clients dont les trains seraient supprimés », poursuit l’opérateur.
Et de souligner que « cela reste très modeste au regard du nombre de trains qui circulent en France (plus de 15.000, NDLR) et cela ne concerne qu’Intercités ».
Une position partagée par Philippe Tabarot le ministre des Transports. « Cette décision prise par la SNCF n’est pas glorieuse mais elle est réaliste et précautionneuse par rapport à l’état du matériel aujourd’hui. En accord avec la SNCF, nous n’avons pas voulu prendre le risque de mettre à mal le matériel et de laisser en cas de problème 4 à 5 heures des voyageurs à l’arrêt sans climatisation », a-t-il expliqué sur RMC ce mardi.

Une chose est sûre, cette situation ne devrait plus se reproduire dans les prochaines années puisque SNCF Voyageurs va recevoir progressivement à partir de 2027 les nouvelles rames Oxygène qui seront exploitées sur Paris-Clermont, Paris-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Des rames toutes neuves qui sont équipées d’une climatisation robuste face aux épisodes de canicules.