Les passionnés de vieux modèles Volkswagen sont venus de toute la France pour ce 6e meeting de Pâques à Guitalens-l’Albarède, ce weekend du 19 et 20 avril.
Avis aux fans de « Choupette », la star des films « La Coccinelle » : vous pouvez vous aussi embarquer à bord d’un bolide ce weekend des 19 et 20 avril dans le Tarn, à Guitalens-l’Albarède. La commune située entre Castres et Lavaur accueille le 6e meeting de Pâques, un rassemblement d’anciens modèles Volkswagen. Les organisateurs espèrent faire mieux que l’année dernière, où plus de 150 véhicules avaient été exposés.
L’entrée est gratuite et les visiteurs peuvent déambuler entre les Combi, les Coccinelle et autres véhicules de collection. Les propriétaires comme Sébastien viennent parfois de loin. Lui a fait la route depuis Cannes à bord de sa Kamman Ghia de 1964 : « Elle est rouge avec le toit noir, c’était le coupé le plus cher de sa gamme dans les années 1960. » « C’est une allemande dessinée par un italien », décrit aussi le propriétaire des étoiles dans les yeux, tout en faisant ronronner le moteur.
Sur le parking, Jean-Christophe, une quarantaine d’années, bichonne sa Coccinelle bleu électrique. « C’était le cadeau de mes 34 ans et j’ai craqué sur ce modèle, une coccinelle de 1973. » Le plaisir ultime pour ce passionné ? « Rouler à l’ancienne sans toutes les aides électroniques. » À côté de lui, sa compagne Valérie confirme : « C’est plus du pilotage que de la conduite, il faut assurer sur le freinage, sur la direction, c’est vraiment rustique. »
Marie Maison
« Dès qu’il y en a un un qui a un problème, on se précipite »
Ces deux retraités originaire du Var ont décidé au contraire de miser sur le confort de la Transporter T3. C’est Dani, 70 ans, qui fait les présentations : « Il ressemble au bonheur, il est magnifique, on est bien dedans. Il s’appelle bolide vanille pour ‘bonheur, liberté, détente’, et comme il a la couleur de la vanille ! » Jean, 85 ans, était concessionnaire de profession, le couple collectionne les véhicules Volkswagen depuis des années mais celui-ci « c’est pour le plaisir« .
Le véhicule a emmené toute la famille en vacances, malgré une consommation de carburant à 14 litres/100. Mais Dani n’échangerait son T3 pour rien au monde, surtout qu’il offre « assez de place pour allonger les jambes devant » et une vue plongeante sur le paysage. « Le plus impressionnant, c’est qu’il n’y a pas de nez. » Et pour plus de confort, Jean a fait installer une direction assistée, « ça tourne avec le petit doigt« . Le couple l’assure : les meetings de voitures anciennes, c’est toute leur vie. « C’est cette espèce d’amitié qu’il y a entre les uns et les autres, dès qu’il y en a un qui a un problème, on se précipite« , apprécie Dani. Le prochain rendez vous pour eux, ce sera à Angers, dans une semaine.
Marie Maison
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse