1er mai solidaire pour une cinquantaine de jeunes de l’association Media Pitchounes. Ces enfants du quartier Bagatelle ont pédalé sur une partie du parcours du Tour de France 2025, afin de collecter des promesses de dons pour une enfant de 4 ans atteinte d’une maladie rare.
Ils ont chaud, le vent parfois de face, mais ils tiennent bon. Une cinquantaine d’actuels et anciens adhérents de l’association Média Pitchounes, ont pédalé ce 1er mai, sur une partie du parcours du Tour de France 2025 : le Meet, Castelnau d’Estretefond, la gare de Toulouse, Castanet Tolosan. Ces enfants du quartier Bagatelle ont parcouru en relais 110 kms,. Ce n’est pas exactement l’étape des 154km du 16 juillet que feront les cyclistes pros, mais ça s’en inspire.
Leur objectif : aider à remplir une cagnotte pour Hidaya, une petite fille de 4 ans, atteinte d’une maladie rare, neuro-dégénérative, dont le père a fait partie des tout premiers membres de Media Pitchounes il y a 20 ans. ici Occitanie les a rejoints lors d’une de leur étape, dans Toulouse, au pont des demoiselles.
loading
Un nouveau fauteuil roulant pour Hidaya, et dans d’autres objets et soins nécessaires
Le petit groupe est emmené par Philippe qui porte le maillot jaune. Derrière lui, les jeunes montent une dernière petite côte le long du canal du midi, fatigué mais heureux de faire une bonne action explique Aya : « C’est pour une petite fille de quatre ans. Elle a une maladie très, très grave.«
Hidaya souffre d’amyotrophique. C’est la jeune Wiam, quatorze ans, pitchoun de l’association, qui a eu l’idée du projet solidaire : « J’aime beaucoup aider les gens. J’ai eu l’idée d’aider Hidaya en discutant avec son père, j’en ai parlé, et on m’a dit allez ! «
Clara est chargée de partenariat à Média Pitchoune. Elle liste les besoins de l’enfant : « On aimerait beaucoup lui acheter un nouveau fauteuil. Elle a besoin de beaucoup de choses. Par exemple, pour sa colonne vertébrale, elle a besoin d’un moulage sur mesure, et pour manger aussi, elle a besoin d’une assise spéciale. »
Pédaler pour faire parler de la maladie d’Hidaya, c’est une action qui va droit au cœur du père de l’enfant, Toussaint, lui aussi en selle glisse quelques mots : » Ça me touche énormément. Ce qu’ils font, c’est énorme. On peut leur dire merci ! » Objectif à atteindre : 5 000 euros de dons.
Media Pitchounes fête ses 20 ans
Ce défi solidaire marque aussi les 20 ans de Media Pitchounes. L’association permet aux enfants du quartier prioritaire de Bagatelle, de partir à la rencontre des autres et de se transformer en apprentis journalistes sur des grands événements sportifs, comme le Vendée Globe, les 24 heures du Mans, le Tour de France. Son fondateur, Laurent Girard raconte la génèse du défi pour Hidaya : « Au départ, on voulait faire juste venir les jeunes et les nouveaux (de l’association ndlr). Et en fait, il y a eu cette idée de lapatr de Wiam. On a dit bah voilà, on fait ça pour la bonne cause. Donc les anciens sont venus, tout le monde est venu. Sympa. La cagnotte va être en ligne jusqu’à la route Occitanie parce qu’on travaille sur la route Occitanie et tous les jours on va essayer de parler d’Hidaya. »
Le salarié de Médias Pitchounes souligne : « Je sais que la famille a, à peu près besoin de 5 000 euros, donc d’ici la route d’Occitanie, je pense qu’on y arrivera. Tous les soins qu’elle a ne sont pas remboursés. Il y a toutes les adaptations pour les fauteuils, les chaussures. La petite grandit donc du coup il faut tout refaire, les moules et autres. Et il y a des cures aussi en Espagne qui ne sont pas remboursées, qui sont très efficaces. Et après il y a le côté un peu ludique. On aimerait lui payer aussi un peu d’équithérapie pour lui changer les idées.«
La route d’Occitanie, course cycliste, se tient du 18 au 21 juin.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555