L’organisation syndicale des taxis de la Haute-Garonne (OST 31) appelle les taxis toulousains à se masser ce mercredi 14 mai à 18h30 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour en bloquer l’accès. En cause, l’agression présumée d’un des leurs la veille, par un chauffeur VTC.
Une manifestation spontanée des taxis est prévue ce mercredi 14 mai à 18h30 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, avec pour objectif de bloquer l’accès à l’infrastructure. Les personnes venues déposer ou récupérer un proche à l’aéroport devront anticiper et s’arrêter un peu plus loin.
Agression présumée d’un chauffeur de taxi
En cause, l’agression présumée d’un chauffeur de taxi devant l’aéroport dans la nuit de mardi à mercredi. Selon Stéphane Abeilhou, le porte-parole de l’OST 31, son collègue serait à l’hôpital, souffrant de multiples fractures. La victime serait aller à l’encontre d’un chauffeur VTC « connu de la profession », en train d’attendre les clients devant l’aéroport. L’échange a tourné aux insultes puis aux coups. « Il y a trop d’exemples en France de conflits entre taxis et VTC, c’est devenu insupportable. Les autorités laissent faire tout et n’importe quoi aux plateformes. Certains VTC sont de parfaits professionnels, d’autres sont des voyous, à qui je ne confierais jamais mes enfants. Il faut réguler, il faut les contrôler davantage« , plaide le taxi toulousain.
À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les VTC n’ont pas le droit de « racoller », d’attendre des clients sur le parking. Mais les chauffeurs indépendants, Uber ou Bolt ils sont autorisés à venir récupérer des clients ayant commandé une course.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555