Le TFC affronte l’AS Saint-Etienne pour la dernière journée de Ligue 1, journée consacrée à la lutte contre l’homophobie. En 2023, l’ailier des Violets, Zakaria Aboukhlal avait refusé de porter le maillot arc-en-ciel, en 2024 il était blessé. « Il veut jouer » ce samedi assure l’entraineur du TFC.
Pour sa dernière journée de Ligue 1, le TFC se déplace ce samedi 17 mai à Saint-Etienne. Une 34e journée de Ligue 1 de foot consacrée à la lutte contre l’homophobie avec un drapeau LGBT qui ornera chaque maillot, pour la troisième saison consécutive. Dans ce contexte, Zakaria Aboukhlal jouera-t-il cette rencontre ? La question se pose. Lui qui avait refusé il y a deux ans de porter ce maillot, l’ailier droit toulousain avait été écarté du groupe. La saison dernière, il était blessé.
Longtemps absent durant la deuxième partie de Ligue 1, Zakaria Aboukhlal a fait un retour à la compétition face à Lens le 10 mai et a participé ce jeudi à l’entrainement. Il figure dans le groupe pour la rencontre contre Saint-Etienne. Mais jouera-t-il ? Rien n’est moins sûr.
En conférence de presse, ce vendredi, l’entraineur du TFC, Carles Martinez Novell, assure que Zakaria Aboukhlal « veut jouer, il est dans le groupe et il sera à Saint-Etienne ». Il y a deux ans, l’international marocain avait pourtant expliqué « pour des croyances personnelles (…) ne pas être la personne appropriée pour participer à cette campagne ».
» Certains joueurs ne veulent pas associer politique et football, on le respecte »
Quand on demande au capitaine des Violets, Vincent Sierro, comment il gère l’attitude du joueur en vue de cette journée de lutte contre l’homophobie, voici sa réponse : « ce qui est extrêmement important c’est de montrer que tout le monde a droit de jouer au football, les joueurs et les supporters ont est contre toutes formes de discriminations. Les discriminations n’ont pas lieu d’être dans la vie, dans le sport, dans le football. Porter ce maillot est une manière de l’exprimer. »
» Après il y a une opinion de ne pas vouloir faire de la politique dans le football, de laisser cela de coté. D’autres joueurs ont déjà exprimé cette volonté de laisser la politique en dehors du football, c’est une opinion qu’on respecte également. »
Zakaria Aboukhlal est en contrat avec le TFC jusqu’en juin 2026. À Nantes, l’attaquant égyptien Mostafa Mohamed a lui décidé de ne pas jouer, en cette journée de lutte contre l’homophobie, il sera absent face à Montpellier. Une décision qui va faire l’objet d’une sanction financière du FC Nantes.
Objectif : terminer la saison 10ème
Pour son dernier match de la saison, le TFC a rendez-vous à Saint-Etienne, dans le chaudron de Geoffroy -Guichard. Coup d’envoi à 21 heures.
Toulouse n’a plus rien à jouer, si ce n’est la meilleure place au classement. Le TFC est actuellement 12ème et au mieux, il peut terminer cette saison 10ème, en cas de victoire et de résultat favorable d’Auxerre et Rennes. Il faut dire que la meilleure place au classement est synonyme de meilleur gain financier pour le club et les joueurs.
Le coach, Carles Martinez Novell, sera suspendu pour ce match, absent des zones techniques après avoir reçu trois avertissements. Pour diriger le groupe pendant la rencontre, Pol Garcia, fidèle adjoint, va donc prendre le relais au bord du terrain. Il sera accompagné de Jordan Galtier.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555