Les œufs peuvent être consommés, les taux sont presque tous inférieurs aux seuils sanitaires dans ces poulaillers étudiés autour de l’incinérateur. C’est la conclusion de l’ARS, qui prescrit toutefois une série de recommandations.
Les œufs des poules voisines de l’incinérateur du Mirail à Toulouse sont-ils pollués ? C’est la question que l’association Saint-Simon-environnement avait soulevé auprès de l’Agence régionale de santé. L’ARS a procédé à une enquête environnementale dont elle a publié les résultats ce vendredi 16 mai.
Les analyses concernaient douze poulaillers, dans un rayon de 3 km de distance à l’incinérateur. Il s’agissait notamment de mieux connaitre la dose de polluants organiques persistants, des polluants éternels responsables de perturbations du système endocrinien.
Les 35 molécules visées par l’enquête ont toutes été identifiées dans les poulaillers comme dans les œufs mais « la majorité des prélèvements se sont révélés au-dessous des valeurs réglementaires« , précise l’ARS qui ajoute aussi « les deux élevages faisant apparaître plusieurs résultats supérieurs aux valeurs sanitaires de référence sont les plus éloignés de l’incinérateur« . Cela signifie que les œufs peuvent être consommés mais l’ARS prescrit quelques mesures de prévention comme : éviter de construire un poulailler à partir de matériaux recyclés, nourrir les poules dans une mangeoire et non directement au sol, nettoyer régulièrement le poulailler ou encore se laver les mains après tout contact avec les poules et les oeufs.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555